Citation Envoyé par jlzu Voir le message
Le problème avec ce genre de site, tel 500px, flickr ou autres est que la fait de publier donne au site une licence illimitée d'utiliser le contenu publié comme bon lui semble, y compris de le céder à des tiers moyennant finance. Cela sans que vous ne puissiez dire quoi que ce soit, ni en tirer un quelconque avantage. Il faut bien lire les conditions d'utilisation. Je trouve personnellement ce genre de clause non acceptable. Y a-t-il des sites qui n'ont pas ce genre de clauses et qui respectent réellement la propriété intellectuelle ?
Je ne suis pas un expert en droit de la propriété mais je pense qu'il y a une interprétation abusive des "Terms of Service" ou "Terms of Use" de ces sites.

Concernant Flickr ils ont répondu dès 2011 à ces questions :

use, distribute, reproduce, modify, adapt, publicly perform and publicly display such Content on the Yahoo! Services solely for the purpose for which such Content was submitted or made available.”This grants Flickr the right to provide the Flickr service, i.e. create the small, medium, and large sizes, display your photos on the site, etc. It doesn’t mean that we own them. When you upload your photos to Flickr, you retain the rights to your images.
En résumé quand on lit que [Flickr se donne le droit d'utiliser, reproduire, modifier, etc. nos photos c'est juste qu'il faut bien leur donner le droit de les afficher... Sinon pas de partage. En aucun cas cela ne donne le droit à Flickr de retoucher et/ou commercialiser nos photos. Et je pense que c'est partout pareil.

Après il y a un autre débat sur le droit à l'oubli. Là je maîtrise moins. Je sais que sur 1x, on peut clore son compte mais qu'il est impossible de supprimer définitivement les photos qui ont été sélectionnées. Je ne sais pas si ça a évolué. Sur Facebook on sait tous que même des choses "effacées" sont en fait conservées dans les archives et on ne sait pas très bien ce qui en adviendra. Tant que c'est des photos banales ça ne porte pas trop à conséquence mais si ce sont des choses que l'on ne souhaite pas qu'elles soient diffusées au plus grand nombre il y a un risque.