Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 109
    geo18
    Guest

Par défaut Ras le bol du fric ! !

Bien que très intéressant, ce site souffre parfois de son élitisme.
    Quand d’entré, on parle petit budget, je trouve assez déplacé les propositions faites sur du matériel qui dépasse de très loin les possibilités du demandeur.
    S’il dispose de l’argent sans compter, il ne fera pas de demande de choix, il peut tout prendre.
    Je comprends que ceux qui disposent de matériel coûteux en soient satisfaits et le revendiquent, mais cela n’apporte rien de concret dans ces cas si ce n’est que de complexer le débutant désargenté.
    Proposer à un débutant un super télé pour l’animalier, un 100mm derniers cris pour la macro ou un 80 f1,8 pour du portrait, c’est le noyer sous la nécessité de matériel que bien peu de nous disposions à nos débuts et encore maintenant.
    Le pire est que ces propositions viennent souvent de membres qui ne possèdent pas ce matériel mais c’est toujours bien de se faire mousser.
    Pourquoi ne pas rappeler que dans tous les cas, il existe des solutions simples qui peuvent donner des photos de très grandes qualités en faisant simplement abstraction du dernier modernisme, le post sur les M42 en est un exemple.
    Ras le bol des fulls frames, des blancs à plus de 2000€,5000€, quand on est dans cette catégorie, on ne sait plus ce que sait que de rêver, de vouloir progresser pour avoir de bons résultats, bref, d’être jeune tout simplement.
    J’espère ne pas être le seul à vouloir encore dépanner ces demandeurs autrement que par le passage par le plus, toujours plus, si c’est le contraire, notre monde de la photo est vraiment bien triste.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Depuis quelques années, avec un groupe d'amis totalement suréquipés, nous faisont parfois de sorties photos en forme de challenge, afin de ne pas choper la "grosse tête".
    C'est parfois tout au 50 mm.
    Ou tout au télémétrique de collection (donc pas les M).
    Et même tout au jetable argentique.
    Il y a une constante :
    Un bon photographe reste un bon photographe....

A part en macro, ou tout est a peut près bon, je ne conseille jamais des objectifs supposés "bas de gamme" simplement parce que je ne les connais pas, ils peuvent être très bon, ou suffisant, ou alors impraticables. Et ce ne serait pas un service a rendre.
    Pour info, mon FT QL et son simple 50 f1.8 m'avait couté en 1969 un mois et demi de salaire.
    Faut relativiser.
    Et puis peut être prendre le temps d'apprendre la photo avant de rêver à de gros blancs....

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

Par défaut

+1 !

Je vais continuer de propose du M42 à n'importe qui voulant se mettre à la macro. ^^
    (et c'est mm pas une blague)

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

D'accord, quand on est jeune, on n'a pas forcement de gros moyens, mais on est encore en phase d'apprentissage, alors la pénurie de matériel est provisoirement secondaire.

Mais il faut aussi juger sur le "patrimoine" matériel vs ses moyens.
    Perso, j'ai toujours pu m'offrir du joli matériel photo, mais :
    Je n'ai pas de "home cinéma".
    Je n'ai qu'une voiture banale et pas en plus une moto de grosse cylindrée.
    Je n'ai qu'un seul téléphone portable, sans aucune extention de forfait, juste le téléphone.
    Je ne suis pas abonné à 3578 chaines de télé payantes.
    Je passe mes vacances à faire de la rando (gratos), hébergé dans un gîte rural à pas cher
    etc, etc, etc....
    Alors oui, j'ai plusieurs gros L blancs.... En plus, je ne suis plus vraiment très jeune.

geo18
    Guest

Par défaut

Le fait de posséder du matériel coûteux n’est pas en cause, c’est l’étaler en guise d’information que je trouve dommageable.

Membre
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Quelques ...

Par défaut

Dans ton profil, n'y a-t-il pas un gros blanc .... ? :rolleyes:

Trève de plaisanteries, je te rejoins sur les conseils donnés aux débutants. Par contre, là ou je ne suis pas d'accord, c'est que chacun est libre de déterminer ses priorités et est surtout libre de faire ce qu'il veut de son pognon que ce soit en matériel photo ou tout autre chose....

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Le fait de posséder du matériel coûteux n’est pas en cause, c’est l’étaler en guise d’information que je trouve dommageable.

Là, entièrement d'accord.
    D'ailleurs mon profil est plutôt discret sur le matos.

geo18
    Guest

Par défaut

Le gros blanc en question n’est pas bien gros, passé de mode, Is ou 2,8 oblige, acheté d’occasion.
    Je n’ai pas honte non plus de mon matériel qui répond à mes besoins.
    Pour le reste, j’ai déjà répondu à Victor.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

J’espère ne pas être le seul à vouloir encore dépanner ces demandeurs autrement que par le passage par le plus, toujours plus, si c’est le contraire, notre monde de la photo est vraiment bien triste.
    Là, je te rejoins (comme quoi on peut se friter sur un topic et se retrouver sur un autre), dans un autre topic, le débutant (ou débutante) partait sur un objectif à portrait pour débuter et de fil en aiguille, on arrivait à lui conseiller le 135L.

Quand je vois des demandes de débutants, je pars du principe que le budget est fixé (peut être à plus ou moins 10%) et qu'il faut faire avec... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    D'accord, quand on est jeune, on n'a pas forcement de gros moyens, mais on est encore en phase d'apprentissage, alors la pénurie de matériel est provisoirement secondaire.

Je n'ai qu'un seul téléphone portable, sans aucune extention de forfait, juste le téléphone.
    Je passe mes vacances à faire de la rando (gratos), hébergé dans un gîte rural à pas cher
    etc, etc, etc....
    Alors oui, j'ai plusieurs gros L blancs.... En plus, je ne suis plus vraiment très jeune.
    +1
    Presque pareil pour tout ci-dessus.

Par contre, pour mon dada (depuis l'âge de 12 ans et j'en ai 63) j'économise.
    Du temps de l'argentique, je suis resté de trés nombreuses années avec l'AE1 et le F1 - complètement dépassés par les nouveautés - mais comme ils faisaient bien de la photo, je ne vois pas pourquoi j'aurais changé.
    Je n'investissais que dans quelques rares pellicules, puisque j'en avais une profusion en stock et que je ne payais ni développements ni tirages, sauf cas particuliers (aggrandissements).

Pour moi, le maître mot est : E-CO-NO-MIE pour achat de bons matériels.
    Il y a beaucoup de choses que j'aimerais avoir, mais mon choix en décide autrement.

geo18
    Guest

Par défaut

Là, entièrement d'accord.
    D'ailleurs mon profil est plutôt discret sur le matos.
    Je crois malgré tout que le profil peut être utile pour les autres, sinon pourquoi en avoir mis la possibilité.

Membre Avatar de lericleux
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

Par défaut

moi j ai pas encore de L bien cher les L mais quand je l aurai ce sera le panard
    car quand tu n est pas riche et que un jour tu arrive a te payé le L que tu veut ce sera du pur plaisir c est pas pour autant que quand tu a un L tu dénigre le matériel des autre surtout des débutants avec leurs kit de base ont a tousse la même passion la photo
    sur le forum il y a plusieurs personnes avec de gros L et c est bien il doivent ce faire plaisirs

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Quand d’entré, on parle petit budget, je trouve assez déplacé les propositions faites sur du matériel qui dépasse de très loin les possibilités du demandeur.
    S’il dispose de l’argent sans compter, il ne fera pas de demande de choix, il peut tout prendre.
    Ras le bol des fulls frames, des blancs à plus de 2000€,5000€, quand on est dans cette catégorie, on ne sait plus ce que sait que de rêver, de vouloir progresser pour avoir de bons résultats, bref, d’être jeune tout simplement.
    1/ Malheureusement, petit budget et qualité / pérennité ne vont pas toujours trés bien ensemble.

Il y a pas mal d'années (1976) j'ai investit dans le Canon AE-1 avec optique 50 f/1,4 SSC. Et c'est tout.
    Par la suite, au fur et à mesure de mes moyens, j'ai acquis le 24 f/2,8 SSC - le 200 f/4 SSC - le 85 f/1,8 SSC ainsi que des bagues allonge, de retournement (pour la macro).
    Un camarade lui a acquis un SLR + 3 optiques (d'un coup) d'une marque pas terrible et l'a vite regretté. Tant et si bien qu'ensuite il a tout changé (élément par élément) et à pris je crois, du Nikon.
    Idem pour un trépied. J'avais acheté un Velbon à presque 200 F. Un autre avait pris un pied à 49,90 F dans une grande surface. Un jour, son trépied a laché et il a cassé son trés bel appareil photo + optique vissée dessus.
    Et ceux qui achètent des filtres, des cartes mémoire bas prix et qui le regrettent amèrement parce qu'il y a des problèmes.

Parfois, économie = pertes lourdes.

2/ La qualité des optiques se paye, mais alors celui qui en a ne le regrette pas.
    Dans les années 80, j'avais essayé des optiques (fixes) Angénieux. Houlà ! le choc ! Quelle qualité, quel piqué, quel... tout quoi, sauf les moyens de me les offrir.
    Chez Canon, il y a justement le choix entre les entrées de gamme et les hauts de gamme, il y a les objectifs L à ouverture moyenne qui sont excellents. Ce sont ceux que je possède, n'ayant pas les moyens ou les besoins de prendre les grandes ouvertures (17 f/4 et 24-105 f/4 + le 100-400).

3/ Conseiller du matériel d'entrée de gamme c'est un choix que je ne ferais pas. Mais par contre, il m'arrive, à quelqu'un qui est équipé par exemple d'un 350D + 2 ou 3 optiques de premier prix et, qui se renseigne pour changer son matos, de lui conseiller d'attendre, de réfléchir et de se faire "prêter" ce qu'il envisage d'acheter pour être certain de faire le bon choix.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Je crois malgré tout que le profil peut être utile pour les autres, sinon pourquoi en avoir mis la possibilité.
    Bien entendu que le profil peut être utile pour les autres, déjà pour signaler que tu sais de quoi tu parles pour un matériel que tu utilises, et éventuellement servir de modèle pour ceux qui veulent s'équiper. Mais ce qu'il faut dire aussi, c'est qu'un sexagénaire a plus de chance de posséder des matériels qui valent du "fric" qu'un jeune de vingt ans, il y a tout de même quelques dizaines d'années de labeur en plus...Et comme le dit si bien Viktor, il y a également les choix que l'on fait dans la vie, parceque l'on ne peut pas tout faire ni tout avoir, même avec des revenus corrects.

Pour les conseils à donner aux débutants qui ne sont pas fortunés, il est évident qu'il faut les prodiguer en fonction des budjets dont ils disposent avec des matériels qui leurs sont accessibles pour faire de bonnes photos, en attendant qu'ils puissent accéder eux aussi à des équipements plus haut de gamme.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par lericleux Voir le message
    moi j ai pas encore de L bien cher les L mais quand je l aurai ce sera le panard
    car quand tu n est pas riche et que un jour tu arrive a te payé le L que tu veut ce sera du pur plaisir c est pas pour autant que quand tu a un L tu dénigre le matériel des autre surtout des débutants avec leurs kit de base ont a tousse la même passion la photo
    sur le forum il y a plusieurs personnes avec de gros L et c est bien il doivent ce faire plaisirs
    Ou se situe la photo dans ton raisonnement ?

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Je suis bien d'accord sur ce point

Mais par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le reste, les gens ne conseillent pas que le plus cher. Des objectifs non L ressortent souvent, pas hors de prix: 50mm f/1.8 - 50mm f/1.4 - 85mm f/1.8 - 100mm f/2 - 100mm f/2.8... Mais il faut dire que souvent, les gens qui posent la question, "quel objectif dois-je choisir ?" n'ont qu'une connaissance approximative de ce qu'ils veulent faire: un peu de paysage, un peu de portrait, un peu de tout en gros... C'est là que les trans-standards font leur entrée et un bon trans-standard est souvent un L. Donc entre un 24-70 L et un 17-50 de Tamron, je dirais 24-70L, sauf si la personne me dit, j'ai un budget de 500€ maximum...

Il ne faut pas se leurrer, la photo est une passion très chère, ce n'est pas tant de la frime que d'acheter du L, mais plus se faire plaisir.
    Dernière modification par huetal ; 20/11/2008 à 13h43.

Utilisateur

Par défaut

etc, etc, etc....
    Tout à fait d'accord

Quand on est passionné on investi dans ce que l'on aime. Et heureusement que certains achètent souvent des gros blancs comme ça ils les revendent en occaz quelques années après pour notre plus grand plaisir.

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Mon profil à jour, permet au questionneur de savoir que je possède la matos dont je parle...
    Après au demandeur de fixer un budget, et il a toutes les chance de recevoir des réponses cohérentes, selon ma propre expérience.

Daniel :o

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Quant à moi, je pense que c'est un faux débat, concernant l'étalage de son matériel dans les profils. Pour moi, il n'y a que les jaloux ou les frustrés pour râler en voyant que Monsieur Machin a un matos qui coute plus cher que celui qu'ils ont. Tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le mec qui le manipule.

Alors, ceux à qui cela pose un problème de voir tout le beau matos que les autres ont, arrêtez de le regarder. Personne ne dénie à quiconque le droit à l'ignorance, je pense. Personnellement, je trouve cela intéressant et instructif de voir comment les autres construisent leurs parcs, quels sont les choix qu'ils ont fait et peut-être de discuter avec eux sur les raisons qui les ont poussé à faire ces choix.

Membre Avatar de doc
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

Par défaut

Je te rassure , Geo18 , on peut s'éclater avec peu de matos , en essayant de le faire évoluer de temps en temps quand les possibilités deviennent limitées pour ce qu'on a envie de faire ! Après c'est une question de caractère , d'appêtit et de besoin .

Enjoy !

Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)

Par défaut

ddd
    Dernière modification par lericleux ; 20/11/2008 à 14h23.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

Par défaut

Ouch !

Membre
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Pas d'accord sur le coté élitiste des L (du moins pour une majorité d'entre eux).
    Simplement, il faut être capable de faire des choix et de faire l'impasse sur d'autres choses pour financer le(s) cailloux de ses rêves...
    Je ne suis qu'au début de la trentaine, je ne gagne pas des cents et des milles, je roule en citadine 5 CV fiscaux vielle de 9 ans, je n'ai pas de télévision (par principe), je ne fume pas, bois rarement, etc.
    Je préfère claquer ma tunes pour mes loisirs dans du L et mon PC, c'est mon choix et je l'assume.

En suite il me semble que dans l'ensemble, la tendance des cailloux les plus conseillé sont en général les :
    - 300mm F/4L IS et 400mm F/5.6L pour les grand télé (1200€, c'est quand même loin des cailloux à 5000€)
    - 70-200mm F/4L pour le "petit" zoom télé (550€)
    - 50mm F/1.8, 50mm F/1.4 et 85mm F/1.8 pour le portrait (100 à 450€)
    - 135mm F/2L pour un petit télé lumineux (750€)
    - 24-105mm F/4L pour un petit transtandard (750€)
    - 17-40mm F/4L pour un grand angle (600€)
    - 100mm F/2.8 Macro (450€)

Et pour les débutants, ce qui ressort le plus c'est le 50mm F/1.8...

A raison de 30€/mois mis de coté pendant 3 mois à 3 ans on peut se payer n'importe lequel de ses cailloux...

Or 30€/mois on les a en sacrifiant au choix :
    - un abonnement DSL, télé par satélite avec un ou deux bouquet ou de téléphonie mobile avec quelques forfaits.
    - 5-6 paquets de cigarettes (vous n'avez jammais songé à arrêter le tabac alors que vous êtes à un paquet par jour ?)
    - 2-3 litres de spiritueux, 5-6 litres de vinasse ou 15-30 litres de bière
    - 3 repas chez MacDo
    - 1 sortie au resto
    - 3-4 places de ciné
    - 1 DVD récent
    - 2 CD
    - la moitié d'un jeu console/PC
    - etc

Donc pas de quoi s'insurger au scandale à mes yeux... Juste un choix à faire voir plusieurs si on est pressé. ^^

Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)

Par défaut

ta vu le gros L il déchire grave

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Je n'affiche pas mon matos dans mes profils, et j'évite quand c'est possible de le mettre en avant parce que :

Cela pourrait donner des idées à de facheux visiteurs mal intentionnés (bonne chance à eux ! vu le quartier !), sécurité !
    Je n'étale pas non plus le matos sur le terrain (sauf pour "en jeter" pour se faire une petite place).
    Mais surtout pour ne pas choquer certains lecteurs.
    En effet, j'ai la chance d'être plutôt "à l'aise", mais j'habite depuis toujours dans une zone "défavorisée", et la pauvreté, si je n'ai pas à la subir, je la cotoie tout les jours.
    Ce serait quasiment de la provocation.
    Alors j'ai toujours quelques scrupules a faire "briller" le matos.
    Cela dit, je ne culpabilise pas du tout.

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et puis bon... reprocher aux gens qui peuvent... de pouvoir, c'est un peu fort tout de même.
    15 ans de photos, dans mon cas. Et des gamins mal équipés me foutent des claques régulièrement sur ce forum, tant ce qu'il produisent démontre un réel talent !! Alors le matos derrière ça...

Daniel :o

Membre
    Boîtier
    eos40D
    Objectif(s)
    24/105L - 100/400 L.. et progresser !!!

Par défaut

J'adhère complètement aux messages de Viktor et d'Atropos avec les deux constatations de plus .
    J'ai attendu 3 ans avant de franchir le pas du reflex et de tout ce qui en découle ...et pour revenir aux comparaisons avec une pointe d'humour , étant une femme il suffit de faire l'impasse sur 2 ou 3 fringues de ""marque"" pour faire une cagnotte !!
    je n'aurai jamais de jean à 130€ ni de tee shirt griffé ..
    D'autant que pour aller faire des photos de mes chiens dans les bois il vaut mieux pas !!

Pour être sérieuse 2 minutes c'est vrai que ne pas céder non plus à la ""course à l'armement "" et surtout être honnête envers soi même et dans les qualités intrinsèques de ses photos remet vite les choses en place.
    Il suffit de se balader sur quelques sites de galeries photos et de regarder le matos utilisé ... ça laisse rêveur tant le matos est quelconque et la photo superbe...
    j'ai en magasin quelques images que mon père avait fait avec un simple compact ou mon bridge "d'avant" ... elles sont bien au "chaud " dans mes plus jolis souvenirs.(outre l'oeil indulgent que j'en ai )

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Citation Envoyé par Blue24 Voir le message
    et pour revenir aux comparaisons avec une pointe d'humour , étant une femme il suffit de faire l'impasse sur 2 ou 3 fringues de ""marque"" pour faire une cagnotte !!
    :rolleyes:

Y'a des mecs aussi qui dépensent énormément en fringue... J'avais un maître de stage qui ne s'achetait que des chemises Yves St Laurent

Pour résumer, la vie est une question de priorités. Moi je n'ai pas de voiture, pas d'écran plat 40", pas de lecteur Blue Ray, pas de home cinema, pas d'enceintes de salon avec ampli... je me fais plaisir de temps en temps avec un objectif ou un boîtier . Tout en ayant à l'idée de les garder le plus longtemps possible. Je n'ai pas encore mes L depuis longtemps, mais j'espère qu'ils me dureront 10 ans !

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Moi en prenant une femme, j'ai renoncé au super parc matos... Les vases communicants.

Daniel

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Moi, je dirais simplement que si le brouzouf a été gagné honnetement, et que l'on en profite pas pour snober les "indigents", il n'y a pas de mal a se faire plaisir....

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    100mm canon macro, 70-200mm F4 IS, 15-85mm canon

Par défaut

Moi ma femme elle s'habille super bien...:clap: voir profil matos...:ranting2:

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Faut débat a mon avis... Perso je gagne pas de milles et des cents, et j'ai mis un certains temps a sauter le pas du reflex numérique... Après c'est une question de chois perso dans son mode de vie... Perso c'est ma seul folie avec mes chats, et je dit bien folie ... Je pense perso qu'il faut mieux attendre pour s'offrir du bon matériel, que de prendre un truc qui va pas faire l'affaire ou qui va faire raller a l'utilisation... Perso dans mon matos j'ai qu'un L, et pas que du Canon ... Mais clair que certains de mes choix matériels me font lorgner vers d'autre optiques plus cher avec liseret rouge, car je trouve pas vraiment d'équivalent dans les autres marques... Faut pas se le cacher, notre passion coute de l'argent... Comme souvent toutes les passions, les jeunes qui font du tuning de leur Clio ou 106 dépensent encore plus que le prix d'un bon L dans leur accessoires... Conseiller une très bonne optique c'est pas inutile, ca fait partie du rêve aussi ... Conseiller a un débutant un 70-200 L 2.8 IS pour son 450D c'est pas raisonnable, mais mine de rien ca l'aide a comprendre que la photo reflex c'est pas de la photo bridge, et que c'est pas sous l'impulsion du moment que l'on fait son parc optique ... Après a lui de faire ses choix... Perso je trouve que la vie est dèja asser compliquée comme ça. Si on peut se prendre un Gros L faut le faire ! Si on peut pas jusqu'a 400 mm il y a des bons produits chez la concurrence qui feront de bonne photos aussi ... Après penser toujours que les 4 KF a 0,35 € que vous prenez au taf ca vous fait 300 € par an. Que votre menu MC Do ou votre cantine a 6,5 par jour ca vous fait 1350 € par an : Faite vous votre gamelle : Ça sera équilibré et avec les sous prenez un L !
    Pour ma femme elle s'habille pas cher mais elle a une passion aussi LE CHEVAL ! Et la je pleure les Ls qu'elle dépense
    Dernière modification par Fredo_45 ; 20/11/2008 à 15h23.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

ma chérie, c'est la musique, mais l'écoute, ça va, ça coûte pas trop cher les CDs, elle n'en est pas au point de se payer un L de CDs sur une année (en plus elle est anti marque pour les fringues, j'en ai de la chance en fait

Membre
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

Par défaut

Bonjour,

Comme beaucoup, je pense que le matos ne fait pas le bon photographe ! Maintenant, il est vrai que de bons cailloux aident à faire de belles choses. Par conséquent, et dans mon cas, j'ai commencé avec un eos 300 argentique monté avec un 18-200 tamron tout pourri. J'ai pas mal serré la ceinture (j'ai arrêté de fumer) pour acquérir mon 300D dont j'étais très très content, sur lequel j'avais le 18-55 de base et mon bon vieux tamron. De fil en aiguille, j'ai compris à quel point j'aimais faire de la photo. Du coup, il fallait trouver une solution pour ne pas ruiner le budget familial en matos onéreux. La solution est venue d'un travail d'apprentissage (toujours en cours), qui durera encore et encore, mais qui petit à petit, me permet de gagner quelques sous en offrant mes services de photographe de ci de la, qui sont économisés pas à pas et investi dans un matériel qui commence réellement à me faire plaisir. Je ne compte pas les heures passées à travailler dur, je ne compte pas les sacrifices consentis, mais j'apprécie vraiment les possibilités que m'offrent, et dans la mesure de mes moyens, ce que je possède actuellement....non sérieux, y'a pas de miracle....travail, travail, travail....et ainsi les récompenses arrivent petit à petit, et le plaisir grandit toujours plus.

Pour résumer, chacun y va avec ces moyens, et si on a bossé dur pour avoir un L de bonne facture...pourquoi s'en priver, et pourquoi se priver du plaisir de partager cet état de fait.

cdlt

Sven

Membre Avatar de cavalier
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pour ma femme elle s'habille pas cher mais elle a une passion aussi LE CHEVAL ! Et la je pleure les Ls qu'elle dépense

MON PAUVRE!!!

tu pourrais avoir un MK III, et un 5D Mk II en précommande!!!

C'est vrai qu'il y a moyen de se monter un beau parc même sans dépenser des folies: payer en plusieurs fois, acheter d'occase, ou un produit en fin de vie:
    Le 30D, je l'ai acheté neuf quand le 40D est sorti avec le 17-85 en boutique à Orléans (-300 € par rapport au prix un mois auparavant), je leur ai racheté le 24-105 payé en 4 mois sans frais et ils m'ont repris le 17-85 à un bon prix;

le reste de mes objectifs a été acheté d'occasion à des membres de ce forum, ce qui m'a permis des économies substancielles par rapport à du neuf

Par contre je suis un pu choqué par ceux qui conseillent à chaque fois du L alors que la personne qui pose la question a indiqué son budget limité (et par cenx qui parle de matos qu'ils ne possèdent pas)

Utilisateur

Par défaut

Je comprends que ceux qui disposent de matériel coûteux en soient satisfaits et le revendiquent, mais cela n’apporte rien de concret dans ces cas si ce n’est que de complexer le débutant désargenté.
    Proposer à un débutant un super télé pour l’animalier, un 100mm derniers cris pour la macro ou un 80 f1,8 pour du portrait, c’est le noyer sous la nécessité de matériel que bien peu de nous disposions à nos débuts et encore maintenant.
    Le pire est que ces propositions viennent souvent de membres qui ne possèdent pas ce matériel mais c’est toujours bien de se faire mousser.
    Pourquoi ne pas rappeler que dans tous les cas, il existe des solutions simples qui peuvent donner des photos de très grandes qualités en faisant simplement abstraction du dernier modernisme, le post sur les M42 en est un exemple.
    Pourquoi tu n'indiques pas ton âge dans ton profil ? C'est sûr que si à 15 ans tu possèdes déjà 4 L tu es chanceux ...

geo18
    Guest

Par défaut

Décidément, tout dévie très vite sur ce fora, mon indignation provenait des conseils prodigués pour des amateurs à faible budget et on assiste à une à une empoignade au sujet de l’acquisition de matériel qui n’a jamais été reprochée à qui que ce soit, chacun étant libre de faire des choix dans la vie, et à un débat sur le profil qui n’a vraiment pas sa raison d’être.
    Pour revenir à l’origine, je crois qu’il serait pertinent qu’a l’avenir, une demande à budget limité, ne dérape plus comme toutes les fois vers du matos haut de gamme, L ou pas L, quand celui-ci et à 200€, il faut tenter de trouver des solutions qui rentrent dans ce cadre et ne pas faire des propositions impossibles, il n’y a pas que les L qui sont chers.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Bon sang oui, c'est fou comme ce topic a dérivé depuis son lancement !!!

On se fiche de savoir s'il faut culpabiliser, si les choix de vie et d'économies des uns et des autres sont louables ou pas, chacun sa vie.

Simplement, le propos est de dire : quand quelqu'un demande un conseil et a un budget limité, considérons tous cela comme un budget limité !!!
    S'il n'a pas les moyens de s'offrir un L, lui dire "pour ce budget, tu as tel objectif Tamron ou Tokina, qui a tel inconvénient, mais à ce prix là tu devras faire avec".
    Après, laissons chacun libre de faire ses choix de vie et de dépenses !

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

La dérive me semble logique... Ou alors, ce fil n'a aucune raison d'exister. Car en effet, il me semble que lorsque quelqu'un donne un budget, les réponses se font toujours dans ce sens, ou justement, lorsque la personne ne donne pas son budget, les autres forumeurs le demandent systématiquement

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2.8 DG EX Macro

Par défaut

Pour ma part, je trouve que les conseils sont souvent assez judicieux et personnalisés...
    C'est sûr qu'on évite pas les erreurs, mais la plupart du temps, les gens essaient de respecter les données fournies par le demandeur...
    Il y a toujours des exceptions!

TomA

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

+1000 avec les 4 premiers posts..apres j'ai pas lu.

Membre Avatar de MMatt
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

Par défaut

Et dire que c'est un mec Bourges qui a ouvert le débat !!
    Quoi ? J'ai oblié "de" ??
    Ah oui ! Autant pour moi ! Je voulais dire "un mec de Bourges"

Ok je sors...

Par défaut

Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Bon sang oui, c'est fou comme ce topic a dérivé depuis son lancement !!!

On se fiche de savoir s'il faut culpabiliser, si les choix de vie et d'économies des uns et des autres sont louables ou pas, chacun sa vie.

Simplement, le propos est de dire : quand quelqu'un demande un conseil et a un budget limité, considérons tous cela comme un budget limité !!!
    S'il n'a pas les moyens de s'offrir un L, lui dire "pour ce budget, tu as tel objectif Tamron ou Tokina, qui a tel inconvénient, mais à ce prix là tu devras faire avec".
    Après, laissons chacun libre de faire ses choix de vie et de dépenses !
    Tout simplement !
    Merci d'avoir mis ces mots justes sur tes pensées qui rejoignent les miennes à 200%

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

Par défaut

Parfois,le hasard fait bien les choses,j'avais lu dans C.I.,lors de la sortie du Sigma 24/70 f 2,8,l'éloge du même en 24/60 f 2,8 qui ne se faisait plus.....Sur internet,j'ai cherché et trouvé ce Sigma 24/60 mm à 245 €.......en Allemagne,pas d'hésitation,car le 24/70 est à plus de 500 €.....et quand on goûte au 2,8.....!!!!!!.....les fins de vie,ça peut avoir du bon.....
    Dernière modification par dparbor ; 20/11/2008 à 18h12.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

Par défaut

:clap:
    merci
    Si ca pouvait éviter ce genre de post ou une personne demande un conseil pour un objo à portrait car hésitant entre deux objo à 400euros...
    https://www.eos-numerique.com/forums...54-post19.html

Enfin je me "venge" un peu car la personne s'est limite quand je lui ai fait remerquer que son post pouvait etre un peu déplacé... mais à charge de revanche :rolleyes:

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages