20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L
Envoyé par 1moment1image
Concernant le statut AE, c'est de l'hypocrisie à ciel ouvert, tout comme les micro-entreprises telles qu'elle soient. C'est juste une façon de dire: vous pouvez faire du black "légalement", puisque les gens profitent d'avoir ce statut pour ne déclarer qu'une partie de leurs prestations, et donc ne pas être soumis à l'imposition... Mais dès que l'on veut passer en EI, EURL, on se fait assassiner par les charges, et à travail égal on peine se sortir un salaire...
Djé
Je suis d'accord avec toi sur le fais que c'est de l'hypocrisie le statut d'auto-entrepreneur, mais aujourd'hui je peux pas me permettre de payer un tas de taxe/charge donc c'est le statut qui me convient le mieux. Personnellement je déclare tout ce que je gagne.
Pourquoi je me mettrai en EI ou EURL si c'est pour me faire assassiné de charge et que je dois faire un CA beaucoup plus important pour le même revenu ? Il doit y avoir quelques avantages mais en valent t'ils vraiment la peine...
Envoyé par cyberlapin
Plusieurs remarques :
1) ça me fait toujours sourire de voir certains attaquer et critiquer sans raison. Si vous ne voulez pas répondre, ne répondez pas ! Etes-vous allés voir son site Web ? Son travail est largement vendable. En tout cas plus que celui d'autres photographes qui ont un statut différent, ont suivi une formation, et produisent la même daube depuis des années. Le statut, les origines, les raisons, on s'en fiche ! Ce qui compte, c'est la qualité du travail et le résultat.
2) Il faut en effet être adaptable : proposer des tarifs abordables au client qui a peu de moyens (voir le topic sur le mariage qui a suscité de nombreux échanges) tout en évitant de casser les prix sur des marchés qui permettent de vivre. Certains secteurs sont friands de photos pas chères et ils "font tourner" les photographes pour augmenter leur rentabilité. Ceci dit, le CA reste la multiplication d'une quantité par un prix. Tu peux jouer sur le prix si ça permet d'augmenter la quantité... tout en conservant un bon niveau de qualité.
3) Concernant la fixation du prix, deux approches : le prix de revient (la somme de tes coûts : salaire, charges, matériel, etc...) et le prix de marché (c'est le client ou la concurrence = le marché qui décide). Les barèmes du type UPP servent à fixer des niveaux de référence (marché) pour éviter que certains fassent n'importe quoi et tuent le marché (écart important entre le prix de revient et le prix de marché).
4) Certains marchés sont "verrouillés" par des photographes établis de longue date ou parce qu'ils sont salariés ou sous contrat. C'est le cas de la presse régionale : le magazine de ma ville a un photographe et il est quasiment impossible d'y être publié. Il te faudra donc faire tes preuves et certains petits contrats te donneront des exemples de réalisations pour développer ton activité et faire connaître. C'est l'investissement nécessaire au démarrage. Pour tes premiers contrats, réfléchis bien à ce que tu en attends : rentabilité immédiate ou commencer à te faire connaître...
La route sera longue et difficile car la concurrence est rude.
Bon courage !
Enfin quelqu'un qui me comprend. Merci beaucoup !
Je suis d'accord avec toi sur tous les points, merci pour toutes ces précisions. Dans un premier temps je préfère me faire connaitre.