Salut Nico et bienvenue dans la grande famille.
Moi-même dans dans ta situation il y a quelques semaines, je me suis posé les mêmes questions cet été et j'en suis arrivé à un mélange de divers choses :
- bcp de session de pratique, avec des amis voulant aussi progresser est un gros plus pour se motiver,
- un stage d'initiation en Juillet dernier chez stagephotoparis.fr pour comprendre Ouverture, Exposition, Profondeur de champs, etc et un autre de perfectionnement planifié à la rentrée à définir,
> voir par ex. ici
LISTE WORKSHOPS
Stages photo et ateliers de photographie numérique en voyage - Itinérances photographiques - Offline
ou Ecoles Photographie Formation Stages Workshop Enseignement Photo Sites et Liens

- pas mal de lecture sur les logiciels de gestion / retouche d'images, sur mon boitier et sur le theme de compisition des images.
> voir par ex. ici
****.com : Collectif, Le guide de la photo National Geographic, Guide, Livres, acheter, choisir, comparer en ligne
****.com : Michael Freeman, L'oeil du photographe et l'art de la composition, Guide, Livres, acheter, choisir, comparer en ligne
****.com : René Bouillot, Bernard Martinez, Le langage de l'image, Guide, Livres, acheter, choisir, comparer en ligne

Il reste bcp à faire bien sur mais je me sens un tout petit peu moi "perdu" par cette démarche. Voilà

Sylvain