Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
- Tout simplement car je suis curieux et parce que je suis sûr que ça en intéresse quelques-uns ici ....
- Parce que je me retrouve exposant également et parce que j'ai quelques amis photographes qui exposent régulièrement et malgré de magnifiques images et beaucoup d'intérêt du public il n'en vend pas beaucoup voir pas du tout ...
- Parce que ce genre de sondage peut intéresser et par conséquence animer le forum

Voilà, j'espère que j'ai suffisament justifié la raison de ce sondage
Merci pour ta réponse.


Déjà, je pense en premier lieu que le prix entre en ligne de compte. On le voit d'ailleurs bien dans les réponses ici.

Ensuite, je pense aussi que les gens peuvent apprécier une photo dans le cadre une expo sans forcément être prêts à accrocher cette même photo chez eux, surtout contre finances (ça dépend du sujet, du style d'images qu'ils souhaitent accrocher sur le mur, etc…).

Après, il y a sans doute peu de personnes en proportion qui achètent des oeuvres d'art car une bonne partie préfère sans doute utiliser cet argent à autre chose (surtout dans une société de consommation comme la notre) : "à ton avis, tu crois qu'on devrait acheter cette photo ? Je ne sais pas, on pourrait peut-être plutôt utiliser cet argent pour acheter une tablette...".

On voit aussi ici d'après les réponses que certains préfèrent dans ce cas faire de beaux tirages de leurs propres photos (c'est un peu mon cas également, il faut d'ailleurs que je m'y mette) : il y a d'une part la satisfaction d'afficher ses propres photos et aussi l'aspect "souvenir" qui entre en jeu. Ce sont des notions absentes concernant des photos achetées (sauf exceptions qui peuvent aussi rappeler des souvenirs non photographiés - ou pas avec le même niveau de qualité).

Je peux aussi parler de ma mère qui peint et sculpte à ses heures perdues… Elle visite pas mal d'expos (et en organise une annuellement d'ailleurs) et achète régulièrement des tableaux/sculptures d'autres personnes. En général, quand je regarde ce qu'elle achète, il s'agit en grande majorité d'oeuvres réalisées par des personnes qu'elle connaît/apprécie. Ce critère d'achat passe souvent avant l'oeuvre en elle-même. Alors certes tout le monde n'agit pas de cette façon là mais le fait de connaître ou pas l'auteur peut aussi avoir une influence non négligeable sur l'acte d'achat.

On peut aussi se poser la question de la "cote" de l'oeuvre considérée : la photo va-t-elle prendre de la valeur si le photographe devient un peu plus connu ? C'est sans doute plus de la roulette russe à ce niveau mais cela peut participer à la réflexion globale et être un critère de non-achat au final.

Enfin, je pense qu'on peut aussi comparer l'achat d'une oeuvre d'art à l'achat d'un bien matériel : on n'achète pas non plus tout ce qui nous plaît quand on entre dans un magasin, l'achat réel est bien plus restreint/réfléchi, on se pose la question de l'utilité, de la valeur ajoutée (bonne utilisation de l'argent ou pas), du rapport qualité/prix, etc…


Donc, si on considère tous ces points, il est évident qu'il y a une grosse différence entre l'intérêt pour une photo et l'acte d'achat réel. Ceci étant, c'est déjà un bon point si les photos plaisent. Petit à petit, les choses peuvent évoluer via le bouche à oreille.


Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Sans tenir compte du prix, achèteriez un 5D3, réponse oui à 100/100
Non ! Dans ce cas, je prends un 1Dx + un petit Leica M type 240 pour la route…