Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Explorez de nouveaux horizons : l'IA au service de la photographie?

    Une nouvelle proposition qui pourrait non seulement enrichir nos discussions et notre passion pour la photographie, mais aussi renouveler et élargir les sujets de notre forum avec des perspectives innovantes.


    L'intelligence artificielle (IA) a fait des pas de géant ces dernières années et commence à avoir un impact considérable dans de nombreux domaines, dont celui de la photographie.

    La technologie d'IA offre des outils de post-traitement incroyables qui peuvent améliorer considérablement nos photos, en réduisant le bruit, en améliorant la netteté, en ajustant les couleurs, et bien plus encore.


    Certains d'entre vous peuvent être réticents à l'idée d'intégrer l'IA dans notre pratique de la photographie, craignant peut-être que cela puisse nuire à l'aspect artistique ou artisanal de notre passion. C'est une préoccupation tout à fait légitime. Toutefois, je voudrais vous rassurer sur un point : l'IA est simplement un autre outil à notre disposition. Tout comme un objectif ou un logiciel de retouche, c'est à nous de décider comment nous l'utilisons pour exprimer notre vision artistique.


    Dans cette optique, je souhaite créer un sous-forum dédié à l'IA et la photographie. Ce sera un espace où nous pourrons explorer et discuter de ces nouvelles technologies, partager nos expériences, échanger des conseils et des astuces, et apprendre ensemble comment intégrer l'IA dans notre pratique de la photographie de manière créative et efficace.


    L'introduction de ce sous-forum offre également une merveilleuse opportunité de renouveler nos discussions. L'IA dans la photographie est un territoire inexploré pour beaucoup d'entre nous, et il y a beaucoup à découvrir et à débattre. Les possibilités sont pratiquement illimitées et nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère passionnante de la photographie.


    Ce n'est pas une question de remplacer l'artiste par une machine, mais de comprendre comment nous pouvons utiliser ces nouvelles technologies pour améliorer nos compétences et élargir nos horizons créatifs.


    J'aimerais avoir un retour sur cette initiation et la mise en place de ce forum.


    Merci

    Baylyns
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.




  2. #2
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 779
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Désolé mais je ne fais pas "fesses de bouc"
    Par contre l'aspect traitement d'image que ce soit avec des outils classiques ou de l'IA ça m'intéresse (plus sur le plan intellectuel que pratique)

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Baylins, et tout le monde.

    C'est une très bonne initiative que ce sous-forum dédié à l'IA car ça explose de partout à l'heure actuelle. Midjourney, Leonardo AI, AI Gallery, Photoshop, c'est une révolution en marche et nombreux sont les acteurs qui arrivent sur le marché ou prennent le train en marche comme Adobe. Personnellement, je n'ai pas nécessairement peur de l'IA même s'il est certain que très rapidement beaucoup de photographes risquent de se retrouver au chômage. Parce que j'aime me retrouver dehors pour pratiquer l'acte photographique, je vois surtout l'IA comme un nouvel outil permettant de gagner du temps dans la retouche, voir de requalifier des images. J'ai d'ailleurs déjà intégré l'intelligence artificielle dans mon workflow par le biais de la version Beta de Photoshop. Mais en tant que photographe, je ne pense pas aller plus loin que la retouche de mes images, et je ne suis pas intéressé par la génération d'images from scratch, sauf peut-être pour des destinations très précises.

    Un sous-forum sur le sujet est forcément bienvenu. C'est tout simplement une révolution dans la photographie que l'arrivée de l'intelligence artificielle dans ce domaine des arts. Comme je l'ai évoqué, nombreux sont et vont être les acteurs, il pourrait être intéressant d'échanger sur les avantages/inconvénients de chacun. Le côté éthique peut aussi générer des échanges. Bref, nous ne sommes pas beaucoup à être vraiment actif sur le site actuellement, mais ce sujet ne peut être que porteur. Et dans tous les cas, tous les photographes devraient au moins se tenir informés de cette révolution qui a déjà commencé et qui risque de chambouler sérieusement le secteur.

  5. #5
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Rien contre ce projet.
    Mais pas de participation de ma part, je fais de la photo en détente et ne pense pas faire faire mes corrections par une machine ni m'intéresser à cette nouvelle technologie.
    C'est peut être un un progrès, mais que sera la contre-partie.

  6. #6
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'initiative est pertinente et bienvenue. J'y adhère volontiers.

  7. #7
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Rien contre ce projet.
    Mais pas de participation de ma part, je fais de la photo en détente et ne pense pas faire faire mes corrections par une machine ni m'intéresser à cette nouvelle technologie.
    C'est peut être un un progrès, mais que sera la contre-partie.

    C'est tout à fait compréhensible.

    La beauté de la photographie réside dans sa diversité, et chaque méthode, traditionnelle ou technologique, a sa place.


    Quant à la contre-partie, c'est justement l'un des sujets à aborder dans le futur forum.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  8. #8
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Désolé mais je ne fais pas "fesses de bouc"
    Par contre l'aspect traitement d'image que ce soit avec des outils classiques ou de l'IA ça m'intéresse (plus sur le plan intellectuel que pratique)
    L'aspect intellectuel de l'IA peut-être fascinant et offre d'autres perspectives dont nous pouvons interagir et améliorer nos photos.

    Même si vous ne prévoyez pas de l'utiliser activement dans votre pratique photographique, vos réflexions et vos idées sur le sujet seront très appréciées.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  9. #9
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici une esquisse du futur sous-forum dédié à l'Intelligence Artificielle que j'envisage de créer :

    1. L'IA et la Photographie :

      Un espace de discussions et d'échanges sur l'incorporation de l'IA dans le post-traitement photographique, ainsi que son influence sur nos pratiques.


    2. Transformation par l'IA - Avant et Après :

      Une section dédiée pour le partage et la discussion autour des transformations de photos réalisées grâce à l'IA. Cela comprend des comparaisons avant-après et la création d'images à partir de zéro.


    3. Outils et Programmes d'IA :

      Un lieu pour échanger et obtenir de l'aide sur les divers programmes et outils d'IA disponibles.

    4. Actualités, Éthique, Impact de l'IA et ses Applications :

      Un forum pour explorer les dernières tendances en matière d'IA, discuter de son impact sociétal, des dilemmes éthiques qu'elle soulève, et explorer ses applications dans d'autres domaines d'intérêt.



    J'attends vos retours et suggestions afin de peaufiner si besoin.

    Merci
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Voici une esquisse du futur sous-forum dédié à l'Intelligence Artificielle que j'envisage de créer :

    1. L'IA et la Photographie :

      Un espace de discussions et d'échanges sur l'incorporation de l'IA dans le post-traitement photographique, ainsi que son influence sur nos pratiques.
    2. Transformation par l'IA - Avant et Après :

      Une section dédiée pour le partage et la discussion autour des transformations de photos réalisées grâce à l'IA. Cela comprend des comparaisons avant-après et la création d'images à partir de zéro.
    3. Outils et Programmes d'IA :

      Un lieu pour échanger et obtenir de l'aide sur les divers programmes et outils d'IA disponibles.
    4. Actualités, Éthique, Impact de l'IA et ses Applications :

      Un forum pour explorer les dernières tendances en matière d'IA, discuter de son impact sociétal, des dilemmes éthiques qu'elle soulève, et explorer ses applications dans d'autres domaines d'intérêt.

    J'attends vos retours et suggestions afin de peaufiner si besoin.

    Merci
    Bonjour Baylins,


    La proposition me semble très pertinente et bien segmentée dans sa globalité. Pour ma part, je séparerais tout de même en sections différenciées le point 2, la transformation d'une image d'un côté et la création d'une image à partir de zéro de l'autre. Cela me semble faire appel à des compétences différentes, même si je ne doute pas que l'IA rendra l'un et l'autre plus faciles qu'aujourd'hui, mais aussi à des philosophies (appelons ça comme ça) très distinctes.

  11. #11
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Baylins,


    La proposition me semble très pertinente et bien segmentée dans sa globalité. Pour ma part, je séparerais tout de même en sections différenciées le point 2, la transformation d'une image d'un côté et la création d'une image à partir de zéro de l'autre. Cela me semble faire appel à des compétences différentes, même si je ne doute pas que l'IA rendra l'un et l'autre plus faciles qu'aujourd'hui, mais aussi à des philosophies (appelons ça comme ça) très distinctes.

    Merci pour votre retour.

    Que pensez-vous de cette mise à jour ?


    1. L'IA et la photographie

    - Un espace de discussions et d'échanges sur l'incorporation de l'IA dans le post-traitement photographique, ainsi que son influence sur nos pratiques.

    2. Transformation d'Images via l'IA

    - Un espace dédié à l'exploration des améliorations et modifications des images existantes grâce à l'IA.

    3. Création d'Images IA

    - Exploration de la création d'images uniques à partir de zéro avec l'IA.

    4. Outils et Programmes d'IA

    - Un lieu pour échanger et obtenir de l'aide sur les divers programmes et outils d'IA disponibles.

    5. L'IA au-delà de la photographie

    - Un espace pour discuter de l'impact plus large de l'IA dans d'autres domaines de la vie quotidienne et professionnelle.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  12. #12
    Membre Avatar de mod
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique - Mons
    Âge
    48
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 50D + 1 DX Mii
    Objectif(s)
    50mm 1.4, Tamron 17-50 F2.8, 85mm 1.8, 70-700 L F4 IS USM, 24-70 L F4 IS USM

    Par défaut

    Top ça comme sous-rubrique
    Après on l'utilise de toute façon tous d'une facon important ou moins.
    Rien que nos logiciel de traitement, bon après d'autres vont + ( trop ) loin aussi

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    57
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    Ouch...

    Que voit-on à ce jour ? que la plateforme EyeEm a déposé le bilan... celle-ci montrait son engagement auprès des photographes en offrant des outils et des services pour les aider à monétiser leur travail. C'est donc du passe...

    Le marché de la photo est mort depuis un certain temps... Ce forum en porte les stigmates : le nombre des membres doit se réduire comme peau de chagrin et quand on voit les dates des posts, ça ne laisse aucun doute... Comment pourrait-il en être autrement quand on voit un marché à son zénith en 2010 à 121 millions d'appareils et l'année dernière, il s'en est vendu péniblement à peine plus de... 8 millions :-((

    Le seul marché qui perdure, ce sont les hybrides. Pas d'autre choix que de monter en gamme mais les pros ne pourront à eux-seuls sauver les meubles (Olympus par ex). Des jours sombres guettent les 5 majors Jap' qui détiennent 95% du marché Photo...

    Quant à l'impact de l'IA sur les pros, je quote un post tellement révélateur lu ce matin : "Voilà, c'est mort, après avoir vécu la quasi disparition des droits d'auteurs ces dernières années, il me restait encore quelques travaux de commande des agences de com' mais depuis quelques semaines maintenant, je remarque un très net ralentissement des demandes de devis. En cherchant l’origine de cette baisse, j'ai découvert que je suis désormais en concurrence avec des intelligences artificielles (Midjourney, Dalle2, Disco Diffusion, Imagen, etc.). Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les agences utilisent déjà pour leurs clients, des visuels générés par ces IA. Là il est impossible de rivaliser, c'est quasi gratuit, vous avez des dizaines de propositions de visuels générés en quelques minutes avec parfois des résultats totalement bluffants. Pour vous donner une idée de la puissance de ces outils qui s'améliorent chaque jour, voici une petite série réalisée en moins d'une heure : Autant vous dire que les photographes, illustrateurs et autres créatifs vont avoir des fins de mois difficiles ! Je suis preneur de témoignages d'autres pros qui commencent à sentir les effets de cette révolution." (BertrandG, 25 sept. 2022, Chasseurd'Images)

    Même le plus célèbre studio de France a subi de graves difficultés entre 90 et 2007, avec X changements de propriétaires, son fonds étant par ailleurs racheté par la Réunion des musées nationaux pour le compte de l'Etat...

    Désormais, existe-il un avenir professionnel à nos jeunes photographes ? Qui songe encore à s'installer photographe (artisan) ou auteur-photographe ?

    Ou peut-être s'installer dans une "maison des artistes" atypique et mutualiser l'équipement d'un studio ?

    Rien qu'en IDF on ne voit plus personne, ni idées ni perspectives...

    Damned !

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne peux constater que la meme chose S4t4n, c'est terrifiant de facilité. Après m'etre payé une formation photoshop a plus de 3000 euros, je m'apercois que tout ce que j'ai appris ne me sert quasiment plus a rien avec la derniere version de PS et son AI !.
    Le problème ne sert a rien d'être pour ou contre, elle est bien présente et ca va etre un raz de marée pour plein de profession.

    Je ne vois qu un seul coté positif a l'AI sur PS, c'est l'outil effacer vraiment hyper performant. C'est tres pratique et ca evite de perdre beaucoup de temps pour des photos que l'on doit donner rapidement a des personnes.
    J'ai fait récemment des photos pour un grand club de danse pour son festival de fin d'année. Et par moment des personnes en attente de rentrer sur scene, qui etaient gênantes sur mes photos. En deux clics, j'ai effacé les personnes et l'AI m'a remis un fond en adequation avec le reste. J'ai gagné un temps incroyable par rapport a avant et un "remplissage d'apres contenu" pas toujours genial..

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    57
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    "Ce n'est pas une question de remplacer l'artiste par une machine..." bah si justement... On va aller un peu plus loin dans la réflexion d'ailleurs... Suffit de regarder 5 mois en arrière seulement... Je quote le photographe allemand Boris Eldagsen, qui a remporté la catégorie Creative du 'Sony World Photography Award' :

    "Merci d'avoir sélectionné cette image et d'en avoir fait un moment historique, car il s'agit de la première image générée par l'IA à remporter un prestigieux concours international de PHOTOGRAPHIE. Combien d'entre vous savaient ou soupçonnaient que c'était généré par l'IA ? Quelque chose à ce sujet ne va pas, n'est-ce pas ? » Boris Eldagsen souhaitait vérifier si les concours même les plus réputés étaient préparés avec l'intrusion des images d'IA. "Ils ne le sont pas", a-t-il écrit sur son site Internet.
    -> "Les images d'IA et la photographie ne devraient pas se concurrencer dans un prix comme celui-ci."
    -> "Ce sont des entités différentes."
    -> "L'IA n'est pas de la photographie."

    => "Par conséquent, je n'accepterai pas le prix" afin de "
    lancer le débat sur l’intrusion de l’intelligence artificielle dans le monde de l’art"

    La « photo » primée [si ce n'est pas de la photographie alors on peut l'appeler n'importe comment...] est intitulée "Pseudomnesia : The Electrician"

    Certes il y a des outils s'appuyant sur l'IA et tu l'as parfaitement montré francoistn... mais je rappelle aussi ce que Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a déclaré le 25 mai devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale : « c’est le sujet majeur qui percutera l’ensemble du secteur de la culture »

    Certains pensent que ce n'est pas l'IA le problème mais bel et bien l'utilisation que l'on en fait... Je n'en suis pas si sûr puisque plus de 1 300 personnalités, experts, universitaires et chercheurs dont Elon Musk et Steve Wozniak, demandent une pause à minima de six mois dans la recherche sur l’intelligence artificielle. Ils se disent convaincus que les robots conversationnels comme ChatGPT peuvent présenter de graves risques pour la société (letemps.ch)

    Radio.canada précise : "À cela s’ajoutent les nombreuses questions éthiques soulevées par les logiciels d'hypertrucage (deep fakes), les systèmes qui génèrent des œuvres d’art en synthétisant des informations à partir d’œuvres existantes, les biais implicites (notamment raciaux) que peuvent assimiler les IA et les systèmes militaires pouvant localiser des cibles de manière autonome."

    Les conservateurs US accusent, non sans raison, que ChatGPT véhicule déjà la pensée wok... Revenons dans le champs de la photo avec les déclarations du photographe David Fathi (culture.gouv.fr) :

    « La première étape de mon processus créatif consiste à partir de certaines références de l’histoire de l’art et de la photographie. Sur cette base, je vais générer une image que je vais ensuite utiliser pour générer une nouvelle image en ajoutant d’autres références. Les outils d’intelligence artificielle se nourrissent de milliards et de milliards d’images qui elles-mêmes vont servir à réalimenter les bases de données de ces mêmes outils pour créer en définitive une boucle de rétroaction »

    Quid des droits d'auteur ? simple... dans le Luc !

    « Je me plonge dans les problématiques principales de l’outil qui sont sa force technique de création d’images mais aussi sa propension à accentuer les clichés et les stéréotypes »

    ... Et voilà comment on peut orienter une culture basée sur le wokisme et transhumanisme !

    « En entrant n’importe quelle information, on va forcément avoir une image surprenante, d’où ce risque que l’artiste ne garde plus le contrôle, qu’il soit manipulé par l’intelligence artificielle et non l’inverse »

    Et au final, qui manipule qui ?

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Depuis juin, j'ai lu pas mal d'articles et je me suis intéressé à quelques travaux pratiques
    A quand le sous-forum?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 16-35 f/4 IS L USM] Nouveaux Horizons
    Par DonPilou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2015, 17h24
  2. Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical vers de nouveaux horizons
    Par tazman295 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2014, 12h47
  3. vers de nouveaux horizons
    Par jnathan dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2011, 00h22
  4. Horizons du sud
    Par dparbor dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 19h11
  5. Recherche tarifs ou materiel : de nouveaux horizons !
    Par FZeder dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 20h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com