Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Par défaut Faire des copies de vieilles photos...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens vers vous car je viens de récupérer des photos de familles en noir et blanc, c'est dernières ont plus de cinquante ans et je voudrais en faire des copies.
    Je possède un scanner et j'ai essayé de numériser quelques photos avec un scanner Canon en optant pour une résolution de 1200 PPP mais une fois sur mon PC la qualité n'est pas équivalente à l'original.
    Après je ne cherche pas à mettre mes photos sur un PC mais à en faire des copies physiques, est-ce qu'en me rendant chez un photographe il est possible de faire mieux que ma numérisation ?
    Est-ce que le photographe peut faire des photos de mes photos ?
    Est-ce que ce dernier va utiliser un scanner et si oui est-ce que le rendu final sera meilleur que ce que j'ai obtenu en scannant ?
    Ma démarche si elle existe et d'avoir un copie la plus fidèle de l'original.

    D'avance un grand merci pour vos conseils.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 650
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelque soit le matériel adopté, hormis refaire une photo en argentique, on en reviendra toujours à numériser (scanner ou photo avec un numérique) la photo d'origine.
    Les références du scanner et du logiciel de scan pourraient aider ceux qui désirent répondre.
    Au delà de cela:
    - bien faire le scan en niveaux de gris (minimum de huit)
    - la résolution, 1200 ppp me semble bien luxueux surtout pour des vieux clichés (on n'est pas dans le cas de scanner des négatifs ou des diapositives)
    - enregistrer en format TIFF pour pouvoir faire du post traitement
    - pour la copie, quelle sera l'imprimante choisie et surtout la qualité des encres et du papier

    Il existe des tas de laboratoires qui peuvent se charger de ce type de travail, mais cela revient à scanner la photo et à l'imprimer sur du matériel professionnel

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Quelque soit le matériel adopté, hormis refaire une photo en argentique, on en reviendra toujours à numériser (scanner ou photo avec un numérique) la photo d'origine.
    Les références du scanner et du logiciel de scan pourraient aider ceux qui désirent répondre.
    Au delà de cela:
    - bien faire le scan en niveaux de gris (minimum de huit)
    - la résolution, 1200 ppp me semble bien luxueux surtout pour des vieux clichés (on n'est pas dans le cas de scanner des négatifs ou des diapositives)
    - enregistrer en format TIFF pour pouvoir faire du post traitement
    - pour la copie, quelle sera l'imprimante choisie et surtout la qualité des encres et du papier

    Il existe des tas de laboratoires qui peuvent se charger de ce type de travail, mais cela revient à scanner la photo et à l'imprimer sur du matériel professionnel

    Un grand merci pour la qualité de votre réponse.
    Alors pour le moment je vais scanner toutes mes photos pour les avoir sur mon PC, ensuite je vais les traiter avec Lighroom.
    Pour ce qui est du scanner ce dernier n'est plus tout jeune, c'est le Canon MX 895 PIxma.
    Je voulais sauvegarder les photos au format PNG, est-ce que le format TIFF est meilleur pour ce que je veux en faire pour quelles soient sur mon PC ?

    Encore un grand merci, bonne journée.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 650
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Enregistrer en TIFF
    Logiciel de scan: est-ce que c'est l'application Canon ou autre logiciel?
    A tout hasard essayer Vuescan (Hamrick Software) qui est bien supérieur à ce que peuvent offrir les applications des fournisseurs de scanners et est remis à jour en permanence
    Il y a des logiciels de scan professionnels tels que Silverfast (excellent, compliqué à maîtriser et surtout hors de prix)

    Pour le traitement, Lightroom semble un peu juste, il vaudrait mieux Photoshop

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 650
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a également la possibilité de scanner les photos "à la maison" et de confier le tirage à un labo en ligne, il en existe beaucoup et en général de qualité correcte et à un prix qui concurrencera le tirage "à la maison"

    Et ne pas oublier de calibrer le scanner....

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 032
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message

    Et ne pas oublier de calibrer le scanner....
    Je pense que le problème de qualité vient de là et/ou de l'écran de l'ordi, et/ou de l'imprimante...

    J'ai scanné des vieilles images photos en 1600 dpi sur un très vieux epson 1660, je récupère des détails invisibles à l'oeil... Mais il est vrai qu'il faut s'appliquer lors de la numérisation et du traitement (on en profite pour "nettoyer" les photos)

    +1 pour un tirage final dans un vrai labo, quitte s'il y a beaucoup de photos à leur demander de vérifier le traitement

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 119
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonjour.
    Je me demande si, pour des vieilles photos, il ne serait pas plus simple de les photographier avec un bon APN, un objectif de qualité et un éclairage maîtrisé, avec un traitement ad hoc à suivre.
    Cela vaut peut-être la peine d'essayer...

  8. #8
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 678
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Bonjour.
    Je me demande si, pour des vieilles photos, il ne serait pas plus simple de les photographier avec un bon APN, un objectif de qualité et un éclairage maîtrisé, avec un traitement ad hoc à suivre.
    Cela vaut peut-être la peine d'essayer...
    Bonjour , perso j'ai procédé ainsi pour une bien vieille photo de mon arrière grand père . La photo d'origine n'était pas en super état vu les années et la qualité d'image n'était forcement pas dans les standards actuels mais le résultat final est plutôt bon comparé à l'image de base , selon mon niveau d'exigence bien sur...

  9. #9
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    996
    Boîtier
    2xR6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur le même sujet, je reprends les (très) anciens albums de famille afin de numériser et restaurer les photos (dont certaines sont très abimées).

    La solution la plus pratique a été de les photographier moi-même (avec le 100 Macro).

    Cdt


    Julien

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 650
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par julien.c Voir le message
    La solution la plus pratique a été de les photographier moi-même (avec le 100 Macro).
    Pour enrichir le débat et peut-être aider Skulleader13, comment procédez vous pour l'éclairage?

    Pour ma part, j'utilise un scanner et Vuescan

  11. #11
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 678
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pour enrichir le débat et peut-être aider Skulleader13, comment procédez vous pour l'éclairage?

    Pour ma part, j'utilise un scanner et Vuescan
    Perso j'ai utilisé le 24-70 et en lumière naturelle ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    881
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Epson Perfection V750 Pro ou V850 Pro (identique en optique, seul le système d'éclairage change passage à un système led) + Vuescan. Certains vous dirons que la différence d'avec les versions V700 et V800 et "seulement" la partie logicielle, ce n'est pas vrai, niveau optique ils sont un cran en dessous (absence de traitement antireflet sur miroir de renvoi). C'est la solution la plus qualitative en Scan photo, discutable pour du négatif.

    Pour ce qui est de la prise de vue avec un APN : comme précisé, il vous faudra un système d'éclairage maitrisé, sa mise en place est laborieuse (gestion des reflets, correspondance des couleurs, ...).

    Après tout dépend de votre niveau d'exigence.

  13. #13
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    996
    Boîtier
    2xR6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pour enrichir le débat et peut-être aider Skulleader13, comment procédez vous pour l'éclairage?

    Pour ma part, j'utilise un scanner et Vuescan

    Alors je fais avec la météo, si le temps est nuageux: lumière naturelle. Sinon j'entreferme mes volets et je mets un coup de flash léger sur le plafond (blanc mat).

    Dans les deux cas j'ai des résultats homogènes.

    J'ai opté pour ces solutions car une grande partie des photos à traiter ont été plastifiées façon boucherie. J'arrive donc à ne pas avoir de reflet.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Locquénolé
    Âge
    55
    Messages
    987
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je confirme, le scanner peut donner de très bons résultats, mais sur des vieilles photos, lorsqu'il y a des défauts de matière, cela peut créer des ombres. Il vaut donc mieux utiliser l'apn sur pied et un éclairage multiple. Attention aussi, plus la résolution est grande, plus la texture du papier apparait. Mais il y a des logiciels pour traiter ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. a cause de vous je me suis replongé dans mes (très) vieilles photos
    Par jgd.cannes dans le forum Atelier Photographie Argentique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2021, 13h37
  2. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Antenne 27, tu me copies ?
    Par Cyrcel dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/09/2015, 20h36
  3. Vieilles photos
    Par sk8 dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 11h06
  4. Vieilles photos perdant leur lisibilité
    Par Theoutoa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 21h05
  5. Vieilles pierres, vieilles feuilles
    Par albert2 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 11h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com