Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Formation photo.

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 / Sigma 70-300 APO Macro super II/ Canon 85 f/1.8

Par défaut Formation photo.

Hello,

Je viens d'avoir un entretient télèphonique avec "Lignes et formations" Formation à distance dans les métiers créatifs par Lignes et Formations

Après multe questions lors de cet entretien. J'ai été pris d'un avis favorable. 1700 € la formation de photo studio uniquement de la pratique pro et non de la théorie.

J'ai 26 ans, je suis certifié, à la recherche d'un poste infographiste/maquettiste. Et que ces 2 monde se conjointent, voilà pourquoi pas mais bon, je sais pas si ça me serai indispensable d'être certifié photographe.

Je suis prioritaire 4 jours. Je réfléchis.. :/ en gros, je suis autodictacte, j'ai appris tout seule la photographie, je me demande si cette formation à distance, me servirait ou m'apprendrai des choses. Surtout cette formation de photo studio. Dont le but évidement de cette formation, de déboucher dans le métier.

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Je suis très dubitatif devant ce genre de formation. Un certificat ?? Le CAP à la rigueur mais combien de photographes l'ont ??

Tu en apprendrais à mon avis beaucoup plus en faisant un stage chez un photographe de renom c'est à dire sur le terrain avec de la pratique.

Un bon book te serait plus utile pour trouver un job qu'un "stage à distance pour le studio"

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

Par défaut

Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Je suis très dubitatif devant ce genre de formation. Un certificat ?? Le CAP à la rigueur mais combien de photographes l'ont ??

Tu en apprendrais à mon avis beaucoup plus en faisant un stage chez un photographe de renom c'est à dire sur le terrain avec de la pratique.

Un bon book te serait plus utile pour trouver un job qu'un "stage à distance pour le studio"
    +1, il vaut mieux une formation de terrain avec quelqu'un de reconnu par le milieu et des stages divers qu'une formation à distance qui ne remplacera pas de toute façon une école de photographie.
    Bon courage.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

geo18
    Guest

Par défaut

Très jeune, j’ai suivi une formation semblable en électronique agréé par l’état :
    Un piège à gogos, la priorité à 4jours, c’est pour ce que tu fais maintenant, pas le temps de trop réfléchir.
    En final, un certificat très beau mais sans valeur.
    Pour ta formation en studio, des clubs sérieux existent avec des amateurs expérimentés et parfois des pros amoureux de leur métier.

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message

Pour ta formation en studio, des clubs sérieux existent avec des amateurs expérimentés et parfois des pros amoureux de leur métier.
    +1
    tout au plus un petite cotisation à payer

des formations payantes à distances ne valent rien
    c'est le parfait piège à gogo

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Membre
    Boîtier
    1DsMkII, 1DMkII, 5d, 20d
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II L ; 24-70 2.8L ; 70-200 2.8 L is ; 400 2.8 L ; 100 2.8macro ; etc

Par défaut formation

slt,

Je suis pro, un conseil : pour la pratique vas avec un artisan sur le terrain, c'est la meilleure formation possible.

Bien entendu, pour la théorie, si tu n'es pas autodidacte il faudra que tu prennes des cours. Mais dis toi bien une chose : tous ce que les profs te diront sur la théorie, il y a exatement les mêmes choses dans les bouquins.

Donc en gros : prends ton courage à deux mains pour la théorie en buchant dans les bouquins ; puis demande à un pro de te prendre en formation pour la pratique

Salutations,
    Aurélien.

Membre Avatar de TheFallGuy
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

Par défaut

+10 pour tout le monde !!

un stage chez un pro sera 1000 fois plus bénéfique qu'un torchon à 1700 €

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par aurlien9678 Voir le message
    slt,

Je suis pro, un conseil : pour la pratique vas avec un artisan sur le terrain, c'est la meilleure formation possible.

Bien entendu, pour la théorie, si tu n'es pas autodidacte il faudra que tu prennes des cours. Mais dis toi bien une chose : tous ce que les profs te diront sur la théorie, il y a exatement les mêmes choses dans les bouquins.

Donc en gros : prends ton courage à deux mains pour la théorie en buchant dans les bouquins ; puis demande à un pro de te prendre en formation pour la pratique

Salutations,
    Aurélien.
    +1
    La photo d'art est encore artisanale, trouve toi un bon "Maitre"

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 / Sigma 70-300 APO Macro super II/ Canon 85 f/1.8

Par défaut

Merci de tous vos conseils.

Oui je suis autodictacte, j'ai appris en surfant sur le net, lisant des bouquins.

Côté pratique, dans l'ensemble je me démerde bien on a toujours à apprendre, des lacunes par-ci par-là, je penses opter pour des stages chez des pros de la photo d'art.

Membre Avatar de fabD
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 50mm1.8---sigma 70-200mm2.8---canon 17-40---sigma 50/2,8 macro

Par défaut

JJ'ai fais la demande il y a peu vers un autre organisme qui fait de la pub dans un magasine photo....

Apres plusieurs questions un peu banal mais bien formulées,la conseilleire m'a fait patienter,puis m'a dis au bout de 5 minutes qu'il restait une place de dispo dans l'ecole pour moi....Je lui est demander de me laisser quelques jours,ce qu'elle a fait.

montant de la formation 1800 euros(cap+option retouche photo)

J'ai bien reflechis et je me suis renseigné,ce n'est pas agréé par l'etat,c'est juste reconnu(il n'y a pas de diplome d'etat)

J'ai ensuite laisser tomber,en me disant que ce commencais a faire cher pour moi,surtout que ce n'est pas mon metier principal.

Puis il y'a peu,j'ai recu une offre qui m'offrais une des deux formation que je souhaitais faire.......Je n'ai pas relevé et je n'ai pas gardé le papier.

Puis re- il y a une semaine il divisais le prix de la formation par 2 soit 900 euros.

Alors apres tous ces rapel de leurs part,je me dis qu'il ecole qui fait une selection mais qui rapel ensuite autant de fois que ca,c'est que les lients ne oivent pas se bousculer a la porte.....

En parlant sur des forums,je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle(surtout le prix)et de plus tu n'a pas le terrain,qui a mon avis(ayant preferé l'apprentissage au lieu de l'ecole hoteliere)est plus benefique que ce diplome par correspondance!!

i J'a

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Pour fabD, il n'existe pas d'options au CAP. C'est un CAP photographe un point c'est tout
    Toute "école" qui propose un CAP par correspondance ne saurait être prise au sérieux.

Apprendre la photographie nécessite :
    1 - Des cours théoriques. L'expérience m'a montré que peu de professionnels ont des connaissances suffisantes pour enseigner cette théorie, pour la bonne raison qu'ils n'ont pas eu d'enseignement de technologie photographique. Cette connaissance de la théorie évite bien des erreurs de débutant voire plus, libre à nous de l'oublier par la suite.
    2 - Des cours pratiques et là ces mêmes professionnels peuvent être très compétents mais souvent cette compétence se limite à ce qu'ils pratiquent : excellents en prise de vue par exemple mais incapables d'étalonner sérieusement une chaîne graphique élémentaire ou simplement une approche de photoshop qui se résume plus à de la bidouille qu'à une connaissance approfondie du logiciel.

En résumé, passer deux ans dans une école sérieuse pour passer un CAP (ou quatre pour un bacpro) permettra d'avoir une connaissance des différents aspects de la photographie et évitera de perdre du temps à faire des erreurs élémentaires. Un stage auprès d'un professionnel sera très profitable si on a déjà une idée de ce qu'on souhaite faire en photographie

Membre Avatar de LaPépi
    Boîtier
    d400
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

Bonjour tout le monde,

Idem pour moi, je viens de passer un entretien téléphonique avec le même résultat que pour mes prédécesseurs. Malheureusement j'ai 30 ans je travail à mi-temps et je suis maman, donc il est vrai que la correspondance m'a attiré, mais est-ce vraiment ce que je dois faire ?

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par LaPépi Voir le message
    Bonjour tout le monde,

Idem pour moi, je viens de passer un entretien téléphonique avec le même résultat que pour mes prédécesseurs. Malheureusement j'ai 30 ans je travail à mi-temps et je suis maman, donc il est vrai que la correspondance m'a attiré, mais est-ce vraiment ce que je dois faire ?
    Je ne peux pas décider à ta place, mais les réponses ci-dessus devraient t'aider dans ta décision. Sinon tu as les cours du CNAM.

Membre
    Boîtier
    7D MkII
    Objectif(s)
    EFS 10-18, 18-55, 70-200 f4L

Par défaut

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Pour fabD, il n'existe pas d'options au CAP. C'est un CAP photographe un point c'est tout
    Faux et archi faux, je possède un CAP de photo option travaux de laboratoire passe dans une école publique a Tours... Il y avait une autre option à l'époque (1992) mais j'ai oublié son nom c'était orienté plus studio/prise de vue.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vol en formation
    Par ajjer dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/07/2007, 08h09
  2. Formation en photographie
    Par M_lissa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 13h03
  3. des cd de formation (photoshop cs2)
    Par jipé49 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 0