Citation Envoyé par predigny Voir le message
C'est exactement ce que je me suis dit : pour qu'une image interfère avec le réseau des pixels il faut qu'elle est une définition du même ordre de grandeur que celle des pixels du capteur ! Mais le contraste de ces moiré m'a quand même surpris car normalement le filtre anti-aliasing (passe-bas) qui est devant le capteur devrait atténuer cet effet !? mais je suspecte ce filtre d'avoir lui même une structure périodique de même période que les pixels.
Je crois surtout qu'il n'est pas très interressant d'utiliser un filtre anti-aliasing trop efficace, car finalement il s'agit bien d'un filtre "flouteur" placé devant le capteur.
Donc le filtre est vraiment calculé au plus juste mais il reste une bande de fréquence qui passe à travers : chez Canon il est rare de voir le phénomène apparaitre : le compromis est excellent, sur les premiers D70 de Nikon, je me souviens que pour privilégier le piqué, le filtre coupait franchement trop haut.

Maintenant pour parler prospective, je me demande si la solution de l'avenir n'est pas une résolution capteur très élevée (genre 30 Mp), au niveau des meilleurs objectifs qui permettrait la suppression du filtre (très cher), puis un super traitement logiciel qui réduirait le nombre de pixels, supprimerait le bruit (qui aurait augmenté dans l'absolu/pixel mais supprimé par analyse sur plus de pixels) et traiterait au passage l'aliasing de redimensionnement : en final un 12 Mp hyper propre et super piqué ...