Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vue hybride

Membre Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II

Par défaut

Sauf pour ceux qui shoot en JPEG et qui ne postraite jamais, utilisant toujours le JPEG issu du boitier.
    On ne shoot pas en JPEG. Tout le monde shoot en RAW.
    La différence est que certain font ensuite le post traitement dans la boitier (avec les réglages qu'ils ont choisi) pour obtenir un fichier JPEG en sortie de boitier. D'autre font le post traitement sur ordinateur avec le logiciel de leur choix (DPP ou autre) pour obtenir un fichier JPEG en sortie du dit logiciel.
    Dans tous les cas, il y a un post traitement après la prise de vue...

Membre
    Boîtier
    5D2 400D Flash 430EX / eos 33
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 50 f/1.4 + 100 f/2 + 70-200 f/4 + 24-105 f/4 + Samyang 14 f/2.8

Par défaut

Pour moi la question se pose autrement.
    Quand je débute une séance et que je veux du N&B et bien c'est JPEG N&B ou RAW + Jpeg N&B car je ne "photographie" pas de la même manière en N&B qu'en couleur.
    Ensuite en post traitement il ne me reste pas grand chose à faire à part un peu de contraste ou un mini recadrage vu que pour moi la photo se fait au moment de la prise de vue pas après.

=> pour moi c'est utile

FRED

Membre Avatar de stilgarna
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par The Bible Voir le message
    Quand je débute une séance et que je veux du N&B et bien c'est JPEG N&B ou RAW + Jpeg N&B car je ne "photographie" pas de la même manière en N&B qu'en couleur.
    Ensuite en post traitement il ne me reste pas grand chose à faire à part un peu de contraste ou un mini recadrage vu que pour moi la photo se fait au moment de la prise de vue pas après.

=> pour moi c'est utile

FRED
    +1 ici aussi...

Mais avec mon 1DsII pas de mode N&B

Membre
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

Par défaut

Citation Envoyé par The Bible Voir le message

=> pour moi c'est utile

FRED
    Tout à fait d'accord avec toi Fred, passer en N&B impose un autre regard, une autre façon de prendre la photo, celà est pour moi plus délicat à faire sur une photo vue pour la première fois à l'écran en couleur....

Membre Avatar de Prowler
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    On ne shoot pas en JPEG. Tout le monde shoot en RAW...
    Euh... non.
    D'ailleurs, je citerai une bonne lecture plutot qu'un "long discours" (n'en ayant pas la bagage) : RAW ou JPEG? | Darth's Blog

En fait, le RAW, c'est bien si on a envie de faire du post-traitement en plus de la prise de vue, si l'image qu'on shoote présente une plage de luminosité ou couleur inrestituable en 8 bits, si on fait pas de la prise de vue en rafale,...

Alors ouais, c'est beau c'est "pur" et ça fait bien de dire qu'on shoote en RAW... mais à un moment ou à un autre, il faut repasser en 8 bits et perdre toutes les info supplémentaires qu'on peut avoir dans du RAW.
    Y'en a qui veulent le faire à la main, d'autre qui se contentent des automatismes.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La répartition des collimateurs en fonction des boitiers...
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 22h21
  2. fonction n° 17 sur d20
    Par Photopeloche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 12h50

Règles de messages