Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: Facturer magazine/presse local ?
Mode arborescent
-
13/05/2013, 22h45 #9Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
Bonsoir,
Peu importe le statut (AE, EI en nom propre...), je suis également surpris par je suis professionnel de la photo (...) "mais je ne sais pas comment -combien- je dois facturer..."
Je ne mets même pas çà sur le compte du débutant et/ou du jeune, tellement ce genre de questions devient répétitif de la part de personnes se disant professionnelles (et pas seulement sur ce forum). Il ne faut donc pas non plus être étonné des réponses +/- agressives, qui prouvent à quel point la photo est un milieu de requin où tous les coups sont permis... Bienvenue dans l'arène..!!
Avec la presse il y a une règle "simple" (et qui est presque générale, je dis bien presque car il y a des exceptions), c'est à toi de t'adapter à leurs conditions tarifaires. En réponse à leur demande, je poserais tout simplement la question "Quelles sont vos conditions?". Même si j'ai mes propres grilles tarifaires, c'est comme cela que je procède. Libre à toi d'accepter ou non leurs conditions, de les réajuster à tes prétentions, tout se négocie, le principal c'est que tout soit bien écrit noir sur blanc (devis signé, bon pour accord).
La plupart des magazines, journaux, organismes de presse, ont également leurs grilles tarifaires. Certains te rémunèreront à la pige, aussi bien pour les photos que pour les textes si tu écris le reportage.
Et rien n'empêche d'être pigiste en étant AE.
Fredo_45 a cité l'UPP mais il y a aussi le GNPP. Bref, comme dans beaucoup de secteurs professionnels, il existe des organismes qui permettent d'avoir un barème (qui n'est qu'à titre indicatif) sur les tarifs à appliquer. Perso je ne m'en sert pas du tout. Je propose mes devis au tarif dont j'estime qu'il correspond à la valeur de la prestation fournie, en prenant en compte tous les paramètres (temps passé, frais de déplacement, charges...).