Citation Envoyé par chowy Voir le message
certes, mais dans mon cas, j'ai plutot tendance à prendre "large" avec mon boitier (taille maxi + plan large) pour ensuite faire un "beau" cadrage sur ordi... mauvaise habitude ou peut-être parce que je n'ai pas encore bien l'habitude du boitier !?!
Ca arrive à tout le monde de cadrer plus large que prévu, et donc on recadre, mais perso je garde le rapport 3:2 dans 99% des cas. Pour le 1%, c'est le format carré.

de plus, a-t-on vraiement intéret à garder toutes ses photos "de tous les jours" (repas de famille...) en très haute définition, et de se retrouver avec des centaines de photos de 3Mo, qui ne seront jamais tirées ou au pire en 10x15 ?
Là c'est à toi de voir quelle valeur tu accordes à tes photos.

Mon premier numérique avait un capteur 1.3 Mpx. Eh bien aujourd'hui je suis comptant d'avoir fais toutes mes photos à l'époque dans la résolution maximum.
De même, je pense que je serai content dans quelques années d'avoir exploité au maxi les 10 Mpx du 400D

c'est peut-être moi qui suis un peu radin sur les Mo !!!
Je viens de me racheter un disque de 500 Go pour environ 100€ : le stockage n'est plus si cher que ça !

en tout cas, je pense que j'ai déjà un avis qui me conseille de garde les photos en 3/2... merci ArnoPaul...
de rien