Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS, Canon 55-250 IS, Canon 28-70, Sigma 70mm 2.8 Macro, Canon 50 F1.8

Question De la différence entre la photographie et l’infographie.

Salut à tous, depuis quelques temps je m’essaie tant bien que mal à faire des clichés, je ne prétends pas faire de la photo au sens artistique du terme, mais mes lectures et les essais que j’ai déjà pu réaliser m’ont apporté un aperçu des bases de ce que les photographes « pro » ou « experts » considérent comme les préceptes de la photographie.
    Je me documente pas mal sur le net, je lis et relis des revues et j’expérimente avec mon modeste matos…

Et puis je viens sur des sites/forums, comme celui-ci et je suis complètement démotivé, pas parce que je me fais descendre pour mes photos, vu que je n’en ai pas encore posté ;-) mais parce que je me rends compte qu’au delà de la prise de vue, et du respect des règles de cadrage, composition de la recherche de la lumière, il y a ce satané post-traitement… et je me dis que finalement, quel que soit le matos dès qu’on maîtrise photoshop (ou autre), on peut faire tout et parfois n’importe quoi… et que les résultats sont tellements nets et propres qu’ils en deviennent artificiels… et que la photo qui est censée être l’image de ce que l’on a vu devient une création qui n’a parfois plus rien à voir avec le paysage/portrait original…

Ce n’est pas un mal en soi, et je me régale, comme la plupart de visiteurs en visionnant les galleries des uns et les portfolios des autres, mais je me dis parfois que ce que je considérais comme une forme d’expression « propre » est finalement un énorme trucage…

Et donc je suis curieux d’avoir les avis des participants au forum : est ce que vous ne trouvez pas que la photo fait de plus en plus la part belle à l’infographie ?

N’y a t’il pas un risque de perdre l’essence même de la photographie : "obtenir l’image durable d’un objet par l'action de la lumière sur une surface sensible"… les retouches devenant au mieux des corrections, au pire des créations complètes…

Fred, crise existentielle… ;-)

Merci d'utiliser la mise en forme (police, taille et couleur) par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par Helios ; 27/07/2009 à 13h03. Motif: Mise en forme du texte

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 09h04
  2. difference entre 430 Ex et EX2
    Par xrang dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 03h29
  3. Différence entre HSM/USM
    Par tony-radio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2009, 07h17
  4. Différence entre 18-200 DC et 18-200 DC OS ?
    Par nicobox dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2009, 12h27
  5. Différence entre mes CR2 et des dng...
    Par Ech1965 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2006, 14h03

Règles de messages