Citation Envoyé par Strix Voir le message
A klyc :

Très joli cours théorique. Mais dans la pratique ce n'est pas la même chose...
Envoi un bouquin à un imprimeur avec toutes tes images en PNG, je pense qu'il va faire la gueule...
J'ai souvent la bêtise de répondre simplement à la question que pose les gens...

Il a ses photos en PNG il veut les donner pour tirage (qui effectivement ne va accepter que du TIFF 99% du temps). La question est: est ce qu'il peut convertir ou qu'il doit se rettaper deux semaines de boulot. Les réponses qu'on lui avait faite laissaient supposer que ca serait "terrible" de convertir; alors que les données sont exactement les mêmes c'est juste l'enveloppe et la façon de les représenter qui changent.

Pour de la photo, qui est le sujet qui nous intéresse, les deux sont techniquement équivalent puisqu'ils proposent tout les deux:
- non compressé (TIFF) ou compression non destructive (TIFF & PNG)
- support de 8 ou 16 bits par channel
- support des profiles ICC embarqués
Seul TIFF est accepté par les imprimeurs... Je laisse les gens choisir si ils préfèrent stocker du PNG et convertir avant de donner à l'imprimeur, où utiliser du TIFF. Si tu as besoin de plus que ces trois fonctionnalités, alors de toute façon c'est vers TIFF qu'il faut se tourner, pour la photo c'est pas courant.

Autrement la spécification PNG ne supporte pas le CMYK. Donc si un logiciel t'as proposé de sauver ton image en PNG, il a effectué la conversion vers l'espace RGB dans ton dos sans les profiles colorimétriques qui vont bien pour passer de l'un à l'autre. En dehors de suivre les règles établies, c'est bien aussi de comprendre pourquoi elles sont établies, comment ca marche sous le capot, et ce qu'il se passe.

PS: Parler de DPI quand on parle de fichiers stockant des images matricielles, c'est chercher à induire les gens en erreur.