Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de cailus
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 50/1.8 mkII - EF 80/1.8 - Tamron 28-75

Par défaut Filtre UV : quelle utilité ?

Bonjour à tous,
    je me pose des questions à propos de l'utilité réelle d'un filtre UV ; je sais que cela sert à absorber les rayons UV et à réduire les effets du voile atmosphérique, mais j'ai l'impression qu'on l'utilise surtout pour protéger son objectif...
    Pourriez-vous me dire ce qu'il en est ? s'il est indispensable d'en mettre un sur son objectif ? pour n'importe quel objectif ? dans n'importe quelle condition de prise de vue ?
    Et vous-même, en utilisez vous ?
    Merci.

Membre Avatar de GrAfFiT
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

Par défaut

Bonjour, et bienvenue sur le forum
    Sujet n fois abordé sur le forum, n étant ridiculement grand. Essaye une recherche sur "filtre".

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut sujet polémique

mes filtres UV servent seulement en cas de vent de poussières, grosses pluies ou embruns : plus facile et moins délicat à frotter que la lentille frontale.
    Rappel: n'importe quel verre arrête les UV (essaie de bronzer derrière ta fenêtre..): alors, tu penses bien que les 10 lentilles de ton zoom ont bien bloqué les UV..

Membre Avatar de muckrossy
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

Par défaut

Perso, je n'en voit pas l'utilité mais je me suis décidée à en acheter un pour protéger l'objectif de mon sigma 50-500. Avec un diamètre de 86mm je me suis dit que ça devait en valoir le coup ; m'enfin, bonjour la douloureuse ! A presque 100 euros, ça fait cher du mm... :blink:

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par muckrossy
    Perso, je n'en voit pas l'utilité mais je me suis décidée à en acheter un pour protéger l'objectif de mon sigma 50-500. Avec un diamètre de 86mm je me suis dit que ça devait en valoir le coup ; m'enfin, bonjour la douloureuse ! A presque 100 euros, ça fait cher du mm... :blink:
    c'est sur, mais toujours moins que si tu devais changer ton objo pour avoir abimé ta lentille frontale

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut Idem

Citation Envoyé par placitric
    mes filtres UV servent seulement en cas de vent de poussières, grosses pluies ou embruns : plus facile et moins délicat à frotter que la lentille frontale.
    uniquement en conditions très difficiles sinon la meillleur des protection physiques est un pare-soleil.
    J'avais du écrire un post une fois sur quelles sont les filtres utiles en numérique.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Bonsoir
    C'est un vaste débat qui revient régulierement, mais moi j'ai envie de dire oui oui et non...
    D'accord le pare soleil protegera l'optique dans les mouvements classiques de l'objectif vers un osbtacle, mais ne servira à rien si un objet, petit, élancé, se dirige vers l'optique et la lentille sera rayée malgré le pare soleil.
    Donc pour moi la meilleure des protections reste le pare soleil ET le filtre.

Membre Avatar de muckrossy
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

Par défaut

Citation Envoyé par Helios
    c'est sur, mais toujours moins que si tu devais changer ton objo pour avoir abimé ta lentille frontale
    on est bien d'accord. c'est pour ça que finalement, j'ai cassé ma tirelire... :rolleyes:

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Citation Envoyé par Helios
    mais ne servira à rien si un objet, petit, élancé, se dirige vers l'optique et la lentille sera rayée malgré le pare soleil.
    Cette définition peut répondre à une balle mais là se sera + qu'un rayure

+ sérieusement on peut penser à un grain de sable qui est le seul materiau susceptible de se rencontrer dans la vie courante et qui a réelle pouvoir d'abrasion. Bon la poussière de diamant correspond aussi, mais à moins de faire une reportage à Anvers chez des tailleurs de diamants le risque est plutot faible non ?
    En tout état de cause, ce cas rentre tout fait dans la liste citée par placitric.

Sinon j'ai aussi lu qu'un gars avec un UV sur son gros zoom qui s'était cassé et les morceaux du filtre avait irrémédiablement rayé la lentille frontale qui sans cela aurait parfaitement resister au choc. Cela l'avait vacciné du filtre UV à demeure.

Pour moi, c'est pare soleil à 100% des cas et selon les besoins filtre UV de protection que j'enlève dès que je n'en n'ais plus l'utilité... Maintenant chacun fait comme il veut !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelles espèces ? A quelle époque ? Dans quelle région ?
    Par Bombhash dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 17h07
  2. quelle imprimante et quelle encre ?
    Par stivideo dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2007, 08h03
  3. Utilite 17-40 + 24-70 sur 5D ?
    Par Seb_38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 21h36
  4. Grip sur D60 Utilité ?