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Discussion: prochaines (r)évolutions en numériques
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08/04/2009, 07h26 #1
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prochaines (r)évolutions en numériques
Bonjour à tous
le HDR débarque dans les compacts (Fuji entre autres)
... et quand dans les boitiers réflex ? concrètement, que penseriez-vous de la possibilité de faire en un déclenchement et un dixième de seconde deux ou trois clichés quasi-simultanés de la même scène pour l'exploiter en HDR ? science-fiction ou gadget ?
Amitiés
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08/04/2009, 08h11 #2
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un peu gadget pour moi quand on peux faire du bracketing sur nos reflex...certes, on appuierait 1 fois au leu de 3, mais bon... Et si l'appareil nous sort un HDR tout fait, ca peut etre pratique pour la rapidité, mais la encore, c'est comme du jpeg contre du raw, c'est toujours mieux de pouvoir gerer son HDR soi meme je pense...
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08/04/2009, 08h50 #3
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en bracketing, je n'appuie pas 3 fois!
le mode rafale est là pour cela.
en plus il prend tout juste les 3 photos puis s'arrête...
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08/04/2009, 08h55 #4
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Je ne sais pas si la rafale permet le bracketting d'exposition
et puis une rafale c'est quelques dixièmes de seconde entre chaque cliché, pas quelques clichés captés dans le même dixième de seconde ... cà fait une différenceDernière modification par APB ; 08/04/2009 à 09h05.
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08/04/2009, 09h04 #5
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Franchement tous les reflex actuel font du 3 images secondes.
Maintenant si c'est simplement un braketing logiciel d'une seule image...
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08/04/2009, 09h10 #6
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Je ne sais pas comment fonctionne exactement un capteur, mais ce qui serait génial, c'est qu'il puisse appliquer au signal de chaque pixel un facteur basé sur la valeur du signal. Par exemple, qu'il applique un facteur diminuant le signal d'un pixel lorsqu'il détecte que celui ci s'approche du blanc total, pour sauver les hautes lumières. Si ces facteurs sont modifiables par l'utilisateur, ce serait une sorte d'outil de courbe intégré à la PdV.
Bon, on peut rêver...
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08/04/2009, 09h33 #7
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je suis pas specialiste du HDR, mais d'apres ce que j'ai lu sur cette technique, le bracketting d'exposition n'est pas recommande pour du HDR. Car cette technique consiste (sauf erreur de ma part) a prendre une photo sous expose, une photo en expo normal, une sur expo. La variation se faisant en jouant sur le dia de maniere automatique.
Or en jouant sur le dia, il y a modification de la profondeur de champ. Et donc les 3 photos ont une profondeur de champ differente.
Toujours d'apres ce que j'ai lu, il vaut mieux jouer sur la vitesse d'expo, ce qui n'est pas fait automatiquement en bracketting.
donc tout depend de comment font les compacts.
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08/04/2009, 09h38 #8
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retardateur + braketing : les 3 photos en une seconde
en plus sur le 5 D 2, ils lui ont mis un retardateur de 2 secondes (en plus de celui de 10) donc du coup, avec le retardateur, ca prend 3 secondes en tout ... sans toucher l'appareil
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08/04/2009, 09h43 #9
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effectivement, pas en jouant sur l'ouverture mais sur la vitesse d'exposition sur trois sorties de capteur, voire en traitant les mêmes données brutes de capteur en 100, 400 et 1600 ISO ... l'exposition "normale" étant calculée pour 400 ISO : pourquoi pas ?
çà ne me parait pas plus de la science fiction que le rehaussement des images par ajustement du microcontrasteDernière modification par APB ; 08/04/2009 à 09h45.
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08/04/2009, 19h23 #10
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Meuuh nan,
Si tu es en mode AV , le bracketing conserve le meme diaph et joue sur la vitesse.
Si tu es en mode TV (pas trop d'interet dans ce cas-ci) vitesse constante et changement d'ouverture.
Conseil : activer le relevage du miroir à main levée et en rafale, afin de limiter les risques de décalage du au bouger (pas de mouvement du miroir pendant la rafale donc beaucoup moins de vibrations au boitier).
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08/04/2009, 19h47 #11
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grave grave...
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08/04/2009, 20h01 #12
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08/04/2009, 20h09 #13
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08/04/2009, 23h27 #14
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09/04/2009, 08h26 #15
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09/04/2009, 08h33 #16
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09/04/2009, 08h41 #17
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Super ! c'est vrai que si je lisais d'abord ce f...u manuel ... :rudolph:
Donc, en résumé, on peut (sur trépied si possible) programmer une série de trois clichés miroir relevé en bracketting vitesse, puis traiter en HDR ?
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09/04/2009, 08h42 #18
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09/04/2009, 09h08 #19
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09/04/2009, 09h39 #20
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Bonjour,
Je suis d'accord, en mode AV, le bracketing ne prend pas trois photos en faisant varier le diaph mais en faisant varier la vitesse (pas de problème de profondeur de champ: elle ne varie pas).
Pour ce qui est du sujet de ce post, je suis persuadé que le HDR automatique est pour bientôt y compris sur boitier reflex, de même que les corrections de défauts de nos objectifs automatiques (type DXO). D'ailleurs sur le 5D II le vignettage est déjà corrigé assez efficacement automatiquement pour certains objectifs EF.
Bonne journée à tous.Dernière modification par canadadry ; 09/04/2009 à 09h43.
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09/04/2009, 10h17 #21
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Ce n'est pas du tout évident car le vrai HDR suppose que l'on ait pris deux ou trois photos. Avec les vitesses de répétitions actuellement disponibles sur les réflex, les images ne sont pas parfaitement superposables et il faut des logiciels de haut niveau, voir une intervention de l'utilisateur pour parfaire cette superposition ; de plus je vois mal le logiciel choisir lui même la courbe finale des densités. En tout cas, même si cette fonction est proposée un jour, je crois que les puristes ne s'en serviront pas souvent, comme ils ne se servent pas souvent des "Toutauto".
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09/04/2009, 22h54 #22
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Franchement, le HDR ressemble plus à du maquillage à la truelle, genre poster fluo des années 80, trouvable à la foirfouille, qu'a des vraies photos
Pourquoi vous creuser la tête a essayer de construire une béquille en bois, alors qu'on pourrait avoir une vraie jambe....
Je m'explique:
Au lieu de jouer à "kikalaplugrosse" au nombre de Mpixels pour plaire au consommateur de base qui ne jure que par le nombre de Pixels et le nombre de X du zoom, les contructeurs feraient bien de se pencher sur des capteurs avec une dynamique plus étendue.
Pourquoi, par exemple, personne n'a suivi la voie tracée par Fuji avec des boitiers comme le S5 pro?
Je suis sur qu'on aurait pû avoir à l'heure actuelle des capteurs de folie, avec une dynamique très étendue qui relèguerait le HDR au rang de page minitel en couleur façe à une page web.
De même, si les fabriquants arrêtaient la course au Mpixs, on aurait des capteurs aux photosites plus grand, donc beaucoup moins sensibles au bruit.
Pour moi, l'avenir de la "vraie" photo numérique se situe là, et pas dans le "tout pour séduire l'acheteur de base".Dernière modification par groux ; 09/04/2009 à 22h57.
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10/04/2009, 09h20 #23
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11/04/2009, 08h31 #24
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
c'est surtout la perspective de voir les boîtiers reflex devenir vraiment n'importe quoi dés que le marketing se préoccupe de faire intégrer toutes les conneries que les délires des uns et des autres réclament, et se dire qu'un jour, nous ne pourrons plus, quel qu'en soit le prix trouver des boîtiers fiables, performants et parfaitement optionnels, sans être handicapés par des fonctionnalités fumeuses...:censored:
la constructeur n'a tiré aucune leçon de l'expérience de l'EOS 1D MKIII... et l'aventure n'est pas finie... à en voir les rebondissements récents:thumbup:Dernière modification par silver_dot ; 11/04/2009 à 08h33.
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14/04/2009, 08h33 #25
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14/04/2009, 11h52 #26
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Moi je ne serai pas contre du HDR (bien fait ) sur mon futur boitier,qui au final donne une photo sur un appareil photo ! plutôt qu'un mode vidéo qui ne me servirait jamais ...
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14/04/2009, 12h30 #27
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Du concret pour demain: Nikon introduit l'écran arrière orientable sur son prochain réflex grand public. Je suppose que Canon va suivre et c'est très intéressant pour la macro le nez dans l'herbe.
Georges
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14/04/2009, 12h54 #28
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Le HDR n'est pas forcement composé que de 3 photos à se qu'il me semble.
L'intégration d'un mode HDR serait comme celle du noir & blanc, quelque chose de futile si on veut de la qualité, car le HDR comme la conversion en N&B répond à une sensibilité de celui qui convertie les images.
Vous ne verrez aucun photographe soucieux de la qualité de ses images N&B dire "mon noir & blanc viens du mode de mon APN"
A vouloir tout automatisé par flemme du travail et de la comprehension des techniques, on avance vers une mole et triste linéarité des photos produites.
( oui oui je suis contre les modes paysage,N&B etc sur les appareils photo de gamme expert et + )
Pour en revenir au sujet de base, au niveau technique, le HDR est à mon goût trop complexe pour être implémenté en temps que fonction automatique de prise de vue+traitement.
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