Citation Envoyé par Max160 Voir le message
C'est dans tous les domaines pareil, être "pro" veut simplement dire qu'on travaille dans le secteur en question. Ca n'a pas de rapport avec la qualité.

Il y a dans chaque métier des très mauvais et des excellents avec tout l'échelonnement entre les deux. Ainsi qu'en parallèle des amateurs/bénévoles meilleurs que des pros...
+1

Tout est dit ici. Un pro est par définition quelqu'un qui tire des revenus d'une activité. J'ai l'impression qu'il y a une réalité du professionnel fantasmée, qu'on aimerait rajouter des éléments dans la définition, alors que non : n'importe qui peut juridiquement se vendre en tant que photographe du moment qu'il a un appareil (j'irai même jusqu'à dire un compact), c'est ainsi. Il y a dans cette catégorie des bons et des moins bons, tout comme chez les amateurs.

De même, je n'ai aucune animosité envers les professionnels moins compétents : j'ai tendance à penser que le bouche à oreille fait office de sélection naturelle (même s'il existe des exceptions, comme partout).

Intéressant le commentaire de Vast aussi, qui fait écho à ce que j'ai pu voir autour de moi : effectivement, avec l'avènement du numérique et les reflex démocratisés (je fais moi même partie de cette vague là), les prix sont tirés vers le bas. Demandez aux imprimeurs de labeur ce qu'ils pensent des imprimantes multifonction de salon ou des sites d'impression de masse en ligne. La raréfaction du travail est une lame de fond qui touche de nombreux domaines, si ce n'est tous. Il reste néanmoins de la place pour un marché du luxe (un photographe pro pour un mariage sera sûrement bientôt un luxe), mais forcément les places sont limitées.

Débat fort intéressant !