Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70mm 2.8-4.5 ; CANON 55-250mm ; SIGMA 50mm 1.4

Par défaut Format 10x15, 11x15, 4/3, 16/9...

Bonjour à tous,

avant de commencer, bonne année et meilleurs voeux à tout le monde...

Voila mon problème : je me pose des questions concernant le rapport d'image à utiliser. En effet, il y a quelques années, j'avais un appareil argentique. Je faisais donc mes tirages en 10x15. Un jour, j'ai acheté un Canon PowerShot A60 (au passage, je n'ai jamais regretté mon achat). Je me suis donc habitué à faire des développements en 11x15, en pensant que c'était le format du "futur" et que le 10x15 serait amené à disparaitre.

Avant les vacances de Noel, je me suis acheté un 400d nu + objectif Sigma 17-70mm f2.8/4.5 (là aussi, aucun regret pour le moment !!). Je fais des photos sous différentes résolutions puis je les télécharge... et là, je constate que le rapport des images est de 1.5 : on revient donc au 10x15 pour les tirages...

Mes questions sont les suivantes :
    - contrairement à ce que je pensais, le 10x15 n'est pas amené à disparaitre... n'est ce pas ? on peut donc continuer à investir dans ce format (taille des images, album photos) ?
    - de ce fait, est ce que certains ont une résolution image "miracle", qui permet d'imprimer des photos dans un format "standard" (sans faire d'agrandissement) -> rapport 3/2, de les visualiser sur un ordi ou une télé -> rapports 4/3 ou 16/9 ?

je sais bien qu'il n'y a pas UN format qui convient pour tout... et que dans certains cas, il y aura forcément des bandes... mais j'avais commencé à recadrer mes photos en 1600x1200 mais je me dis que ce n'est pas forcément le "bon" format (-> si impression en 10x15, au revoir la régle des tiers et le beau nombre d'or !!), et que pour des photos, il vaut mieux garder un format photo 10x15 et tant pis pour l'affichage écran ou sur la télé... qu'en pensez-vous ?

désolé si j'ai été un peu long...

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

Si tu retailles tes photos, tu perds tout le travail de cadrage effectué lors de la prise de vue.

De plus en retaillant tes photos, tu perds de l'information en supprimant des bandes, ce qui peut souvent être gênant.

Enfin c'est quasiment impossible de tailler les photos pour les écrans qui changent de taille entre 4/3 et 16/9

Donc mon conseil : ne touche surtout pas à tes photos, garde les au rapport 3:2, et à la taille maximale "L" proposée par le boitier équivalente au 10 Mpx.

Franchement, ce n'est vraiment pas dérangeant d'avoir des bandes noires quand on visionne les photos sur écran.........

Membre
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70mm 2.8-4.5 ; CANON 55-250mm ; SIGMA 50mm 1.4

Par défaut 1er avis

certes, mais dans mon cas, j'ai plutot tendance à prendre "large" avec mon boitier (taille maxi + plan large) pour ensuite faire un "beau" cadrage sur ordi... mauvaise habitude ou peut-être parce que je n'ai pas encore bien l'habitude du boitier !?!

de plus, a-t-on vraiement intéret à garder toutes ses photos "de tous les jours" (repas de famille...) en très haute définition, et de se retrouver avec des centaines de photos de 3Mo, qui ne seront jamais tirées ou au pire en 10x15 ?

c'est peut-être moi qui suis un peu radin sur les Mo !!!

en tout cas, je pense que j'ai déjà un avis qui me conseille de garde les photos en 3/2... merci ArnoPaul...

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par chowy Voir le message
    certes, mais dans mon cas, j'ai plutot tendance à prendre "large" avec mon boitier (taille maxi + plan large) pour ensuite faire un "beau" cadrage sur ordi... mauvaise habitude ou peut-être parce que je n'ai pas encore bien l'habitude du boitier !?!
    Ca arrive à tout le monde de cadrer plus large que prévu, et donc on recadre, mais perso je garde le rapport 3:2 dans 99% des cas. Pour le 1%, c'est le format carré.

de plus, a-t-on vraiement intéret à garder toutes ses photos "de tous les jours" (repas de famille...) en très haute définition, et de se retrouver avec des centaines de photos de 3Mo, qui ne seront jamais tirées ou au pire en 10x15 ?
    Là c'est à toi de voir quelle valeur tu accordes à tes photos.

Mon premier numérique avait un capteur 1.3 Mpx. Eh bien aujourd'hui je suis comptant d'avoir fais toutes mes photos à l'époque dans la résolution maximum.
    De même, je pense que je serai content dans quelques années d'avoir exploité au maxi les 10 Mpx du 400D

c'est peut-être moi qui suis un peu radin sur les Mo !!!
    Je viens de me racheter un disque de 500 Go pour environ 100€ : le stockage n'est plus si cher que ça !

en tout cas, je pense que j'ai déjà un avis qui me conseille de garde les photos en 3/2... merci ArnoPaul...
    de rien

Membre Avatar de EricS
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

Par défaut

Je suis exactement dans la même situation en passant de mon Powershot S3 IS vers le 400D.

Perso, j'ai toujours préféré le format 3:2 (10x15). les 11000 photos prises (ou du moins les 8000 conservées) avec le powershot avaient été recadrées du 4:3 vers le 3:2. A chaque prise de vue, j'essayai de penser au crop que j'allais faire sur la hauteur...pas pratique.

Heureux que je suis de retrouver le format 3:2 avec le 400D.

Le format 4:3 n'est pour moi rien d'autre qu'une tentative pour que les photos passent mieux sur les télés et moniteurs PC. Format qui n'a pas d'avenir...les télés (et les moniteurs) passent en 16:9!!

Mon conseil : le 3:2 !!

Il suffit de voir les gammes de reflex : 3:2 presque partout (sauf olympus par ex.)

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

J'attends le 36x36..on fera ce qu'on voudra, meme les portraits sans pivoter..

Membre Avatar de MAc Arthur
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

Par défaut

Excellente MA de Myso...
    Mac:

Ça faisait un moment que je voulais la placer celle là....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. imprimante a sublimation en 10x15
    Par greg84 dans le forum Impressions
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2008, 07h08
  2. Format d'image pour tirage papier 10x15
    Par Helios dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2006, 17h31
  3. Livre Photo et 10x15
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Impressions
    Réponses: 2