Citation Envoyé par DanielC Voir le message
[..] Par contre concernant la première partie, je ne suis pas totalement d'accord... tu peux te retrouver avec la même chose en utilisant 500px ou 1x... deux exemples, chez 500px (500px / Blackmailer by Dina Belenko ==> regardez les commentaires) chez 1x (1X - r.e.d. d.o.t.s...... by Dimitar Lazarov - Dim ==> regardez les commentaires)... échanger avec des passionnés ou avoir des critiques constructives sont des choses qui sont à détacher de l'outil utilisé, tu peux avoir ce type d'échange sur n'importe laquelle des structures à condition de te prêter à ce type de relation avec les interlocuteur que tu as et de faire des choix (faire gonfler les chiffres ou cibler quelques correspondants qui nous intéressent, nous interpellent afin d'échanger avec eux ...

Sinon, effectivement des outils pour échanger il en existe des tonnes

Daniel
Je te rejoins sur le fait que les commentaires attachés à une photo sont du même niveau entre 1x.com et 500px pour ne prendre que ces deux sites.

Ce qui différencie 1X et 500px c'est la section "Critique" dont je parlais mais peut-être pas assez clairement. Elle n'a pas d'équivalent sur 500px et sur beaucoup d'autres sites car :
1- Elle n'existe tout bonnement pas sur les autres "gros" sites de partage (photo.net mis à part mais photo.net c'est un méta-site avec de la critique de matériel, des news, etc.)
2- Elle est modérée c'est à dire qu'il est "interdit" de se limiter à des commentaires du type "ce serait mieux si tu avais respecté la règle des tiers". Chaque personne émettant une critique doit faire l'effort de construire son propos sous peine de se voir reprendre par un modérateur (voire se faire bannir en cas de récidive).
3- La communauté de photographes est constituée de professionnels et d'amateurs passionnés ce qui garantit une critique plutôt de bon standing et d'ailleurs parfois assez rude mais c'est ce qui fait progresser.

Mais on peut en effet trouver des espaces d'échanges/critiques un peu partout. Après il n'y a pas des centaines de sites "de qualité" qui proposent à la fois d'avoir sa propre galerie et des échanges construits.

Dernier point concernant 1x.com, que j'ai déjà expliqué et qui le différencie à mon avis de 500px (un peu moins depuis la refonte du site j'en conviens) : le fait que les photos en front page sont le résultat d'un choix des "conservateurs" et non pas l'addition de vues/likes/commentaires. Je trouve que cela permet de promouvoir une photographie plus éclectique et un peu moins standardisée que ce que propose 500px.
C'est un avantage et un inconvénient car cela peut devenir assez rapidement "démotivant" de ne jamais être sélectionné et donc de ne jamais sortir de l'anonymat.