Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Garder ses RAWs...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut Garder ses RAWs...

    Je veux faire de la place sur mon DD. Donc je trie.

    Je reviens sur 300 images prises à Cracovie. Pour être certain de ne pas effacer sans perdre quelquechose, je repasse tous les RAWs dans Photoshop.
    Et là, surprise, des différences parfois importantes avec le traitement DPP.

    En alternance, je préfère Photoshop ou DPP.

    Pour de multiples raisons probablement.

    Est-ce que j'étais pressé de terminer lors du premier traitement (300 images, ce n'est pas rien)?
    Est-ce que j'ai gardé certains jpg boîtiers?
    Est-ce que mes réglages Photoshop sont les bons?

    Parfois je perds l'ambiance ou la transparence d'un ciel, parfois en éclairant les ombres trop fortes, je perds en contraste...

    Du coup, je vais encore repasser les images mi-chèvre mi-choux.

    Mais au final, vais-je effacer les RAWs ?

    Peut-être le gain de place doit-il se faire par la sélection des images...


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Les raws ne seront jamais affecté d'une correction. Donc si on le garde, on pourras toujours revenir dessus pour ressortir un nouveau traitement. Pour faire de la place, il est une solution de traiter en jpg celle que l'on veux garder. Pour les raws, ne garder que les meilleurs et celles que l'on pense que cela pourrait encore servir. Là c'est au goût de chacun. Cela dépend de l'importance des sujets(mariage..) de l'espace dispo. De toute façon si la place commence à être limite soit augmenter l'espace disque ou supprimer . Chacun a ici sa façon de faire.
    Pour les traitements, chaque logiciel n'affichera pas forcement la même image. Ils doivent bien appliquer un traitement pour l'afficher. Il faut savoir aussi que certains logiciels affichent une correction d'office.
    Ta vision et ta sensibilité peuvent aussi être différentes suivant les années. Tu t'es peu être aussi amélioré en ps. C'est donc à toi de voir si tu gardes ou si tu refais.

  3. #3
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Je ne jette jamais un RAW ! Le raw, c'est ma pellicule argentique, c'est ma diapositive. Si je le développe pour en faire un jpeg, où vais-je mettre ce jpeg ? A disposition sur le net ? (Flickr, NAS, site perso...) et bien, il est très bien là, pas besoin de l'avoir chez moi. Si j'en ai besoin, je peux toujours aller le rechercher. Mais le RAW, il est chez moi et si nécessaire, je peux toujours le travailler autrement.

  4. #4
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je plussoie avec Diakopes ; de plus, nouvelles versions aidant, il m'arrive d'en développer à nouveau d'anciens, et on remarque que les logiciels ont fait d'énormes progrès.
    Puis Noël approche, et le To de stockage n'a jamais été aussi accessible

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    ...Pour les raws, ne garder que les meilleurs et celles que l'on pense que cela pourrait encore servir...
    Pertinent!

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    ...Le raw, c'est ma pellicule argentique, c'est ma diapositive...
    Ce qui justifie mon topic.

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    ... il m'arrive d'en développer à nouveau d'anciens, et on remarque que les logiciels ont fait d'énormes progrès...

    ...le To de stockage n'a jamais été aussi accessible
    Et là encore, je rebondis.

    Je ne me suis pas encore mis à Lightroom, faudrait que j'y passe pour le classement parce que retrouver un image parmi des dizaines de milliers, ça commence à être compliqué.
    Si je veux par exemple voir tous les arbres que j'ai photographiés, ça peut prendre du temps.

    Du coup, est-ce que Lightroom va me faire encore un autre traitement?

    Quant au stockage, évidemment, c'est à l'infini, mais c'est comme mon grenier, il a beau être grand, il finit par devenir trop petit et si je cherche un truc, je mets deux heures à fouiller les cartons.

  6. #6
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso je traite mes RAW avec Dxo, puis j'importe le résultat ( en Tiff ) dans LR.
    Quant au classement, c'est fastidieux quand comme toi, on a pris du retard, mais ensuite ce n'est que du bonheur.
    Après chaque séance, je rentre quelques mots-clefs communs, puis j'affine par photo ( ou groupe, la bombe de peinture est top pour ça ) ; ce peut être fait à postériori, à temps perdu.
    Aujourd'hui, j'ai 57000 photos indexées, géolocalisées, et une recherche me prend 5 secondes ; bien cool

  7. #7
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Il y a des logiciels même gratuits qui permettent de mettre des mots clés en sélectionnant des images. Peux être possèdes tu un logiciel qui le fait. Quel sont tes logiciel de traitement et visionnage. L'idéal est de le faire dès qu l'image est traité.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    ...Quel sont tes logiciel de traitement et visionnage...
    Je regarde dans mon dossier applications... tic tac tic tac tic tac...

    Adobe: Photoshop, Lightroom, Bridge...
    Apple: Aperture, iPhoto, Photos...
    Arcsoft: Photostudio
    Canon: DPP, Image Browser, Photostitch...

    Aperture, je trouvais ça sympa mais comme ils ne développent plus... iPhoto m'énerve car il duplique tous les fichiers.

    Pour les autres, je n'utilise actuellement que Photoshop et DPP qui plante ces derniers temps, je dois enregistre de trop petits groupes d'images, pas pratique.

    L'ennui dans Lightroom, c'est que si j'arrête mon abonnement Adobe, je risque de perdre tout le répertoire. Je serais donc obligé, ad eternam vitam de payer 50€ par mois.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    L'ennui dans Lightroom, c'est que si j'arrête mon abonnement Adobe, je risque de perdre tout le répertoire. Je serais donc obligé, ad eternam vitam de payer 50€ par mois.
    En toute rigueur, non, sauf évolution majeure du système d'exploitation OSX/Windows qui rende le logiciel in-opérationnel
    Si c'est juste pour conserver les répertoires, le catalogue, les mots clés, ça vaut peut-être le coup de regarder Darktable
    De toute manière conserver tous les RAW permet d'éviter la perte du principal, la pellicule.

  10. #10
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je serais donc obligé, ad eternam vitam de payer 50€ par mois.
    Ils te font un prix spécial ? Sinon c'est 12 €

  11. #11
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Je crois que tu as suffisamment de logiciel. Pour les mots clés, Bridge (qui est gratuit) doit les gérer. Tu sélectionnes un groupe d'image et tu mets les mots clés.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ... ça vaut peut-être le coup de regarder Darktable...
    Je note.

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Ils te font un prix spécial ? Sinon c'est 12 €
    49,9€, c'est toute la suite Adobe CC, évidemment. Mais sans Photoshop, on se sent un peu seul, non?

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Je crois que tu as suffisamment de logiciel. Pour les mots clés, Bridge (qui est gratuit) doit les gérer. Tu sélectionnes un groupe d'image et tu mets les mots clés.
    Ah ouais, Bridge, pourquoi pas... Plus simple que Lightroom? Et gratuit? Comme il fait partie de la suite, en fait je ne sais pas ce qui est gratuit.
    Exemple, j'utilise Acrobat Pro et Acrobat DC selon l'usage. Le premier est payant, le deuxième gratuit.

    Donc, il n'y a plus qu'à décider entre Bridge, Darktable et Lightroom... Les votes sont ouverts.

  13. #13
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    12 € tu as LR et PS + les ... accessoires, Bridge, Spark, Porfolio, Behance ...

  14. #14
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    ...
    L'ennui dans Lightroom, c'est que si j'arrête mon abonnement Adobe, je risque de perdre tout le répertoire. Je serais donc obligé, ad eternam vitam de payer 50€ par mois.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Lightroom ne touche pas aux répertoires. Lightroom sert à développer ses images. Une fois les images développées, on en fait une exportation en jpeg, format lisible par tout logiciel. Si l'on ne fait pas d'exportation, il faut évidemment garder lightroom pour voir ses images RAW avec les développement se trouvant dans le catalogue. Même si on peut aussi associer un fichier xmp qui contient les paramètres de développement. Et lorsque l'on ne paye plus, on a toujours accès au catalogue. On ne peut plus développer mais on peut toujours voir ses images.

    Perso, j'utilise seulement lightroom ( + un peu de photoshop ) car c'est une solution complète. Importation, classement, tri , développement, exportation, etc... Le gros avantage c'est de ne pas devoir jouer avec plusieurs logiciels, ce qui au final devient complexe.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    12 € tu as LR et PS + les ... accessoires, Bridge, Spark, Porfolio, Behance ...
    Ah ouais? Je savais pas.
    Faut dire que j'utilise aussi professionnellement Indesign, Illustrator, Dreamweaver, Acrobat Pro...
    Mais c'est une excellente information si je désire arrêter mon abonnement CC pour cause de grand âge...
    Et il y a toute la partie animation/vidéo/3D de la CC que je n'utilise pas parce que j'utilise d'autres logiciels, FCP, Blender, etc.

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Lightroom ne touche pas aux répertoires...
    Je veux dire par là que si j'arrête la licence Lightroom, je n'ai plus accès aux répertoires. Non?

  16. #16
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    C'est bien ce que je dis. Je ne comprends pas ce que tu veux dire

    Si tu arrêtes l'abonnement lightroom, il continue à se lancer et à donner accès au catalogue et aux fichiers. Par contre, on ne sait plus développer ses images, ce qui est logique.
    Je ne comprends donc pas ce que tu veux dire par : je n'ai plus accès aux répertoires. Dans lightroom, il n'y a pas de notion de répertoires. Les répertoires sont gérés par le système d'exploitation. En gros résumé, Lightroom ( du point de vue des fichiers ) c'est juste une base de données ( le catalogue ) qui reprend l'emplacement où se situent les fichiers sur ton disque dur.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    C'est bien ce que je dis. Je ne comprends pas ce que tu veux dire

    Si tu arrêtes l'abonnement lightroom, il continue à se lancer et à donner accès au catalogue et aux fichiers. Par contre, on ne sait plus développer ses images, ce qui est logique.
    Je ne comprends donc pas ce que tu veux dire par : je n'ai plus accès aux répertoires. Dans lightroom, il n'y a pas de notion de répertoires. Les répertoires sont gérés par le système d'exploitation. En gros résumé, Lightroom ( du point de vue des fichiers ) c'est juste une base de données ( le catalogue ) qui reprend l'emplacement où se situent les fichiers sur ton disque dur.
    Ah? Eh bien je ne savais pas.
    Je croyais que la consultation dépendait de la licence.

    J'ai fait un essai ce matin, je suis scotché. L'interface me rappelle un peu Aperture par son intuitivité. Apprentissage ultra rapide.
    Il me reste à tester le catalogage.
    Apparemment, la nouvelle version est différente des précédentes, il y a beaucoup de changements. Développement n'existe plus et regroupé avec bibliothèque... etc.

    Pour moi, ça ne change rien puisque je suis "nouvel" utilisateur.

    Au point de vue traitement, un simple test sur une image traitée, comparée à la version dérawtisée de DPP et de Photoshop (camera raw)... WOUAW! Quelle différence!
    Les modifs de contraste et d'expo par zone, c'est génial avec le pinceau.

    Je sens que je vais m'amuser.

    Après, avec l'export vers Photoshop, il y a encore moyen de chipoter.

    Maintenant, il faut que je voie le catalogage, parce qu'à l'import, il est plus facile de nommer tout ce qu'on vient d'importer que de changer après, je suppose.

  18. #18
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Moi, je renomme rien. Je mets des mots clés.
    J'ai toutefois une arborescence précise sur mon disque pour retrouver mes fichiers même si certains disent que cela ne sert à rien.

    Oui, lightroom est très intuitif, c'est ce que j'aime dans ce logiciel. Néanmoins, il est bourré de fonction qu'on n'apprend qu'au fil des années tellement il y en a.
    Pour info, j'ai des vidéos complètes sur l'importation et le catalogue, les métadonnées, la recherche, etc. Ca nécessite un peu de temps à regarder mais cela peut vous éviter de perdre du temps par la suite.

    Par contre, je ne vois pas ce que vous dites avec le développement qui est regroupé avec la bibliothèque. De mon côté, je suis en lightroom classic CC et pas la version lightroom CC pour le cloud dont je ne connais pas l'interface car ce logiciel ne m'interesse pas.

  19. #19
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Apparemment, la nouvelle version est différente des précédentes, il y a beaucoup de changements. Développement n'existe plus et regroupé avec bibliothèque... etc.
    Tu as du installer Lightroom CC et non Lightroom Classic qui est le Lightroom que tu as connu.
    Lightroom CC est moins complet et utilise le Cloud Adobe pour stocker les images
    Lightroom Classic (actuellement en version 8) est complet et ne nécessite pas d'utiliser le Cloud Adobe pour stocker les images

    Ah? Eh bien je ne savais pas. Je croyais que la consultation dépendait de la licence.
    Lorsque le license est expirée, LR continue de fonctionner, mais en mode "trial". Les modules Développement et Carte sont désactivés, les autres restent totalement opérationnels, y compris le développement rapide du module bibliothèque.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Tu as du installer Lightroom CC et non Lightroom Classic qui est le Lightroom que tu as connu.
    Lightroom CC est moins complet et utilise le Cloud Adobe pour stocker les images
    Lightroom Classic (actuellement en version 8) est complet et ne nécessite pas d'utiliser le Cloud Adobe pour stocker les images

    Lorsque le license est expirée, LR continue de fonctionner, mais en mode "trial". Les modules Développement et Carte sont désactivés, les autres restent totalement opérationnels, y compris le développement rapide du module bibliothèque.
    Purée! D'où tu sors tout ça?

    Je vois
    - que j'ai les deux applis
    - que CC me donne 100 Go sur le cloud mais que la première série de 336 photos me prend déjà 10% de l'hébergement cloud, ça sent la dépense supplémentaire, ça, non? Je n'en ai pas vraiment besoin... en fait j'en sais rien parce que j'ai aussi un iPad et un iPhone et que donc l'échange d'images peut être sympa.
    Exemple: lundi dernier, j'assiste à la remise d'un disque d'or dans un restaurant bruxellois. Le technicien n'avait pas d'image à projeter sur le grand écran or j'avais travaillé sur la pochette. Je regarde dans mes mails et je retrouve l'illu de la pochette que je leur renvoie. Image qu'ils n'ont plus eu qu'à projeter. Comme quoi, le cloud, ça peut servir.

    Revenons à mes moutons.

    Dis-moi Lauca, la version "classic" est donc plus adaptée à mon travail?
    Les deux versions sont-elles interchangeables au gré des besoins. Ou sont-ce deux bibliothèques différentes?

    Je suis un peu perdu, là.

    Peut-être y-a-t-il des infos sur le site Adobe... je vais quand même y jeter un coup d'œil avant de foncer tête baissée.

    Ps: je viens d'aller voir brièvement sur le site d'Adobe, il présentent les deux logiciels juxtaposés... CC pour l'échange entre tablette, smartphone, ordinateur et le Classic pour l'ordinateur de bureau. Ce n'est vraiment pas clair. Y a-t-il un tableau comparatif quelque part?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conversion par lot raws lightroom 4
    Par benitaxi dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2012, 14h48
  2. Les Raws du boitier au PC!
    Par Sylverghost dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2012, 19h38
  3. Lexique de traitement des RAWs
    Par AleMatt dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2008, 18h44
  4. Gestion / Retouche des raws
    Par drizzt2511 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 11h09
  5. au sujet des raws
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2007, 10h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com