Bonjour a tous,

Voici une phrase prise dans un ouvrage (la pratique du reflex numérique par René Bouillot):
En parlant de photographie aérienne "une seule recommandation: ne pointez pas votre objectif à l'extérieur, gardez-le bien en retrait, sous le couvert du pare-brise. Sinon, en supposant que le pare-soleil ne soit pas arraché par le vent relatif (140 km/h environ), il se forme un bourrelet d'air comprimé laminaire sur la lentille antérieure de l'objectif, dont l'indice de réfraction modifie les caractéristiques" (ca fait peur hein?!)

Ma question est la suivante: est ce que cela s'adapte aussi si, sur autoroute, j'ouvre la fenetre de mon auto pour prendre une photo et que l'objectif dépasse ? (en tant que passager bien sur. Shooter ou conduire, il faut choisir). Ma question concerne les 2 points (l'arrachage du pare soleil et l'histoire de l'air comprimé que j'ai pas tout compris)

Ce qui me surprend, c'est que j'ai vu des photographe sur des motos au tour de france avec un joli 70-200 f/2,8 rouler probablement a plus de 100 km/h..

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières