Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
...
L'ennui dans Lightroom, c'est que si j'arrête mon abonnement Adobe, je risque de perdre tout le répertoire. Je serais donc obligé, ad eternam vitam de payer 50€ par mois.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Lightroom ne touche pas aux répertoires. Lightroom sert à développer ses images. Une fois les images développées, on en fait une exportation en jpeg, format lisible par tout logiciel. Si l'on ne fait pas d'exportation, il faut évidemment garder lightroom pour voir ses images RAW avec les développement se trouvant dans le catalogue. Même si on peut aussi associer un fichier xmp qui contient les paramètres de développement. Et lorsque l'on ne paye plus, on a toujours accès au catalogue. On ne peut plus développer mais on peut toujours voir ses images.

Perso, j'utilise seulement lightroom ( + un peu de photoshop ) car c'est une solution complète. Importation, classement, tri , développement, exportation, etc... Le gros avantage c'est de ne pas devoir jouer avec plusieurs logiciels, ce qui au final devient complexe.