Citation Envoyé par winston Voir le message

--> J'ai encore en tete mon dernier passage dans un grand magasin multimédia, le vendeur sortant tout son speech à ses clients :
"Alors par contre il faut savoir que sur ces appareils y a deux points fragiles, le capteur et l'écran arrière... si l'écran arrière lâche, comme vous n'avez pas de viseur, il est HS, si c'est le capteur idem... et faire réparer un capteur ca coute plus cher que de racheter un appareil neuf... c'est pour ca que maintenant on propose d'officie l'extension de garantie 5ans..."

... Sachant que cette extension, comme la garantie, ne s'applique que dans des cas très très limités -et apparemment pas à un choc de 15cm résultant d'une utilisation plus ou moins normale du produit n'est-ce pas Niwen -

... Sachant que la durée de vie du bestiau sera de deux ans et encore, et qu'au bout de 7 ans (2 ans de garantie légale et 5 ans d'extension) l'appreil ne vaudra pour ainsi dire pas le cinquantième de sa valeur d'achat comparativement aux nouveaux produits plus performants et moins chers sortis depuis...

L'extension de garantie est une belle invention de la grande distribution pour augmenter substentiellement les prix en jouant sur la soi-disant sécurité qu'elle apporte au consommateur. Chaque fois que j'achète un appareil quel qu'il soit, je commence par dire au vendeur qu'il est inutile de me faire cette proposition et nous gagnerons du temps dans la discussion. Les dispositions légales en la matière sont largement suffisantes pour couvrir une défaillance qui apparaît très rapidement si il y a un défaut de fabrication, et au delà de ce délai une panne se produit le plus souvent par usure ou mauvaise utilisation, cadres dans lesquels aucune garantie ne s'applique.

Quand je vois le nombre d'appareils de toutes sortes que possède aujourd'hui un ménage bien équipé et la somme que représenterait les extensions de garantie, en refusant celles-ci il y a de quoi s'offrir des équipements supplémentaires ou en remplacer certains avant leur fin de vie.

Bien sûr il y a des cas isolés qui diront le contraire, mais dans l'ensemble mon vécu en la matière me conforte dans ma façon de raisonner.