Citation Envoyé par browning Voir le message
le problème est que ces programmes affichent le raw, pas dans sa version brute.
pas du tout interprétée avec les paramètres boitier.

visonné un raw brut, bof bof!
Eh non grosse erreur, FastStone Image Viewer ne lit pas le RAW mais bien la vignette du RAW, donc comme toute vignette du RAW elle contient tous les paramètres de netteté, contrast, saturation, à l'excéption des Styles d'image, ce qui permet de donner une bonne idée de la photo, et surtout de s'en servir pour supprimer les photos qui sont nulles

De toute façon j'ai aucune raison de montrer des RAW même dérawtisés puisqu'il leur manque encore bien des touches finales, et si je veux absolument le faire se sera LightRoom soit en diaporama soit en visu rapide qui le fera

L'un des gros avantages de Lightroom est que vous pouvez montrer des séries de photos placés sur plusieurs répertoires différents de manière complètement virtuelle, ainsi vous pouvez vous créer une collection de "favoris animalier" peu importe où ils sont situés sur votre disque, lorsque vous demandez de les visualiser il vous les montrera comme si ces photos étaient dans un même répertoire disque

Cela ne m'empêche pas d'utiliser FasStone, mais il me sert à la visualisation des version finales, et à faire du tri sur la carte mémoire avant de déplacer les fichiers sur HDD, ainsi je ne copie pas inutilement des photos qui seront ensuite supprimés, je fais le tri directement sur la carte, car cela est rapide (puisqu'il lit la vignette) et permet donc de faire cette suppression avant son importation sur Lightroom

+