Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: GPS

Membre Avatar de 4aplat
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

Par défaut GPS

Bonjour à tous

Comment ce fait il que Canon n'inclue pas dans ses boitiers un GPS pour géo-localiser les photos

ça se trouve sur de plus en plus de photoscopes de poche et il n'y a pas de raison technique pour ne pas en avoir.

Ce genre de gadget me semble pourtant bien plus utile que les bricoles de traitement d'images inclus dans les boitiers

MicheL

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

Parce que ca implique d'ajouter une puce GPS Fiable, qui augmenter&ait encore le prix et qui ne sers a rien a ceux qui font du studio.

Les "bricoles de traitement d'images" ne sont que logicielles et ne coutent rien une fois le developpement réalisé .

Membre Avatar de 4aplat
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

Par défaut

option hors de prix qui n’intéresse pas forcement des pros

mais sur des boitiers mi gadget / mi reflex comme les 600 ou 60 je pense que ça serait un plus pour un cout minime

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ca arrivera surement à un moment. Je vois juste un delta a ce sujet, l'utilisation d'un Recepteur GPS coute pas mal d'énergie et nuit a l'autonomie du boitier.

Membre Avatar de Naturepixels
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

Par défaut

L'intégration d'un GPS dans un reflex numérique serait possible, pas nécessairement très coûteux et pas nécessairement encombrant (une antenne SIRFIII, un récepteur et une puce tiennent aujourd'hui dans une montre, Garmin le fait déjà depuis quelques années pour les coureurs, traileurs). Je pense tout simplement que la demande de cette option par la communauté des photographes n'est pas aussi importante qu'on pourrait l'imaginer, les fabricants ne se sont donc pas posés la question de son utilité, mais plutôt la question du nombre de clients potentiels. Et là, sans mauvais esprit, il n'y a pas photo. Quoi qu'il en soit, les photographes les plus intéressés pourraient être les paysagistes et photo-reporters.

Pour ce qui me concerne (pour les paysages donc), j'utilise un GPS rando qui enregistre ma trace (celle-ci est créée sur l'enregistrement des positions du GPS toutes les secondes ou quelques secondes lors des déplacements du GPS, avec l'heure précise de ces positions évidemment). De retour à la maison, je synchronise ma trace avec l'heure de prise de vue de mes RAW (l'heure de mon APN doit être convenablement calée sur celle de mon GPS) avec un logiciel freeware particulièrement efficace : Geosetter (développé par un allemand, ce freeware s'appuie sur Exiftool pour gérer les métadonnées des photos). Attention : je recommande d'effectuer cette manipulation avant le traitement numérique des RAW pour éviter d'écraser les métadonnées créées ultérieurement.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ca arrivera surement à un moment. Je vois juste un delta a ce sujet, l'utilisation d'un Recepteur GPS coute pas mal d'énergie et nuit a l'autonomie du boitier.
    Non, une puce GPS et son antenne ne coûtent pas une jambe. C'est le genre de dispositif qui pourrait certainement être offert pour vingt cinq Euro (toutes marges et taxes comprises). De plus un système bien conçu n'est pas gourmand en énergie. Personnellement j'utilise un GPS Bilora et son autonomie est telle que je peux l'oublier.
    Un point à considérer hors des aspects techniques est de savoir si l'on restitue brutalement des coordonnées GPS ou si on essaie d'avoir de la valeur ajouté en incluant des points d'intérêt (comme le fait le Bilora après connexion au serveur)
    Pour de la randonnée c'est un accessoire utile et s'il était dans l'APN ça éviterait d'avoir un truc en plus à trimbaler.

Membre
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

Par défaut

moins de 100€ le bilora

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par vtx Voir le message
    moins de 100€ le bilora
    Je l'avais payé quatre vingt Euro

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Non, une puce GPS et son antenne ne coûtent pas une jambe. C'est le genre de dispositif qui pourrait certainement être offert pour vingt cinq Euro (toutes marges et taxes comprises). De plus un système bien conçu n'est pas gourmand en énergie. Personnellement j'utilise un GPS Bilora et son autonomie est telle que je peux l'oublier.
    Un point à considérer hors des aspects techniques est de savoir si l'on restitue brutalement des coordonnées GPS ou si on essaie d'avoir de la valeur ajouté en incluant des points d'intérêt (comme le fait le Bilora après connexion au serveur)
    Pour de la randonnée c'est un accessoire utile et s'il était dans l'APN ça éviterait d'avoir un truc en plus à trimbaler.
    ça ne coute certes pas un bras ni une jambe. Et je trouve que ça fait mesquin de le mettre en option sur le nouveau Canon .... quand on l'a en série sur nombre de compact.
    Dernière modification par bracket ; 22/10/2011 à 07h31.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages