Citation Envoyé par bonzo Voir le message
Le problème c'est ton statut d'A-E, car en ce qui concerne la presse, il y a 2 moyens de facturer, soit en pige (qui ne s'accorde pas avec ton statut d'A-E, puisque ce sont des salaires sauf erreur de ma part) l'autre moyen est effectivement de facturer, soit au reportage, soit aux nombres d'images qu'ils t'achèterons.

Après, il faut savoir si c'est un coup comme ça, ou si c'est régulier, dans le 1er premier cas, tu peux je pense , facturer le reportage forfaitairement, dans l'autre cas, il te faut étudier ça de plus près, car il vaudra peut etre mieux facturer en droits de cession, selon la diffusion, la durée, etc etc, enfin, tout le truc habituel quoi.

N'oublie qu'en tant qu'AE, tu dois facturer sans faire mention de la TVA, puisque tu ne la récupère pas.

Voila voila, c'est a peu près tout ce que je pourrais te dire, sans faire d'erreur a priori.

Pour l'UPP, je ne sais pas si ils prennent les Ae en adhérents, faut leur demander, mais cela peut être fort intéressant pour toi, ça te donnera accès a bon nombre d'informations utiles, surtout pour toi qui débute.

Pour les régimes, le statut d'AE couvre toute la partie charges sociales et fiscales, je pense que tu n'a pas besoin d'aller ailleurs sauf peut être une mutuelle complémentaire, parce que les soins quand on en a besoin, c'est pas vraiment donné.

Enfin, sache tout de même, que dès que tu t'annoncera en tant qu' AE, tu te fera agonir par certains pros, car ce statut est mal considéré dans ce métier, a tort ou a raison, je ne juge pas, toujours est il, que le courant passe mal voire pas du tout entre les 2.

Pour finir, je te dis bon courage, car tu te lance dans un métier quelque peu en perdition, et ou les fins de mois sont difficiles même pour les gens qui ont de l'expérience et du talent, je te souhaite donc toute la réussite possible.
Merci pour ta réponse !

Oui, du coup ça sera surement au reportage ou à l'image.

Je sais bien que les AE sont mal vu dans le monde de la photo mais le statut existe et pour moi c'est le seul moyen de me lancer dans ce monde là. Si j'arrive à bien m'implanter et que ça marche je changerai de statut mais en attendant je peux pas faire autrement. Si les "professionnels" (je met entre guillemet parce que je ne vois pas pourquoi un AE ne serait pas pro...) avaient confiance en leur travail et leur photos ils n'auraient pas peur de la concurrence et des AE. C'est juste que quand il y a de la concurrence il faut se remettre en question...

Oui, oui pas de soucis pour la TVA, charges etc... C'est juste que là, ce genre de prestation je ne sais pas trop comment ça se facture "habituellement" donc je me renseigne.

Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
Bonsoir,

Peu importe le statut (AE, EI en nom propre...), je suis également surpris par je suis professionnel de la photo (...) "mais je ne sais pas comment -combien- je dois facturer..."

Je ne mets même pas çà sur le compte du débutant et/ou du jeune, tellement ce genre de questions devient répétitif de la part de personnes se disant professionnelles (et pas seulement sur ce forum). Il ne faut donc pas non plus être étonné des réponses +/- agressives, qui prouvent à quel point la photo est un milieu de requin où tous les coups sont permis... Bienvenue dans l'arène..!!

Avec la presse il y a une règle "simple" (et qui est presque générale, je dis bien presque car il y a des exceptions), c'est à toi de t'adapter à leurs conditions tarifaires. En réponse à leur demande, je poserais tout simplement la question "Quelles sont vos conditions?". Même si j'ai mes propres grilles tarifaires, c'est comme cela que je procède. Libre à toi d'accepter ou non leurs conditions, de les réajuster à tes prétentions, tout se négocie, le principal c'est que tout soit bien écrit noir sur blanc (devis signé, bon pour accord).
La plupart des magazines, journaux, organismes de presse, ont également leurs grilles tarifaires. Certains te rémunèreront à la pige, aussi bien pour les photos que pour les textes si tu écris le reportage.
Et rien n'empêche d'être pigiste en étant AE.

Fredo_45 a cité l'UPP mais il y a aussi le GNPP. Bref, comme dans beaucoup de secteurs professionnels, il existe des organismes qui permettent d'avoir un barème (qui n'est qu'à titre indicatif) sur les tarifs à appliquer. Perso je ne m'en sert pas du tout. Je propose mes devis au tarif dont j'estime qu'il correspond à la valeur de la prestation fournie, en prenant en compte tous les paramètres (temps passé, frais de déplacement, charges...).

Après il est sûr que tu ne proposes pas le même devis à 22 ans et quand tu débutes tout juste dans le métier, qu'à 40 ans avec plus de 10 ans d'ancienneté et des références à présenter sur le travail proposé. C'est une donne qu'il ne faut pas ignorer.

Djé
Je comprend ce que tu veux dire mais je sais facturer certaine prestation que je fais habituellement. Seulement ce genre de prestation je n'en ai jamais fais donc je ne sais pas comment la facturer et la vente de fichier est toujours particulier car il n'y a pas de prix définis. Un fichier peut aussi bien valoir 5€ que 2000€. D’où ma question car je ne veux pas taper trop haut, ni me faire "arnaquer" donc j'essai de me renseigner tout simplement. Une fois que je serai lancé dans ce type de prestation il n'y aura plus de problème.

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas. J'ai fais ce que tu as dis. J'ai demandé leur conditions, comment ils fonctionnent habituellement etc...