Les formations de base payantes ne sont pas très intéressantes, seules les formations hyper spécialisées (studio mode, alimentaire, éclairagisme, animalier + éthologie, photoshop avancé) de bon niveau peuvent avoir un intérêt notable mais souvent avec un cout conséquent.

Si ce sont des notions de base générales que tu veux acquérir la littérature papier est relativement bien fournie, pour les points particuliers internet et google sont tes amis. Par ex sur le sujet aviation une recherche avec eos numérique aviation donne cette discussion par ex https://www.eos-numerique.com/forums...avions-265229/
Voir les forums spécialisés sur la chose, tu en a encore quelques uns.

Concernant les avions et les meeting aériens (et mes propos peuvent aussi se retrouver dans d'autres disciplines sportives ; Rallyes auto, équitation) : Dans tout les cas il y a des risques physiques aussi bien pour le photographe que pour le concurrent. S’éloigner des zones réservées au public augmente ces risques, ceci ne doit être réservé qu'a des habitués les connaissant bien). En outre dans le cas des meetings aériens (ou bases mil) une réglementation existe, des zones interdites de toute pénétration au public sont crées, j'ai eu connaissance d'un meeting il y a quelques années dont les évolutions en vol ont été annulées pendant 1h par des photographes "indelicats", sympa pour le reste du public. Et cela surtout avec les niveaux de sécurité actuels demandés lors des manifestations publiques.

Quand a s’éloigner a moins d'avoir un matériel conséquent ....... et bien on augmente les dégâts.

Et pour finir comme pour toute activité seule la pratique permet de s’améliorer, bref il faut bosser.