Citation Envoyé par Lauca Voir le message
@Prowler

Je ne cherchais pas à comparer RAW/JPEG en sortie de boitier, ni a porter un quelconque jugement.

Je voulais simplement dire par là que les boitiers photographie toujours en RAW. Pour obtenir l'image tout le monde fait donc un post traitement, ce qui implique bien sûr des réglages (choix) faits par le photographe.
Si on décide d'obtenir un JPEG en sortie de boitier, on a quand même fait un post traitement à l'aide du logiciel du boitier et avec les réglages que l'on aura paramétrés sur boitier (style d'images, etc).
Croire que l'on a une image "brute", sans aucun réglage est une illusion.

Il est tout aussi honorable de faire le traitement dans le boitier (en sortie JPEG, donc) que dans un logiciel tel DPP ou LR (en sortie RAW, donc).
Je suis juste un peu agacé quand je vois certains critiquer l'utilisation de ces logiciels au prétexte que post traiter c'est "tricher", alors qu'eux même font un post traitement (mais ils n'en ont peut-être pas conscience, d'où ma remarque).
Heu

-1

Je suis pas tout a fait d'accord avec ce qui a été dit. Le Jpeg est une image à compression destructive. Donc, il y a une perte de qualité de l'image. Infime certes suivant le taux de compression utilisé, mais aux des puristes, elle existe. De plus un jpeg dun jpeg d'un jpeg finit par donner quelque chose d'assez déplorable. L'avantage du raw est de ne détruire aucune information de l'image. Inconvénient, elle pèse plus lourd. D'où l'intêret du jpeg, en mettre plus sur une carte.
Quand au débat initial N&B sur les boitiers, j'avoue que mon avis est mitigé. Je suis d'accord avec ceux qui disent que la photo se fait à la conception et non au post-traitemant. D'un autre coté certains effets sont impossibles a faire autrement qu'en post-traitement.
Mais bon, je dis ca, je dis rien.
;-)