Les francais sont radins? Non je ne pense pas, les jeunes maries ont surtout un budget mariage tiré vers le bas car pas beaucoups de moyens,on est en effet plus a l'epoque ou les parents payent 100% du mariage.
On et je prefere mettre 8000€ dans du mobilier ou renovation plutot que dans une journée éphémère on peut se marier a 3 fois moins cher, passer une tres bonne journée mais dans ces cas la impossible d'avoir un photographe a 2000€ ca va de soit

Je me marie moi meme dans 2 mois, je suis tres decu de ne pas pouvoir engager un photographe pour couvrir mon mariage, mais comme dis plus haut la qualité à un prix, et je ne peux pas mettre 2000€ pour un pro sachant que notre budget est de 5000€, je ne suis pas radins je n'ai tout simplement pas les moyens.quelle solution? Engager qqun a 500€?ben non ca ne sert a rien les resultats ne seront pas au rendez vous.Je laisse donc le travail a ma cousine qui est passionné de photo et allergique au carré vert...

Je parle de mon cas personnel mais les 10 mariages qu'il y a eu autour de moi ont le meme raisonnement

Est ce un probleme de radinerie ? A mon avis non, pensez vous que ca fait plaisir a un couple d'avoir mis 750€ (on peut relativiser mais ca fait quand meme une somme dans un petit budget)et d'avoir au final des photos flous ou penchees ou bruitees?

Est ce qu'il est normale qu'un photographe recevant 750€ se retrouve au final avec 200€ dans sa poche?

Ben non plus...

La logique est simple, les charges exorbitantes obligent les pros a offrir des prestations en consequence

Les francais n'ont pas les moyens de se le payer et se rabattent sur du pas cher ou sur les proches, les pros pas cher on voit ce que ca donne, en voyant ces photos les personnes se font une fausse idee des photographes

Aujourd'hui meme avec un bridge pas trop cher, si on a la technique on fait de bonnes photos, le materiel n'est plus un facteur limitant contrairement a avant

Ces 3 choses font que aujourd'hui pour etre photographe pro et s'en sortir il faut vraiment proposer qqchose de nouveau, on ne se satisfait plus avec de simple photos que tonton paul peut faire avec son smartphone, son bridge ou son compact

Se payer un bon photographe est un luxe, acheter un reflex n'en est plus un...