Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: filtre islande
Mode arborescent
-
06/02/2013, 14h11 #18Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
J'ai aussi fait un périple en Islande cet été (à vélo ; je sais, c'est un truc de dingue...
) de l'ouest à l'est dans la partie sud et un peu dans les pistes du centre (qui sont fermées en ce moment, c'est l'hiver).
J'avais pour l'occasion commandé un filtre polarisant + un ND8 + un ND1000 pour mon 35 mm Zeiss... Mais je ne les ai pas reçus à temps avant de partir suite à quelques contre-temps.
Je suis donc parti sans filtre excepté un ND1000 gélatine pour le 14 mm.
Bilan : je me suis servi du ND1000 pour des photos de cascade mais le temps de pose était assez long (plus d'une minute de mémoire). Un ND avec un indice plus faible est donc suffisant pour les photos de cascades/rivières, surtout que les débits sont souvent très élevés. Et puis, j'y suis allé en été, il y a beaucoup moins de lumière en ce moment donc ce n'est même pas sûr qu'un filtre ND soit systématiquement indispensable.
Après, pour les bords de mer, si tu veux figer l'eau, il vaut effectivement un ND d'indice plus fort mais c'est aussi à relativiser par rapport à la luminosité actuelle.
Ensuite, le polarisant est différent et ne peut de toute façon pas nuire (attention à en prendre un de bonne qualité cependant).
Concernant mes photos, elles ne sont pas encore en ligne mais je ne vais pas tarder à en partager vu que je viens enfin de finir le traitement des images.
Enfin, au niveau des conseils, je rejoins totalement le message de saint christo, il ne faut pas hésiter à prévoir un budget vêtements chauds/imperméables, c'est primordial et peut d'ailleurs être une question de survie, surtout actuellement où une bonne partie de l'Islande est sous la neige.
Déjà en été, j'ai utilisé des vêtements de ski de fond (plusieurs couches : chaussettes chaudes, collant chaud, pantalon chaud, parfois un pantalon imperméable ainsi que des sur-chaussures imperméables, sous-vêtements chauds à manches longues, polaire, veste Gore-Tex, tour de cou) et ce n'était parfois pas de trop, il nous est arrivé d'avoir un peu froid lorsqu'il faisait très humide et/ou venteux... Alors en hiver...
Il faut aussi être extrêmement prudent, le climat peut complètement changer d'un instant à l'autre, d'un endroit à l'autre. Et le temps est vite très violent : ce que nous considérons comme des tempêtes dans nos contrées peut arriver n'importe quand. Il faut donc prévoir son coup et être prêt à rester bloqué quelque part - dans une tempête de neige par exemple - (donc habits et couchage en conséquence, couvertures de survie, eau, nourriture). Il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner en permanence sur la météo et la praticabilité des routes.
Tu vas peut-être croire que j'exagère mais ce n'est pas le cas, ce pays est réellement impressionnant et imprévisible... Cela permet du coup de se rendre compte de la petitesse de l'homme par rapport aux forces de la nature.
Bref, c'est un pays extra-ordinaire, magnifique pour faire des photos mais qui se mérite...
Profite bien !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Souvenirs d'Islande
Par nenex dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 19/07/2011, 11h53 -
Islande
Par nburg dans le forum [Paysage]Réponses: 85Dernier message: 30/08/2008, 15h34 -
Phoque en Islande
Par GDauphin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 18Dernier message: 24/06/2008, 08h54 -
Islande
Par Fairlight dans le forum [Paysage]Réponses: 21Dernier message: 24/01/2007, 00h12