Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
On parle de photo ou d’astrologie?

ok je sors
Lève la tête au S/O, parait qu'il fait toujours plus beau dans le Valais ....

Citation Envoyé par Miniremi Voir le message
Bonsoir Laurent,
hélas la météo ne joue pas en notre faveur... mais je viserai l'opportunisme quand même. Pour la lune c'était ce soir l'idéal mais demain elle sera à "seulement" 14°.

De mon côté je pars sur l'option d'une vue rapprochée sur les deux planètes, type photo astro pure. Afin de faire un compromis entre l'effet de rapprochement et la résolution des deux astres sur le capteur, je préconise de shooter à au moins 800 mm. En pointant mon télescope associé à un APS-C, j'ai estimé que l'ensemble Jupiter-Saturne tient dans le champ entre le 17 et le 23. Même à 2000 mm de focale (télescope 200/1000 + doubleur) ça reste petit sur le capteur : le 21, le duo tient sur 1/4 du champ...

Pas trop regardé comment shooter ça à plus grand angle, mais ça peut être sympa. Bon par contre à seulement 0,2° de séparation le 21, on peut vite se retrouver avec un seul spot brillant sur le capteur.

Des avis d'autres amateurs de conjonction ?

Merci Miniremi pour ce retour.

Pour un plan rapproché je n'ai que le 7D2 avec Sigma 150/600mm.... Mais mon approche est plus au grand angle, ( de 14 a 400 ). En incluant du décor ( montagne )... Mais je n'arrive pas a trouver de renseignements horaire/horizon pour l'observation... Un autre problème : le couvre feu !!! Demain je me renseigne si je peu dormir dans mon camion sur le site...
Le 18, demain est le seul créneau météo potable de la semaine...