Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8
Envoyé par klyc
J'ai souvent la bêtise de répondre simplement à la question que pose les gens...
Il a ses photos en PNG il veut les donner pour tirage (qui effectivement ne va accepter que du TIFF 99% du temps). La question est: est ce qu'il peut convertir ou qu'il doit se rettaper deux semaines de boulot. Les réponses qu'on lui avait faite laissaient supposer que ca serait "terrible" de convertir; alors que les données sont exactement les mêmes c'est juste l'enveloppe et la façon de les représenter qui changent.
On évite X conversions entre X formats
Envoyé par klyc
Pour de la photo, qui est le sujet qui nous intéresse, les deux sont techniquement équivalent puisqu'ils proposent tout les deux:
- non compressé (TIFF) ou compression non destructive (TIFF & PNG)
- support de 8 ou 16 bits par channel
- support des profiles ICC embarqués
Seul TIFF est accepté par les imprimeurs... Je laisse les gens choisir si ils préfèrent stocker du PNG et convertir avant de donner à l'imprimeur, où utiliser du TIFF. Si tu as besoin de plus que ces trois fonctionnalités, alors de toute façon c'est vers TIFF qu'il faut se tourner, pour la photo c'est pas courant.
Si on veut stocker, on part du PSD et on enregistre en PNG (après résolution et espace colorimétrique, au choix de chacun).
Si on veut imprimer, on part du PSD et on enregistre en TIFF / 300dpi / CMJN
Rappel : On évite X conversions entre X formats
Envoyé par klyc
Autrement la spécification PNG ne supporte pas le CMYK. Donc si un logiciel t'as proposé de sauver ton image en PNG, il a effectué la conversion vers l'espace RGB dans ton dos sans les profiles colorimétriques qui vont bien pour passer de l'un à l'autre. En dehors de suivre les règles établies, c'est bien aussi de comprendre pourquoi elles sont établies, comment ca marche sous le capot, et ce qu'il se passe.
Là on est d'accord
Envoyé par klyc
PS: Parler de DPI quand on parle de fichiers stockant des images matricielles, c'est chercher à induire les gens en erreur.
Là je veux bien que tu m'expliques... Etant donné que dans une image matricielle il y a bien un moment où la résolution entre en jeu... contrairement au vectoriel
Dernière modification par Strix ; 21/04/2010 à 09h13.