Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vue hybride

Membre Avatar de 1moment1image
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

Par défaut

Quand je dis "Vive le numérique, vive internet (...)" c'est tout simplement que ces outils "modernes" rendent beaucoup plus accessibles la photo à des gens qui sont autant photographes que moi je suis garagiste. Et ces gens-là, en plus d'être mauvais (n'ayons pas peur des mots), font du tord à la profession. Oui il faut vivre avec son temps, et je fais partie de l'ère du numérique donc je ne vais pas tirer à boulets perdus sur le numérique, mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui en 2013 on sort des voitures hyper puissantes, truffées d'électronique que je vais en acheter une et me croire à rêver d'une carrière de pilote sans ne rien y connaître en mécanique ou dans la chaîne cinématique d'un véhicule. Les fondamentaux.
    En photo c'est la même chose, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on nous propose des appareils numériques aux millions de pixels à ne plus savoir quoi en faire, avec des mode pré-réglés, que l'on est photographe avec un tel appareil en main.
    Et de là en découle que ces personnes qui sous prétexte qu'ils ont du matériel dernier cri (ou tout du moins du matériel dans la gamme expert ++) se lancent dans un métier sans en connaître ni les tenants ni les aboutissants, (parfois sans même savoir ce qu'est le temps de pose, l'exposition... Du grand comique), sans savoir comment se fait le travail avant-après, se contentant de mettre la molette sur le carré vert et de livrer un reportage de 1000 photos sur cd sans même se donner la peine de faire du post traitement.. Le tout pour une somme dérisoire dont on se demande comment le soi-disant photographe fait pour vivre.
    Entre çà et les magazines, les agences photos, qui ne regardent même plus la qualité du cliché (je ne fais pas une généralité, il y en a encore qui bossent de façon professionnelle et qui sont réglos avec les photographes) mais qui préfèrent publier la première photo venue sur leur boîte mail pour avoir "le scoop", c'est là qu'on en vient à regretter le temps de l'argentique (que je n'ai pourtant pas pratiqué en tant que professionnel) où le gars partait en reportage quelques jours, n'appuyer pas sur le déclencheur à tout va, et avait une semaine ou pus pour pouvoir envoyer ses plaquettes au client.
    Un sujet déjà longuement débattu mais, malheureusement, interminable ou chacun défends sa position, argumente, contre-argumente... D'où l'exaspération de certains qui répondent sèchement à ce genre de questions.

Djé

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Et surtout ma question est, combien dois je facturer une photos ou un reportage ?
    Y a t'il une "équation" en rapport avec le nombre de tirage que fait le magazine ?
    Le prix est il différent selon la taille que prend la photo dans le magazine ?
    Pour la première question c'est en rapport avec ton coût de revient et ton CA duquel découlera à l'arrivée ton bénéfice duquel tu essayeras de dégager ton salaire.

Pour les questions 2 et 3 la réponse est oui pour les deux, il existe un barème édité par l'UPP qui te renseignera plus précisément.

Daniel

Membre
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

Par défaut

Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    Pour la première question c'est en rapport avec ton coût de revient et ton CA duquel découlera à l'arrivée ton bénéfice duquel tu essayeras de dégager ton salaire.

Pour les questions 2 et 3 la réponse est oui pour les deux, il existe un barème édité par l'UPP qui te renseignera plus précisément.

Daniel
    Merci

Faux tu peux te déclarer comme photographe à l'Urssaf, je ne vois pas pourquoi le statut d'AE et le seul qui permet de commencer ou de se lancer dans ce monde là. Et honnêtement ce n'est pas la concurrence qui nous fait peur elle a toujours été là mais plutôt la capacité à générer un CA suffisamment conséquent pour qu'en bout de chaîne on arrive à dégager ne serait-ce qu'un SMIC par mois.

Juste une question, tu te lances et tu as du faire quelques calculs afin de définir comment tu pouvais vivre de ce métier, d'après ces calculs, à combien doit être ton CA pour pouvoir vivre de ce métier et combien de prestations devras-tu faire par an pour atteindre ce CA ?
    Et ça change quoi vis a vis des autres photographe que je sois photographe déclaré à l'URSSAF ou auto-entrepreneur ? En quoi je serai plus respectable ?

Si c'est le CA qui est gênant c'est au client, qui ont eu aussi un reflex (et qui pense du coup qu'ils font la même chose qu'un photographe) et qui du coup achètent moins de photo, qu'il faut s'en prendre et non au concurrent.

Pour dégager à peine un SMIC (mais vraiment à peine) il me faut un CA de 26 000€ par an. Combien de prestation, ça c'est variable car selon le type de prestation je ne génère pas le même CA...

Abonné Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par DanielC Voir le message

Daniel
    Pour les magasines a part pour les commandes c'est rarement comme ça, c'est l'acheteur qui fixe le prix, a toi de décider si tu vend ou pas ...

Pour la question du status d'AE, c'est pour moi un statuts foireux.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Facturer Association
    Par K6M15 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2012, 08h32
  2. eos utility en local
    Par simipi dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 19h59
  3. CSI * Local
    Par Fredo_45 dans le forum [Sport]
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2010, 13h39
  4. Combien facturer la réalisation d'un book ?
    Par Ignatius dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 16h09
  5. A quel tarif dois-je facturer?
    Par nicobuffat dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 20h02

Règles de messages