Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Exposition – vente, prix d’une photo ?
Vue hybride
-
27/07/2009, 14h16 #1Membre
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
- 12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4
J'aurais tendance à ne pas être d'accord avec cette échelle tarifaire. Tout d'abord, est-il possible d'obtenir un tirage 20x30 de bonne qualité, et encadré pour 20€ ?
Ensuite, c'est un petit peu dévalorisé ton travail (je trouve).
Si tu expose, c'est que tu es content de ton travail, que tu souhaites le montrer, et que tu estime qu'il en vaut la peine. Si quelqu'un l'achète c'est pour sa valeur artistique. En soi, l'acte d'achat s'apparente donc à ce qui se pourrait faire pour une peinture par exemple. La photo n'étant ici que le moyen de retranscrire l'art de l'artiste-(ici photographe).
Je ne vais pas pouvoir te donner de réel montant, mais regarde combien coute un tableau. Après, à toi de te situer par rapport à cela.
Mais si cela devait m'arriver vendre une œuvre en dessous d'une 20aine d'euros, peu importe le format, je percevrais cela comme une dévaluation de mon travail. Je préfères ne pas vendre dans ce cas.
Un ami est photographe sur New York, d'un bon niveau mais son nom n'est pas dans les catalogues d'art. Il vend ses images numérotés et signées format 20x30 pour 200$, beaucoup plus pour des tirages de taille plus importante. Après, c'est certain, il n'en vend pas 10 par expo...
Je ne souhaite pas lancer de polémique, j'expose juste ma vision de la chose, et je conçois sans problème qu'il n'en soit pas de même pour tout le monde.
Bon courage pour cette première exposition en tout cas.
-
27/07/2009, 16h03 #2Membre
- Boîtier
- Je n'en maîtrise que 10% maxi
- Objectif(s)
- 24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II
Mon échelle était basée sur le fait que c'est sa première expo que ce n'est pas son métier mais une passion. Je ne vois pas l'intérêt mais c'est un point de vue personnel de mettre des prix hors de portée du commun des mortels.
Pour info 200 € c'est une somme importante, je rappelle un SMIC c'est moins de 1000€ net mensuel.
Je te donne le lien vers le site d'un photographe connu dans le milieu de la planche à voile qui vend ses photos (ce n'est pas un lien commercial mais une référence pour des tarifs ):
Windsurf Gallery
Format 30*45 ou 20*60 à 39€ (et il a ses photos dans pas mal de magazine ...).
-
27/07/2009, 17h28 #3Membre
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
- 12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4
Aucun soucis, je comprends tout à fait ton point de vue. Et n'étant ni exposant, ni vendeur de mes photographies, je ne pense pas être le mieux placé pour en parler. C'était simplement mon idée et mon vécu sur la question. Je t'avoue être moi aussi interpelé par le fait que mon ami arrive à vendre ses images au prix auquel il les propose, mais c'est une approche complètement différente.
Et puis le prix de l'art est un sujet abordé depuis plusieurs siècle sans que personne n'ai réussi à y apporter une réponse mathématique.
En tout cas, je suis heureux de voir qu'on peut avoir des points de vue si opposés et en parler sereinement.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quelles précautions (vente photo)
Par Photopeloche dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 04/05/2008, 18h34 -
[vol de photo] Une de mes photos en vente sur Ebay
Par Cédric Girard dans le forum Discussions généralesRéponses: 79Dernier message: 13/02/2008, 13h18 -
vente de photo
Par seb-34 dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 13/01/2007, 19h33 -
Exposition de photo et vente ?
Par URBANQUEST dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 18/03/2006, 18h50