Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Fonction N&B sur les boitiers
Vue hybride
-
30/07/2010, 22h09 #1Abonné
- Boîtier
- TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
- Objectif(s)
- Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
Mes photos publiées
@Prowler
Je ne cherchais pas à comparer RAW/JPEG en sortie de boitier, ni a porter un quelconque jugement.
Je voulais simplement dire par là que les boitiers photographie toujours en RAW. Pour obtenir l'image tout le monde fait donc un post traitement, ce qui implique bien sûr des réglages (choix) faits par le photographe.
Si on décide d'obtenir un JPEG en sortie de boitier, on a quand même fait un post traitement à l'aide du logiciel du boitier et avec les réglages que l'on aura paramétrés sur boitier (style d'images, etc).
Croire que l'on a une image "brute", sans aucun réglage est une illusion.
Il est tout aussi honorable de faire le traitement dans le boitier (en sortie JPEG, donc) que dans un logiciel tel DPP ou LR (en sortie RAW, donc).
Je suis juste un peu agacé quand je vois certains critiquer l'utilisation de ces logiciels au prétexte que post traiter c'est "tricher", alors qu'eux même font un post traitement (mais ils n'en ont peut-être pas conscience, d'où ma remarque).
-
31/07/2010, 00h40 #2Membre
- Boîtier
- noir avec plein de boutons partout
- Objectif(s)
- Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec
Heu
-1
Je suis pas tout a fait d'accord avec ce qui a été dit. Le Jpeg est une image à compression destructive. Donc, il y a une perte de qualité de l'image. Infime certes suivant le taux de compression utilisé, mais aux des puristes, elle existe. De plus un jpeg dun jpeg d'un jpeg finit par donner quelque chose d'assez déplorable. L'avantage du raw est de ne détruire aucune information de l'image. Inconvénient, elle pèse plus lourd. D'où l'intêret du jpeg, en mettre plus sur une carte.
Quand au débat initial N&B sur les boitiers, j'avoue que mon avis est mitigé. Je suis d'accord avec ceux qui disent que la photo se fait à la conception et non au post-traitemant. D'un autre coté certains effets sont impossibles a faire autrement qu'en post-traitement.
Mais bon, je dis ca, je dis rien.
;-)
-
31/07/2010, 15h30 #3Membre
- Boîtier
- EOS550D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM
OK, c'est bien plus clair.
L'autre inconvénient est surtout qu'aucune sortie (affichage sur écran, impression) n'est capable de restituer toutes les nuances d'un RAW.
Donc c'est bien beau d'avoir "toutes les info", mais si tu n'en fait rien ou que tu repasses en jpeg par la suite sans en exploiter plus que ne le ferai un shoot direct en jpeg, c'est pas très utile.
Il faudrait revoir le standard jpeg de sorte à ce qu'il soit codé sur plus de 8 bits...
-
31/07/2010, 15h54 #4Membre
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
A noter tout de même que les logiciels de conversion que l'on utilise sur ordinateur sont plus performants que ceux présents dans les boitiers, la perte est moins importante.Donc c'est bien beau d'avoir "toutes les info", mais si tu n'en fait rien ou que tu repasses en jpeg par la suite sans en exploiter plus que ne le ferai un shoot direct en jpeg, c'est pas très utile.
Mais pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, on parle déjà de ça en long, en large et en travers ici:
https://www.eos-numerique.com/forums...ers-raw-18785/
-
01/08/2010, 23h54 #5MatyuGuest
J'ajouterai simplement que pour moi le développement/traitement de la photo N&B s'effectue sur l'ordi ; L'image est créée dès la prise de vue dans mon viseur, composition et cadrage. Jamais utilisé le mode monochrome du boîtier dès la prise de vues.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
La répartition des collimateurs en fonction des boitiers...
Par xavierb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 03/09/2007, 22h21 -
fonction n° 17 sur d20
Par Photopeloche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 03/06/2006, 12h50