Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Quelque soit le matériel adopté, hormis refaire une photo en argentique, on en reviendra toujours à numériser (scanner ou photo avec un numérique) la photo d'origine.
Les références du scanner et du logiciel de scan pourraient aider ceux qui désirent répondre.
Au delà de cela:
- bien faire le scan en niveaux de gris (minimum de huit)
- la résolution, 1200 ppp me semble bien luxueux surtout pour des vieux clichés (on n'est pas dans le cas de scanner des négatifs ou des diapositives)
- enregistrer en format TIFF pour pouvoir faire du post traitement
- pour la copie, quelle sera l'imprimante choisie et surtout la qualité des encres et du papier

Il existe des tas de laboratoires qui peuvent se charger de ce type de travail, mais cela revient à scanner la photo et à l'imprimer sur du matériel professionnel

Un grand merci pour la qualité de votre réponse.
Alors pour le moment je vais scanner toutes mes photos pour les avoir sur mon PC, ensuite je vais les traiter avec Lighroom.
Pour ce qui est du scanner ce dernier n'est plus tout jeune, c'est le Canon MX 895 PIxma.
Je voulais sauvegarder les photos au format PNG, est-ce que le format TIFF est meilleur pour ce que je veux en faire pour quelles soient sur mon PC ?

Encore un grand merci, bonne journée.