Bonjour,

un peu tard pour une réponse, mais si ça peut servir: C'est la deuxieme fois que je vais dans le désert avec mon 10D, et au premier retour, l'horreur, sable infiltré partout, meme derriere l'écran de visualisation. Donc, je l'ai gaffé pour le deuxieme sejour, cad : presque tout gaffé, la trappe CF (une 4GB m'a suffit pour la semaine), trappe batterie (le gaffer peut s'enlever et se remettre plusieurs fois, au pire on remet un nouveau scotch) gaffé tous les boutons sauf le marche/arret et les molettes rotatives. Pour certains bouton, j'ai mis une couche de film plastique sur les boutons avant de mettre le gaffer pour eviter que les boutons ne soit collé par le scotch et donc pressé en permanence. Gaffé egalement la jointure autour des ecrans de visualisations.
Tout ca demande tout de meme pas mal de préparation pour la découpe des films plastiques et du gaffer pour que tout épouse au mieux les formes. Mais il n'y a pas photo ! appareil nickel au retour ! on peut trouver des scotch de type gaffer dans les magasins de bricolage. en general bande adhésive noire, de 5cm de large, et 5, 10, 20, 25m de long. L'avantage etant que ce scotch ne laisse pas de résidu de colle, se décolle et recolle plusieurs fois, est etanche a l'eau, la poussiere, se déchire a la main (préférer le ciseau ou cutter pour découpe propre), bref que du bonheur.
Amicalement

Olivier