Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Formation photographe

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut Formation photographe

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis graphiste, je fais pas mal de retouche, de montages photos, de faire-part etc et j'adore la photographie depuis quelques mois. Bref...

    J'aimerai bien pouvoir mêler les 2, ce sont surtout les photos de mariage et naissance qui m'intéressent, et faire une formation de photographie. Que pensez-vous de ce genre de formation ? Peut-on en faire son métier ? Je me doute bien que la photographie ne s'apprend pas comme ça, et je suppose qu'habituellement c'est dans des écoles, mais ça me botte vraiment...

    Voici par exemple le programme du CNFDI (pas obligé de toute lire c'est long hihi) :

    I -PHOTOGRAPHIE TRADITIONNELLE
    ♦ 1 - La photographie: techniques de base : La technique des appareils reflex – Le Reflex – Visée et mise au point – réglages du
    diaphragme et de l’obturateur – Comment tenir l’appareil ? – Quel film choisir ? – L’exposition – Comment prendre de bonnes
    photos ? – Le choix du point de vue – Composition et profondeur – Traduire le mouvement – Prises de vue en lumière naturelle
    ♦ 2 - Le matériel photographique: Matériel de base – Le format “ 24 x 36 ” - Les appareils “ compacts ” - Les appareils
    “ reflex ” - L’APS : un nouveau format – Les compacts “ tout en un ” - L’appareil photo numérique – Les accessoires – Les flashes
    – Les flashes “ optionnels ” - Les flashes “ annulaires ” - Les flashes de studio – Fonctionnement du flash – techniques d’utilisation
    d’un flash – Le bounce-flash – Le flash électronique – Le parasoleil – Les filtres – Les pieds ...
    ♦ 3 - Optique et principes physiques: La lumière – Composition de la lumière – Variation du rayonnement solaire – Température
    de couleur de la lumière – L’appareil photographique – Anatomie d’un appareil photographique – Le système de visée – Le
    système de mise au point – Le système du transport du film – Optique – Les objectifs – Constitution de l’objectif – La distance
    focale – Aberration chromatique – Aberration sphérique – Coma – Astigmatisme – Courbure de champ – Distorsion – Constantes
    de l’objectif – Les problèmes de la netteté de l’image – Indicateurs de profondeur de champ – Les différentes sortes d’objectifs...
    ♦ 4 - Pratique de la photographie : L’appareil invisible – Les photos familiales décontractées – Les techniques du portrait – La
    première année de bébé – Les enfants : les gestes naturels – Les mariages et les réceptions – Les animaux familiers – Les fleurs et
    les insectes en gros plan – Les zoos et les réserves – Les passe-temps et les professions – Les biens personnels et les natures
    mortes – Le temps et les éléments naturels – Les bâtiments et les paysages urbains – Le paysage : profondeur et échelle – Les
    jours de fête...
    ♦ 5 - Le studio photographique : Comment faire un studio ? – Transformer un local en studio – Le studio de base pour débuter – Le
    studio évolué – Le portrait studio – Conseils de professionnels : la photogénie – la correction des défaut dans le portrait – questions à
    poser ou ne pas poser aux professionnels – Photographie et créativité ...
    ♦ 6 - Pratique de la photographie: La photographie de nuit – La prive de vue en infra-rouge noir et blanc – Les filtres - Le diaporama – L’effet
    Kirlian – Les virages – Le film noir et blanc – Le film lith – Conseils et trucs du professionnel : déterminez votre oeil directeur – Éduquez votre
    regard – Analyser les photos des pros …
    II - PHOTOGRAPHIE ET INFORMATIQUE : L’ÉVOLUTION DU NUMÉRIQUE
    ♦ 7 - Le micro-ordinateur et son environnement : Description générale du micro-ordinateur- L’unité centrale : étude des différents
    composants - La carte mère - Le processeur - Les mémoires - L’affichage et l’écran - Le moniteur - La carte graphique - Les
    imprimantes et les scanners...
    ♦ 8 - Les logiciels: Qu’est ce qu’un logiciel? - Les versions - Installation et utilisation d'un logiciel - Virus et anti-virus - Savoir
    acheter ses logiciels - La configuration requise - Les bugs...
    ♦ 9 - Internet:: Internet: qu'est-ce que c'est? Internet, pour quoi faire? Les centres d'intérêt sur Internet - Comment se connecter sur le
    Net? L'adresse Internet - Les outils de base sur Internet – Comment trouver des photographies et des informations sur le Net? Le téléchargement.
    WWW: le World Wide Web…
    ♦ 10 - Multimédia: Le multimédia - L'interactivité - Le multimédia: pour quel usage? Les techniques du multimédia: le tout numérique
    - Comment passer de l'analogique au numérique? La résolution - La com pression - Le PC multimédia: composition. Le CD-ROM -
    L'image - Programmes d'animation - Les interfaces parallèle et série - L'interface SCSI ...
    ♦11 - L’imagerie numérique: La révélation numérique : la photographie numérique - Le stockage des images – Les traitements
    numériques : l’ordinateur approprié - Les périphériques d’acquisition - Les logiciels de traitement d’images...
    ♦ 12 - Infographie: Les domaines graphiques - L'infographie - La modélisation - Le modeleur: un outil pour créer et modifier
    des objets 3D - L'habillage des objets - Les outils graphiques - Les outils matériels - Les outils logiciels - PC ou MAC: que choisir?
    ♦ 13 - Scanners et traitement des images : Définition d’un scanner – Fonctionnement d’un scanner – Composants nécessaires au bon
    fonctionnement d’un scanner – Types d’images – Comment obtenir la meilleure image possible ? ...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    l'école n'est pas forcément necessaire... beaucoup s'accordent à dire que la formation en école n'est pas un gage de réussite, et que 50% (voir plus) des grands photographes sont autodidactes...

    Le diplome te permettra de trouver plus facilement du boulot, mais si c'est pour bosser "par toi même", pas besoin d'une formation à 10 000 euros l'année...

    En école, tu apprends beaucoup la chambre, les bascules, l'aspect administratif (ça c'est utile)... A toi de voir ce que tu as envie de faire...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

    A vrai dire, j'adore la photo mais je suis loin de maîtriser les réglages il y a beaucoup beaucoup de choses que je ne connais pas, ça me permettrai d'apprendre tout ça surtout.

    Puis là c'est une formation par correspondance, je crois que c'est dans les 1200 euros...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    un bon bouquin (la pratique du reflex numérique - rené bouillot), beaucoup de pratique et de patience... et ça doit rentrer... mais ça ne sera pas du jour au lendemain...

    La formation à distance ne sera pas mieux qu'un bon bouquin, sauf peut être le prix, qui te donnera bonne conscience...

  5. #5
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    un bon bouquin (la pratique du reflex numérique - rené bouillot),
    ça apprend un tas de truc mais pas à faire des photos... le meilleur c'(est encore l'apprentissage (avec qq'un qui s'occupe vraiment de toi...) ou l'assistanat (pas allez chercher les cafés ni faire les détourages)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    J'ai acheté un bouquin, j'ai fouillé sur le net, mais pfffff j'ai vraiment du mal c'est compliqué toutes les techniques et réglages ! Et l'apprentissage, oui mais qui voudrait de moi comme ça ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Massy
    Âge
    54
    Messages
    82
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS - EF-S 55-250 IS / EF 50 f/1.8 II | Flash SpeedLite 380EX

    Par défaut

    Peut-être qu'en te rapprochant d'un Club Photo tu pourrais déjà avoir pas mal de conseils.
    C'est peut-être moins poussé qu'une formation, mais quand je vois les photos de certains ici, je me dis que ça doit déjà bien former d'avoir ce genre de personnes qui sont prêtes à t'aider

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Oui c'est sûr que certaines photos ici sont vraiment magnifiques...
    Moi à côté je n'ose même pas en poster !!! lol

    Mais je ne pourrai jamais approfondir toutes les techniques, et de là à en faire un métier, ça ne suffirait pas. Je suis toute perdue, ça me trotte dans la tête depuis quelques temps

    Si vous deviez vous recycler en tant que photographes vous vous y prendriez comment vous ?

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les techniques et les réglages ... Une seule a la fois est déja une bonne méthode... Dès qu'une technique est maitrisée passer a la suivante ... Sans quoi le système du carnet est pas mal... On note ce que l'on veut faire, on note ce que l'on a fait, et on cherche a comprendre pourquoi ca a merdé ... Vouloir faire tout en même temps ca marche po

    L'idéal l'a dit Magic c'est de suivre un pro, et d'apprendre sur le terrain en l'assistant... Le club photo est aussi une solution, mais c'est plus long .... L'autoformation perso y'a que ca qui marche avec moi, je lis, me documente, j'essaie, je relis , je re-essaie jusqu'a ce que j'ai mon résultat ! Faut dire que j'ai mauvais caractère ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    poster, encaisser les critiques, parfois sévéres, pour ne pas refaire les mêmes bétises... et recommencer... Voila comment on progresse...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    EVRY Essonne
    Âge
    48
    Messages
    437
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pour les techniques et les réglages ... Une seule a la fois est déja une bonne méthode... Dès qu'une technique est maitrisée passer a la suivante ... Sans quoi le système du carnet est pas mal... On note ce que l'on veut faire, on note ce que l'on a fait, et on cherche a comprendre pourquoi ca a merdé ... Vouloir faire tout en même temps ca marche po

    L'idéal l'a dit Magic c'est de suivre un pro, et d'apprendre sur le terrain en l'assistant... Le club photo est aussi une solution, mais c'est plus long .... L'autoformation perso y'a que ca qui marche avec moi, je lis, me documente, j'essaie, je relis , je re-essaie jusqu'a ce que j'ai mon résultat ! Faut dire que j'ai mauvais caractère ...
    +1 pour le carnet
    +1 pour le club photo
    & si en plus tu as l'occasion de partager ou de suivre avec un pro...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Reçu RP aujourd'hui... Comme un fait exprès, dans l'article sur l'équipe, le photographe dit bien qu'il faut privilégier le terrain plutôt que l'école photo, qui ne sert à pas grand chose...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Donc je vois que personne n'est vraiment pour ce genre de formations
    Mais je dois dire seule il n'est pas évident d'apprendre toutes les techniques, je suis sûre qu'il y a des choses dont je ne connais même pas l'existence.
    Mais je ne peux pas apprendre sur le tas pour en faire mon métier, sans aucun diplôme en poche non ?

  14. #14
    Membre Avatar de Manu_paris
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    121
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8

    Par défaut

    Le peu que je sais de ce sujet, je te dirais la chose suivante
    (je suis aussi en train d'apprendre mais je ne veux pas en faire mon métier)
    - Achète un bon bouquin. (Celui de Bouillot et unanimement reconnu, je viens de l'acheter mais j'en suis à la préface)
    - Commence à lire chaque chapitre.. Demande ici des explications sur ce que tu n'as pas pigé.
    - Essaie de le mettre en application..
    - Post des photo
    - Fais la gueule en lisant les critiques
    - Reposte des photos en te corrigeant
    - passe au chapitre suivant..

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Bouhh je n'ose même pas poster des photos, quand j'en vois certaines ici ça me déprime tellement elles sont sublimes... mais bon, je vais essayer...

    Je ne connais pas ce livre, j'en ai sur le 450 et le 1000D, mais bon, je galère quand même
    Peux-tu me donner le nom de ce livre ça m'intéresse beaucoup ? Je vais me faire un cadeau de Noël lol

    Merci en tout cas

  16. #16
    Membre Avatar de Manu_paris
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    121
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Bouhh je n'ose même pas poster des photos, quand j'en vois certaines ici ça me déprime tellement elles sont sublimes... mais bon, je vais essayer...
    Moi non plus.. mais j'essaie d'oser

    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Je ne connais pas ce livre, j'en ai sur le 450 et le 1000D, mais bon, je galère quand même
    La pratique du reflex numérique de rené bouillot.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    EVRY Essonne
    Âge
    48
    Messages
    437
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

    Par défaut

    Très bon livre que la pratique du reflex numérique de rené bouillot, n'hésites pas non plus à fréquenter un club photo c'est vraiment top !!!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Super merci, je vais le commander.
    Quand au club photo, j'ai fais des recherches mais je n'ai rien trouvé près de chez moi

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Livre commandé, j'ai hâte de le recevoir

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Massy
    Âge
    54
    Messages
    82
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS - EF-S 55-250 IS / EF 50 f/1.8 II | Flash SpeedLite 380EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Manu_paris Voir le message
    Le peu que je sais de ce sujet, je te dirais la chose suivante
    (je suis aussi en train d'apprendre mais je ne veux pas en faire mon métier)
    - Achète un bon bouquin. (Celui de Bouillot et unanimement reconnu, je viens de l'acheter mais j'en suis à la préface)
    Si j'en crois ton avatar et au vu de la météo, je pense que tu vas avoir le temps de dépasser la préface avant de refouler le Vert

    Moi aussi d'ailleurs

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Formation Photographe par Correspondance ?
    Par alexdu62 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2011, 14h51
  2. Photographe Equestre ... Le photographe photographié ...
    Par Fredo_45 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2009, 16h12
  3. formation Photographe de mode
    Par Philmiata dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 21h52
  4. Vol en formation
    Par ajjer dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/07/2007, 09h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com