Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Membre
    Boîtier
    EOS 350 D grippé (non vacciné); EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F2.8 L USM; 55-250 F4-5.6 IS; 50 F1.8 II, Tessar 50 F2.8 MF

Par défaut Fichiers raw modifiés en jpeg par windows?

Mon problème est le suivant: Je tape toujours en L+raw. Pendant mon séjour au Cambodge je déchargais mes cartes sur mon dd annexe via le pc de mon ami. Surprise! Les raw étaient affichés "nom de fichier (chiffre).jpeg". Je ne me suis pas formalisé pensant que l'ordi de mon pote ne lisait pas les cr2 et que je récupérerais mes raw sur mon ordi. Et bien non, tous mes fichiers sont en jpeg donc en doublon.
    Génial! :censored:

Quelqu'un a t il une idée du problème?
    J'ai bien sûr vérifié avec quelques photos ici et tout est rentré dans l'ordre (raw+jpeg)

Merci d'avance.
    Frédéric

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tu déchargeais ta carte comment sur le PC de ton pote ?

Voir le tuto en signature, au cas où...

Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

impossible sans développement... Tu as toujours tes raw de présent sur le pc de ton pote, par contre celui-ci à peut être installé une visionneuse de fichier raw par en passant par win... et dans ce cas tes fichiers raw s'ouvrent comme des jpeg dans la visionneuse, mais en aucune sorte ils ne sont transformés...

Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

Par défaut

Après des mois et des années nécessaires à maîtriser un minimum son APN, il en faut autant avec l'ordi.
    On n'en finit jamais !

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Cela arrive souvent lorsqu'on relie l'apn directement sur le PC, l'idéal est de sortir ta carte et d'utiliser un lecteur de carte mémoire, ta batterie d'apn te remerciera plus tard et ton pb sera résolu

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Cela arrive souvent lorsqu'on relie l'apn directement sur le PC, l'idéal est de sortir ta carte et d'utiliser un lecteur de carte mémoire, ta batterie d'apn te remerciera plus tard et ton pb sera résolu

+
    Effectivement, je reliais l'apn direct sur le pc! Pas de lecteur de carte, j'ai hésité car très cher. Dommage! Les mystères de l'informatique? Je suis très vénère, mais j'ai toujours pas compris ce qui c'était passé?

Merci pour vos réponses.
    Frédéric

Membre Avatar de sandan
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

Par défaut

Citation Envoyé par initials.fc Voir le message
    Pas de lecteur de carte, j'ai hésité car très cher.
    ceci m'interpelle car je viens d'en acheter un a 15€!!!serait-ce une merdouille?:34:
    jean.

Membre Avatar de julien.c
    Boîtier
    2xR6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - 500L - x1,4 III

Par défaut

Citation Envoyé par sandan Voir le message
    ceci m'interpelle car je viens d'en acheter un a 15€!!!serait-ce une merdouille?:34:
    jean.

J'ai payé le mien 8€ d'occaz' et il fonctionne très bien. C'est un hama.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

En effet les lecteur de cartes externes ne coûtent que dalle, et sont maintenant de plus en plus multi formats. L'idéal est de le prendre en USB2.0 et externe donc pour pouvoir l'utiliser n'importe où et cela est maintenant reconnu sans aucun besoin de drivers

Il ne faut pas s'en priver, en faisant une recherche rapide : Comparatif LECTEUR DE CARTES achat au meilleur prix
    Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

tu vois que les prix sont vraiment accéssibles, inutile de prendre des truc à 25€, à 10€ tu as déjà des lecteurs USB2.0 multi formats, et là j'ai cliqué sur le 1er lien, tu peux même aller voir dans ton supermarché tu en trouvera a des prix modestes

++
    Dernière modification par briceos ; 22/08/2010 à 12h38. Motif: Suppression du lien

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Effectivement, je reliais l'apn direct sur le pc! Pas de lecteur de carte, j'ai hésité car très cher. Dommage! Les mystères de l'informatique? Je suis très vénère, mais j'ai toujours pas compris ce qui c'était passé?

Merci pour vos réponses.
    Frédéric
    Payé le mien 6€ en grande surface (un Emtec).

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

+
    dans ces conditions c'est que ton prog de transfert est mal configuré et que tu lui demandes d'importer tes images en les développant en Jpeg... Mouais... J'ai beau relier mon DII ou le MKIII à mon pc, si j'ouvre avec le transfert Canon, mes raws comme mes jpegs arrivent sans soucis et sans avoir été transformées... Même si je les fais passer en les glissant directement de la CM à mon PC, pas de soucis... Depus que j'utilise du numérique, je n'ai jamais eu un soucis de cet ordre... Ou alors, une autre possibilité, le monsieur c'est planté dans ses réglages et a collé Jpeg au lieu de RAW... :rudolph:

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

...avec le transfert Canon, oui, comme tu dis.

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Si vous allez voir directement par l'intermédiaire de l'explorateur (en tout cas avec Windows XP) dans votre boitier branché en USB, Windows ne vous montrera que les JPGs (parce que les RAWs ne sont pas pour lui des "images"). C'est très souvent source de confusion puisqu'on a le sentiment qu'il n'y a pas de RAW sur la carte quand on regarde son contenu par ce biais !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par EOS1DMKIII Voir le message
    dans ces conditions c'est que ton prog de transfert est mal configuré et que tu lui demandes d'importer tes images en les développant en Jpeg... Mouais... J'ai beau relier mon DII ou le MKIII à mon pc, si j'ouvre avec le transfert Canon, mes raws comme mes jpegs arrivent sans soucis et sans avoir été transformées... Même si je les fais passer en les glissant directement de la CM à mon PC, pas de soucis... Depus que j'utilise du numérique, je n'ai jamais eu un soucis de cet ordre... Ou alors, une autre possibilité, le monsieur c'est planté dans ses réglages et a collé Jpeg au lieu de RAW... :rudolph:
    Je te rassure je dis bien que ce pb était connu jadis sur certains apn et problement certaines version logicielles, non pas que cela arrivait avec tous les Canon et toutes les versions.
    Seul ce cas de figure de branchement directe provoquait cela ... renseignes toi tu verra que le bug était jadis connu ... et que les fichiers étaient bien présent sur la carte lorsqu'on passait par un lecteur de carte.

De toute façon à moins d'avoir comme sur le mark III une alimentation permettant de le faire non pas sur batterie mais alimenté électriquement, il est bête de le faire sur d'autres apn via le lien direct, car cela use simplement la batterie alors que par lecteur c'est pas le cas ... alors autant procéder ainsi

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

oui, mais là on parle de 40D et 350D...!!!

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par EOS1DMKIII Voir le message
    oui, mais là on parle de 40D et 350D...!!!
    Peut être, mais la preuve est bien là que le problème a bien été reproduit en utilisant cette manière de faire. La preuve c'est que j'ai parlé de cela car c'est souvent comme cela qu'on obtient ce résultat ... et cela a bien été confirmé ... je n'y peux rien.

Demande lui si avec lecteur il avait bien un RAW et un JPEG qui dégagerait tout doute sur une erreur de choix de format sur apn ....

+

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Avec le 40D et le 500D, même problème! Pas de problème sur apn! Uniquement un problème de lecture windows! Et quoi que tu dises Gparedes, c'est un pu...n de problème. Canon n'est pas universel! Mon ami habite le cambodge depuis vingt ans et il est photographe pro! Rouge, bien sûr!
    Je rajoute que tous les pros que j'ai croisé tape en jpeg car sûr de leurs réglages! Dont acte!
    Dernière modification par tagada.f ; 22/08/2010 à 20h02.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Avec le 40D et le 500D, même problème! Pas de problème sur apn! Uniquement un problème de lecture windows! Et quoi que tu dises Gparedes, c'est un pu...n de problème. Canon n'est pas universel! Mon ami habite le cambodge depuis vingt ans et il est photographe pro! Rouge, bien sûr!
    Je rajoute que tous les pros que j'ai croisé tape en jpeg car sûr de leurs réglages! Dont acte!
    C'est bien ce que je disais que le pb existe toujours. Je ne sais pas si le pb est a imputer à Windows ou au drivers Canon ou au logiciel permettant de transférer directement sur PC, une chose est certaine, c'est qu'en passant par lecteur ce pb ne se pose pas

Personnellement j'ai jamais voulu utiliser le lien direct, non pas à cause de ce pb pottentiel mais pour éviter de faire que ce soit la batterie de l'apn qui se charge de faire ce travail ... tu as au moins une solution c'est déjà pas mal ... mais il est évident que le bug existe depuis quelque temps et il est peu probable que cela soit Windows lui même qui en soit la cause ... ici c'est au logiciel qui s'installe sur Windows qui doit apporter des solutions et non pas l'inverse .... d'autres apn, des bridges, compacts, font très bien ce travail sous windows ... alors pourquoi pas Canon ?

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Des "soucis" sur un ordi, que ce soit en gérant ses photos ou autre, il n'est pas rare d'en avoir. Bug de logiciel, logiciel mal conçu, problème de configuration windows, driver manquant : les causes ne manquent pas.

Et, sans vouloir généraliser, la principale source de problème des utilisateurs d'un PC est leur faible maitrise de leur environnement informatique.
    Comprendre ce que l'on fait permet quand même de se tirer de pas mal de situations. Sans quoi on s'en remet à un ordinateur plus qu'on ne l'utilise.

Il y a quelques notions de base qu'il est utile d'apprendre quand on passe du temps sur un PC. La manipulation des fichiers et dossiers en fait partie. Comprendre ça c'est éliminer un paquet de problème et gagner en confort et plaisir d'utilisation.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bucheroncmoi Voir le message
    Des "soucis" sur un ordi, que ce soit en gérant ses photos ou autre, il n'est pas rare d'en avoir. Bug de logiciel, logiciel mal conçu, problème de configuration windows, driver manquant : les causes ne manquent pas.

Et, sans vouloir généraliser, la principale source de problème des utilisateurs d'un PC est leur faible maitrise de leur environnement informatique.
    Comprendre ce que l'on fait permet quand même de se tirer de pas mal de situations. Sans quoi on s'en remet à un ordinateur plus qu'on ne l'utilise.

Il y a quelques notions de base qu'il est utile d'apprendre quand on passe du temps sur un PC. La manipulation des fichiers et dossiers en fait partie. Comprendre ça c'est éliminer un paquet de problème et gagner en confort et plaisir d'utilisation.
    Bonsoir Bucheroncmoi,

C'est certain, mais tu me fais un peu l'impression de celui qui donne des leçons sans être capable de les expliquer! Moi, je veux comprendre ce qui s'est passé! Quand j'ai commencé l'informatique, je tournais sous dos avec un windows 3... J'arrivais à passer ma nuit à trouver pourquoi cela avait planté et je trouvais! Maintenant impossible, tout est vérouillé! A moins d'être programateur confirmé (et encore!). J'me suis fais b....r, j'aimerais évité que cela se reproduise. 1000 clichés d'une vingtaine de temples ou pagodes au cambodge à trier et à développer sans raw, ça me gonfle! Surtout que les conditions sont très difficile en période de saison des pluies (humidité et lumière changeante). C'est hyper lumineux!
    Bon bref, je me suis fais entubé, par ... windows, canon,...
    Heureusement le Camboge à la solution. Je cherchais Lightroom et le Cambodge l'a trouvé pour 4$ version 2.5. Pas mauvais pour développer des jpeg!
    C'est comme ça!
    Cordialement.
    Frédéric

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Ce qui s'est passé, c'est très simple, et ce n'est ni un bug, ni un problème.

Quand tu connectes un appareil photo directement à un PC, celui le considère comme un périphérique d'acquisition d'image et non pas comme un périphérique de stockage de masse.

Sans utilisation d'un logiciel particulier, comme les outils Canon par exemple, windows n'y récupère donc que les fichiers qu'il considère comme des images: les jpeg.

Avec un simple lecteur de cartes à 10€, la donne change: celui-ci, une fois la carte mémoire insérée, est reconnu comme un périphérique de stockage de masse, à l'instar d'une clé USB ou d'un disque externe USB.
    L'explorateur Windows présente donc TOUT ce qu'il y a sur la carte, répertoires "systèmes" et fichiers raw compris.

Procure toi un logiciel de récupération des données effacées comme Recuva (qui est gratuit) par exemple.
    Si tu ne tes pas trop servi de ta/tes cartes, tu devrait y récupérer assez facilement tes fichiers .cr2.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Moi, je préfère nettement connecter le boitier directement sur le PC.
    Bon, je shoot que en RAW.
    EOS Utility fonctionne a merveille et sous Linux ça fonctionne aussi parfaitement bien.

L'avantage ?
    Ben ça évite de casser les pin du boitiers ...

Membre Avatar de toche41
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

Par défaut

+1 avec hep
    par contre moi mon apn est réglé en stockage de masse et donc n'est reconnu que comme support de carte c tout et donc pas de souci pour la récup des fichiers RAW et JPEG et haut moins ca fait vivre la batterie car une batterie qui vit dure beaucoup plus longtemps dans le temps qu'une batterie qui met 2 mois a se décharger .... ( oui j'exagère un peu !! lol )

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

...
    C'est certain, mais tu me fais un peu l'impression de celui qui donne des leçons sans être capable de les expliquer! ....
    Bonjour à toi "initials.fc"

Les leçons sont en effet un de mes domaines d'activité. Sauf que je ne les donne pas, je les facture.
    Ca c'est pour sourire.

Tu veux comprendre ce qu'il s'est passé ? Tu n'es pas le plus mal placé pour cela puisque c'est à toi que cela est arrivé.
    Mais la vérité, et j'en suis désolé si elle te picote, c'est qu'il y a une autre piste que celle de dire que tu t'es fait entuber par Windows et Canon. C'est d'envisager que tu ne maitrisais pas les outils utilisés ou que tu t'es planté quelque part.

J'ai déjà perdu des photos. Parmi les raisons, il y avait moi.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Au passage : suggestion de lire le tuto sur la décharge des RAW : post 2. Extrait du-dit tuto qui explique la situation décrite : post 12...

Il n'y a malheureusement rien d'autre à dire... On peut faire faire le procès de Windows-qui-devrait-reconnaitre-les-EOS-comme-lecteur-de-disque pendant des pages, sinon. C'est juste pas comme ça que Microsoft a décidé que ça marchait.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

OK, Bucheroncmoi--> c'est moi:rolleyes: qui ais merdé! Tes explications inexistantes ne valent qu'un riel pour moi (1$=4300riels), j'attends ta facture en euros!:rudolph:
    Grx44--> Merci pour le tuyau, je vais creuser!
    Je ne veux faire le procés de personne, je cherche à comprendre! Apparement il y a une faille sous xp. Pourtant je n'ai jamais eu ce problème en france. La preuve en revenant avec mes essais. Le problème viendrait de la version américaine qu'utilise mon ami! xp américain+apn japonais ne serait pas compatible à moins de faire des réglages particuliers? Pourtant dpp et photoshop sont installés sur son pc, et il tape au 5d en pro mais jamais en raw. Ca fait froid dans le dos! Son ordi aurait pris la culotte!
    Cessons cette discution stérile.
    Merci pour vos passages et interventions.
    Cordialement.
    Frédéric

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

En France comme partout ailleurs, si tu n'utilises pas EOS Utility pour décharger ta carte avec un boitier branché en USB, tu ne verras et ne copieras donc que les JPGs !

En résumé, en France, à l'étranger, partout dans le monde, un seul mot d'ordre : lecteur-de-carte powaaaa !!!

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Bricecom! Voilà une explication claire. Je vais donc engueuler mon ami!
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    Frédéric

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Moi, je préfère nettement connecter le boitier directement sur le PC.
    Bon, je shoot que en RAW.
    EOS Utility fonctionne a merveille et sous Linux ça fonctionne aussi parfaitement bien.

L'avantage ?
    Ben ça évite de casser les pin du boitiers ...
    L'inconvénient:
    tu tires sur la batterie de l'appareil,
    et sur certains PC avec des alims douteuses , ou avec des carte mère un peu limlite au niveau des spécifs électriques des ports USB tu risque juste de cramer ton boitier (ou ton PC).

Mais chacun fait comme il veut, hein.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci GRX44! Avec Recuva, j'ai pu récupérer une partie de mes raw et bizarrement une partie en tiff sur une carte! C'est mieux que rien, alors encore merci!
    Cordialement.
    Frédéric

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    En France comme partout ailleurs, si tu n'utilises pas EOS Utility pour décharger ta carte avec un boitier branché en USB, tu ne verras et ne copieras donc que les JPGs !

En résumé, en France, à l'étranger, partout dans le monde, un seul mot d'ordre : lecteur-de-carte powaaaa !!!
    J'ai bien compris! En fait, j'ai confondu avec un lecteur-enregistreur avec visionneuse, que j'avais trouvé très cher. C'est vrai qu'un simple lecteur de carte, c'est utile.
    Cordialement
    Frédéric

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Merci GRX44! Avec Recuva, j'ai pu récupérer une partie de mes raw et bizarrement une partie en tiff sur une carte! C'est mieux que rien, alors encore merci!
    Cordialement.
    Frédéric
    Essaies de renommer les tiff en cr2 , il me semble que ca m'est déjà arrivé.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Visionneuse pour RAW modifiés sous DPP
    Par Greg007 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/01/2009, 12h49
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 31/07/2008, 19h13
  3. Nommage des fichiers jpeg avec 30D
    Par swab dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 08h01
  4. transfert de fichiers raw et jpeg sur ordinateur
    Par piaf dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2008, 14h53
  5. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 13h27

Règles de messages