Citation Envoyé par DanielC Voir le message
Tu ne serais pas un tantinet paranoïaque ?



C'est à dire que ma réponse était en rapport avec ce que tu disais à savoir : "pour moi c'est le seul moyen de me lancer dans ce monde là.", en quoi est-ce le seul moyen pour toi de te lancer dans ce monde là ? Je ne vois pas où j'ai évoqué les autres. Bien, tu as estimés quel devait être ton CA, tu as donc dû estimé ton coût de revient, tu as également dû évaluer le nombre médian de prestation à l'année pour pouvoir vivre de ce métier et tu as dû te renseigner sur les barèmes en vigueur, dorénavant tu dois donc savoir comment et combien facturer en fonction des différentes prestations.

Pour le domaine de la presse, il est dans le barème UPP mais comme le souligne Fredo, c'est un monde un peu à part dans ce domaine.

Daniel
D'après ce que je sais (après je ne sais pas tout et je suis peut être mal renseigner) le statut auto-entrepreneur me permet de ne pas payé de charge dans le cas ou je ne vend rien. J'ai choisis ce statut pour limité les risques dans un premier temps car je ne sais pas sur le long terme ce que ça va donner... Pourquoi prendre des risques alors que je peux avoir une petite sécurité ?

Après moi je ne veux pas particulièrement vivre de la photo en passant uniquement par la presse, là j'ai une opportunité donc je tente.

Et jusqu’à maintenant (je dis pas que je veux faire ça toute ma vie non plus...) je vend des photos (pas de prise de vue uniquement les tirages) à des particulier donc j'ai un prix pour mes tirages, je sais combien je dois en vendre pour obtenir mon CA mais je ne sais pas si je vais le faire ou pas, je fais un maximum d’événement pour y arriver. Je fais des photos d’événement sportif (équestre, basket, football américain etc.) que je revend soit en direct, soit par internet. Pour ça je sais comment facturer pour m'y retrouver mais je ne connais pas le milieu de la presse d'ou ma question sur le forum. J'ai été renseigné, merci à ceux qui ont répondu.

J'ai aussi des propositions pour faire des portraits, des événement comme des naissance, baptêmes, corpo etc. mais je les refuses (si c'est des potes je vais leur faire si vraiment ils insistent mais sinon je ne fais pas) car justement je vais pas piquer le boulot de photographe qui sont eux spécialisé dans ces discipline là sous prétexte que je suis photographe... Je me limite a ma discipline qui est la photo de sport. Je vais pas marcher sur les plate-bandes des photographe de mariage, de portrait, d'archi' etc parce que j'ai un appareil photo... Je pense que ça montre un peu plus mon "honnêteté".

Bref je vais pas non plus raconter toute ma vie sur le forum, j'en ai déjà pas mal dis.