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  1. #1
    Membre Avatar de Luneral
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    Par défaut Devenir photographe professionnel : un projet impossible ?

    Bonjour à tous

    J'ai longtemps hésité avant d'oser poster ce sujet. Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé les nombreux éléments de réponse que je recherche.

    Mon profil est simple : 23 ans, passionné de photographie artistique (paysages, scènes de vie, portraits, détail, inclassable) et de reportage. Trop simple. Seulement, la volonté est là : si je dois trouver un travail qui me plait réellement, je veux que ce soit dans la photographie. Peu importe que cela me prenne des années, je veux y arriver.

    Seulement, j'ai 23 ans. Trop tard pour passer un CAP Photo, Bac Pro, BTS ou autres : comme tout le monde, je dois travailler pour vivre. Je passe mon bac en candidat libre dans un mois. Si je l'ai, j'irai en licence d'Audiovisuel, où je pourrai vivre grâce aux bourses d'étude. C'est ma seule façon désormais d'étudier.
    Là-bas, je sais que je pourrai participer à de très nombreux projets photographiques (shootings, romans photo, etc...). Je compte également m'équiper de matériel (boitier, optiques, lumières) de qualité, en vue de pouvoir, un jour, en faire mon métier.

    Ma question maintenant est : est-ce possible ? Sans diplôme, sans rien d'autre que de l'expérience et de la volonté, est-ce possible ? Sans parler de réponses comme "si t'as vraiment beaucoup de chances, ça peut...". Car la chance ne doit pas être le facteur déterminant de ce que je ferai comme métier.

    Ma seconde question est : de quelle façon ? Dans le sens de "vers qui me tourner" ?

    Et enfin, ma dernière question est : pensez-vous qu'une licence en audiovisuel peut m'ouvrir des portes pour mon projet ?


    En clair, j'aimerais avoir tous les éléments de réponse permettant de m'éclairer sur la marche à suivre, sur les sacrifices, les possibilités, les conseils, etc... Bref, tout ce qui pourrait m'aider à faire ce que je veux : vivre de la photographie.

    Merci d'avance à vous


  2. #2
    Membre Avatar de LeVoyeur02
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    Honnetement j'crois que plusieurs grand hommes dans leurs domaines ont fait leur fortune par eux meme, sans etudes, seulement en apprenant par soi-meme.

    Seulement dans ce temps la, on fait plus d'erreur, beaucoup plus. Suffit de savoir ce relever.

    Fait interressant : James Dyson (Fondateur de Dyson, qui fait entre autre des balayeuses domestique a 500$ hehe) a fait des milliers de prototypes avant d'en arriver au produit qui l'a rendu riche. Et maintenant il vit de ces "erreurs".

    Inspire toi!

  3. #3
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    je t'envoie un message privé.
    J'apprécie ton courage et ton enthousiasme.
    Téléphone moi la semaine prochaine je te conseillerais et te "coatcherais".

  4. #4
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    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

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    Tout ça c'est bien, mais sans aucune garantie de résultat. Ni études, ni stages, cours, bourses, matos ne t'apportera à coup sûr ce que tu espères simplement parce que tu n'as encore émis que des généralités.
    Les photographes professionnels généralistes, ça n'existe pas. (Ou du moins, c'est une très faible minorité). Chacun a développé une spécialité: culinaire, bagnole, sport, etc.
    La solution ne viendra que d'opportunités que tu saisiras.

  5. #5
    Membre Avatar de Philsogood
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    Les Diplomes dispensent d'une étude théorique en règle générale, mais ils ne remplacent en rien l'expérience du terrain. Je ne juge pas un Photographe sur ses diplomes, mais sur ses réalisations. L'envie, la pugnacité et l'audace sont des moteurs de réussite, Un book bien établi sera toujours plus parleur qu'une liste de diplomes allongés sur un CV.
    Ensuite, il faut savoir se vendre, et par la même vendre son travail, pas de diplome non plus pour cet exercice qui ne se pratique que sur le terrain encore une fois. Un amateur éclairé se dispensera de la théorie par la pratique, le chemin sera certainement pus long qu'en passant par une école aussi réputé soit elle, mais la satisfaction et la réussite n'en seront que plus grande. l'expérience est une valeur que l'on ne distingue pas sur un diplome.

  6. #6
    Membre Avatar de mabo
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    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

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    J'en connais 2/3 qui ont fait leur place dans la photo de ride/ski... Ils ont commencé par shooter leurs potes, proposé des projets aux petites teams de riders...et au final, sont arrivés à vendre leurs photos à des magazines ou à des marques. Et c'était parti....
    Sans aucun "background" de formation photo à leur actif, juste grâce à leur envie, leur motivation.

    Bref... àmha, tout est possible dans le monde de la photo, tant que tu t'en donnes les moyens, que tu produis de bons résultats....et que tu sais te vendre (la part "commercial/vendeur de tapis" n'est pas négligeable).

  7. #7
    Membre Avatar de Diakopes
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    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

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    La photographie, c'est à la fois une (des) technique(s) et un art. La technique peut s'apprendre en école/stage. Pour l'artistique, c'est autre chose. Si j'ose me permettre une comparaison, Van Gogh, Renoir, Rubens etc ont certainement appris à manier les pinceaux auprès d'un maître ou dans une école. Mais personne ne leur a appris à peindre les iris, les nymphéas, ou le déjeuner sur l'herbe. La technique leur a certainement servi, mais ce n'est pas elle qui a fait leur renommée.

  8. #8
    Membre Avatar de Luneral
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    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

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    Merci à vous pour vos réponses et encouragements

    En fait, ce qui me gêne surtout n'est pas tant le coté technique (formation, stages, matériel, cela n'est pas inaccessible et je compte bien faire le nécessaire), mais plutôt tout le coté "administratif" et vendeur.
    Car j'aurais beau prendre des clichés de folie et mener à terme des projets photographiques solides, sans un certain statut "officiel", je ne pourrai pas les vendre. Et même avec ce statut, je ne cerne pas la façon dont je pourrais les vendre.

    J'avais pensé à exposer, mais je ne sais pas comment cela fonctionne dans le domaine.

    Pour le coté "généraliste", ce n'est pas tout à fait vrai. Disons que j'ai en tête un cheminement photographique assez homogène, mais s'inspirant des domaines que j'ai cités. Après, je sais également les spécialisations ne m'intéressant pas :
    - Mariage
    - Mode
    - Macro
    - Animalier
    - Studio

    Ma plus grande hésitation serait entre la photographie d'art, et la photographie de reportage (presse). D'autant plus que, j'imagine que les chemins sont bien différents pour arriver à chaque branche.

  9. #9
    Membre Avatar de louphotos
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    tout à fait d'accord sur vos réponses....beaucoup d'envie,la technique c'est trés bien,mais le côté artistique c'est toi qui là...je te souhaite de réussir,dans ton projet..! Louis.

  10. #10
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    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
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    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

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    Et pourquoi n'envisages tu pas dans un premier temps le statut d'auteur photographe qui te permettra de vendre tes photos (voir condition du statut)? En revanche ce statut ne permet pas de travailler sur commande (mariage, batème, demande tiers). Ce statut t'offrira une première approche en matière de relationnel, vente. Moi j'y pense, mais l'histoire de l'agessa et tout le train train me bloque, c'est à rien y comprendre, mais un saut à la CCI devrait me permettre d'y voir plus clair.
    Avec l'expérience acquise, tu pourra par la suite créer une micro entreprise, ou prendre le statut d'auto-entrepreneur.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    La photographie, c'est à la fois une (des) technique(s) et un art. La technique peut s'apprendre en école/stage. Pour l'artistique, c'est autre chose. Si j'ose me permettre une comparaison, Van Gogh, Renoir, Rubens etc ont certainement appris à manier les pinceaux auprès d'un maître ou dans une école. Mais personne ne leur a appris à peindre les iris, les nymphéas, ou le déjeuner sur l'herbe. La technique leur a certainement servi, mais ce n'est pas elle qui a fait leur renommée.
    En même temps ca n'a pas grand chose a voir avec la question. Il veut devenir pro pas artiste.

    Je suis complètement mabo, des très bons y'en a des pelletés à notre époque et ce n'est pas ça qui fait que tu arrives ou non à en faire ton seul revenu. Il faut réussir à faire sa place (très différent selon les domaines), avoir plus ou moins de la chance et savoir se placer.

  12. #12
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    Je me souviens m'être déjà exprimé sur le sujet.
    Actuellement, il me semble de plus en plus difficile d'en faire un métier, et surtout un métier qui paie.
    Une licence audiovisuel, c'est très bien mais de nombreuses formations/écoles frisent l'arnaque et promettent monts et merveilles pour un résultat peu probant.

    Si j'avais un conseil: apprenez un vrai métier et progressez dans la photographie à votre propre rythme et si vous êtes excellent et avez beaucoup de chance vous pourrez percer. D'ailleurs je pense que vous pourrez y arriver sans diplômes, si vous êtes excellent

    Une suggestion: avez vous essayer de calculer combien il vous faudra encaisser par jour, pour juste gagner votre vie.

    (si je me permets d'écrire un tel message, quelque peu pessimiste, c'est que j'ai de bonnes raisons de la faire)

  13. #13
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    @Panthersky : Pour le statut d'Auteur Photographe, j'y avais longuement pensé, et de plus en plus ces derniers temps... Mais tout comme toi, les démarches et tout le bordel autour de l'AGESSA me rebute... Sans parler du fait que je ne puisse rien décider pour le moment, ne sachant pas d'avance les résultats du bac (si je fais une licence l'année prochaine, je ne pourrai pas me déclarer comme auteur photographe sans supprimer mes bourses).
    Disons que si je l'ai, ça me laissera trois années supplémentaires pour me perfectionner, me renseigner et essayer de percer officieusement dans le domaine, pour préparer tout ce qui pourra s'ensuivre. Et si je ne l'ai pas, alors je devrai commencer au plus tôt à me professionnaliser par un moyen ou un autre.
    Je me demande également si Pôle Emploi peut être d'une aide à ce sujet (j'avais entendu parler qu'ils pouvaient financer des formations si on leur présentait un projet clair et précis).

    @Klyc : Tout à fait. D'ailleurs, artistes, je pense que nous le sommes tous plus ou moins sur ce forum

    @Ishoot : Pour la licence audiovisuel, pas vraiment d'arnaque possible, puisqu'il s'agit d'une licence en université publique. Après, outre la formation en elle-même (qui est, admettons-le, extrêmement généraliste), cela me laissera dans tous les cas 3 années de répit durant lesquelles je pourrai m'exercer, dans une classe de passionnés. Je connais quelques personnes ayant fait cette licence, et le plus gros atout réside dans les projets que les élèves font au cours des années par eux-même. Et travailler à plusieurs ne peut être que bénéfique, tant pour l'apprentissage que pour la création.

    Après, je ne cherche pas un métier qui me rapporte gros. Simplement un métier qui me permette de vivre, dans la branche de travail que j'aurai choisie.

    Par jour, je n'ai pas calculé, mais par mois, bien entendu. Le problème du métier de photographe est que, il me semble, les rentrées d'argent ne se font pas de façon parfaitement régulière...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Par jour, je n'ai pas calculé, mais par mois, bien entendu. Le problème du métier de photographe est que, il me semble, les rentrées d'argent ne se font pas de façon parfaitement régulière...
    A moins que tu sois photographe à l'armée (eh oui, ils ont des sections audiovisuelles !), c'est peut-être une solution.

  15. #15
    Membre Avatar de 4aplat
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    Tu as parfaitement raison de rappeler tout ça

    Avant de faire le métier de ses rêves il faut faire le métier qui remplit le frigo !!!

    Notre système éducatif oublie de nous apprendre les flux monétaires en entreprise

    un salaire de 2000 € (net) c'est 2000 x 1.8 x 12 / 11 = 3930 € à facturer par mois (43200 € / an)
    (rajouter primes et autre)

    il faut rajouter les frais de matériel, taxes diverses, comptable, véhicule, déplacements ......

    autrement dit il faut un prévisionnel de 50 000 € mini hors taxe soit 60000 TTC

    ......................................

  16. #16
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    Citation Envoyé par 4aplat Voir le message
    Tu as parfaitement raison de rappeler tout ça

    Avant de faire le métier de ses rêves il faut faire le métier qui remplit le frigo !!!

    Notre système éducatif oublie de nous apprendre les flux monétaires en entreprise

    un salaire de 2000 € (net) c'est 2000 x 1.8 x 12 / 11 = 3930 € à facturer par mois (43200 € / an)
    (rajouter primes et autre)

    il faut rajouter les frais de matériel, taxes diverses, comptable, véhicule, déplacements ......

    autrement dit il faut un prévisionnel de 50 000 € mini hors taxe soit 60000 TTC

    ......................................
    Et ne pas oublier d'assurer ses vieux jours, donc à prendre en compte dans le taux horaire. C'est vrai qu'à vingt ans on n'y pense pas trop, mais ça vient vite (croyez moi)
    Aujourd'hui, je constate que de nombreux auto-entrepreneurs dans cette catégorie de professions essaient de récupérer du travail en faisant des offres largement en dessous d'un tarif qui permette de casser la croûte. Et ceux qui ont un business à faire tourner, par voie de conséquence, crèvent la faim.
    A l'heure où la plupart des "business photo" de nos centre villes ont mis la clé sous le paillasson, et sans notoriété il me semble très difficile d'en faire autre chose qu'une profession d'appoint.

  17. #17
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    un salaire de 2000 € (net) c'est 2000 x 1.8 x 12 / 11 = 3930 € à facturer par mois (43200 € / an)
    (rajouter primes et autre)

    il faut rajouter les frais de matériel, taxes diverses, comptable, véhicule, déplacements ......

    autrement dit il faut un prévisionnel de 50 000 € mini hors taxe soit 60000 TTC
    Je ne comprends rien à ce calcul, peux-tu détailler s'il te plait ?

    A l'heure où la plupart des "business photo" de nos centre villes ont mis la clé sous le paillasson, et sans notoriété il me semble très difficile d'en faire autre chose qu'une profession d'appoint.
    C'est plutôt pessimiste, je dois dire... S'il reste des photographes de profession réussissant remplir leur frigo en une seule activité, il reste forcément de l'espoir. Et même si photographe est moins courant que maçon ou comptable, l'activité reste tout de même possible.

    Trouver un travail qui ne nous plait pas pour remplir le frigo avant tout, soit. Passer sa vie à faire ce travail parce qu'on n'aura pas eu le courage d'aller aussi loin que ses envies, non. Ce n'est ni plus ni moins qu'une vie gâchée, AMHA. Et ce n'est pas à 40 ans qu'il me faudra commencer à penser à ces envies

  18. #18
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    Vouloir travailler de sa passion c'est bien, tenter d'y arriver c'est courageux, par contre quelque chose m'intrigue... à 23ans tu veux attaquer un bac et enquiller sur 3ans de licence...pourquoi ne pas l'avoir fait à 18ans? Qu'as-tu fait pendant ces 5 dernières années pour te rapprocher de ton but?? Ces 3ans de fac sont-ils vraiment utiles?
    Je ne dis pas que c'est trop tard mais si tu rajoutes les 3ans de fac ça te donnera en tout 8ans de ""perdus"" professionnellement.

  19. #19
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    Je ne comprends rien à ce calcul, peux-tu détailler s'il te plait ?



    C'est plutôt pessimiste, je dois dire... S'il reste des photographes de profession réussissant remplir leur frigo en une seule activité, il reste forcément de l'espoir. Et même si photographe est moins courant que maçon ou comptable, l'activité reste tout de même possible.

    Trouver un travail qui ne nous plait pas pour remplir le frigo avant tout, soit. Passer sa vie à faire ce travail parce qu'on n'aura pas eu le courage d'aller aussi loin que ses envies, non. Ce n'est ni plus ni moins qu'une vie gâchée, AMHA. Et ce n'est pas à 40 ans qu'il me faudra commencer à penser à ces envies
    Je suis entièrement d'accord avec toi! Parfois il faut faire des choix pour donner une orientation à sa vie, et à ce que je sache, ce n'est pas parce qu'on choisira la voix la plus sûre, ici un "travail qui remplit le frigo", qu'on le remplira ce frigo.

    Parce que ok, on dit que le métier de photographe est difficile, surtout pour percer, qu'il faut éventuellement des années et savoir se vendre. Je suis d'accord, je pense que ça fait partie des difficultés du métier, difficilement surmontables peut être pour certain, plus faciles pour d'autres qui sont moins timides ou réservés..

    Mais j'ai toujours une interrogation qui me trotte dans la tête quand j'entends ça.. Quel métier est facile? Dans quelle branche on est sûr de remplir son frigo, qu'on ne s'angoisse pas de l'avenir, qu'on est sûr de gagner sa croûte et qu'on a une vision claire sur plusieurs années? Et particulièrement au début de sa carrière... Histoire que je change d'orientation..

    Chaque métier a des difficultés, certains plus, certains moins, mais si c'est un métier qui plaît, elles se digèrent bien plus facilement dans tous les cas.. En tout cas, ce qui est sûr c'est que ça ne se digère pas du tout lorsque le métier ne plaît pas..
    Si tu es sûr de ta passion, n'hésite pas, fais ce qu'il faut. Tu ne seras pas sûr du résultat, mais au moins tu auras tenté. Donc pas de regrets à ce niveau!
    Tu as encore le choix, autant en profiter.

    Et, bien entendu, c'est mon avis!

  20. #20
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    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Je ne comprends rien à ce calcul, peux-tu détailler s'il te plait ?
    voilà qui devrait vous donner une idée: Quels tarifs pratiquer pour un freelance ?

  21. #21
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    Citation Envoyé par Morbynet Voir le message

    Mais j'ai toujours une interrogation qui me trotte dans la tête quand j'entends ça.. Quel métier est facile? Dans quelle branche on est sûr de remplir son frigo, qu'on ne s'angoisse pas de l'avenir, qu'on est sûr de gagner sa croûte et qu'on a une vision claire sur plusieurs années? Et particulièrement au début de sa carrière... Histoire que je change d'orientation..
    Croquemort ... Y'aura toujours des clients ...

  22. #22
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    @Morbynet: Tout n'es pas noir ou blanc. Les métiers de la photographie sont très majoritairement des métiers d'indépendant. A ma connaissance les quelques métiers salariés dans ce domaine ont des chances de te dégoûter de ta passion (ne pas oublier que le rapport à une activité en tant que passion et pro sont très différents). Les métiers d'indépendants sont de nature plus risqué que les métiers salariés. Tu dois t'assumer tout seul, tu n'as pas de revenu fixe connu à l'avance et quand tu te plantes tu n'as rien. Dans le marché actuel qui est très concurrentiel et où les prix sont tirés vers le bas ne pas voir cette différence est une énorme erreur.

    Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller, loin de là. Mais tirer sur la généralité que rien n'est facile est pour moi un mensonge dangereux. Et oui il y beaucoup de métiers où tu es sur de pouvoir remplir très largement ton frigo (regarde le niveau de vie de la plupart des participants ici...). Ça se réfléchi mûrement, et il faut avoir des solutions de repli si ça ne passe pas.

  23. #23
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    . Les métiers de la photographie sont très majoritairement des métiers d'indépendant. A ma connaissance les quelques métiers salariés dans ce domaine ont des chances de te dégoûter de ta passion (ne pas oublier que le rapport à une activité en tant que passion et pro sont très différents). Les métiers d'indépendants sont de nature plus risqué que les métiers salariés. Tu dois t'assumer tout seul, tu n'as pas de revenu fixe connu à l'avance et quand tu te plantes tu n'as rien. Dans le marché actuel qui est très concurrentiel et où les prix sont tirés vers le bas ne pas voir cette différence est une énorme erreur.
    La différence aussi j'ai l'impression entre les photographes salariés et les indépendants c'est que pour les seconds les diplômes comptent nettement moins que pour les premiers: dans les institutions où je suis passé (MH, RMN, Inventaire etc.) la plupart sortent de l'ENSP ou d'autres grandes écoles.
    Après je n'ai pas eu l'impression qu'être salarié était de nature à dégoûter de la photo, au contraire, mais ça doit dépendre des employeurs j'imagine.

  24. #24
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    @Macrophage : A 18 ans, je sortais d'un CAP Bijouterie avec l'espoir de pouvoir bosser là-dedans. Mais même en Suisse, avec la double-nationalité, je n'ai pas pu à cause du peu d'emplois disponibles. Du coup, pendant un peu plus de 3 ans, j'ai passé mon temps à la production audio (production de groupes au black, conception musicale, fiction sonore, comédien de doublage, etc) et à la photographie. Et depuis 2 ans environ, je bosse dans ce que je peux : boulots ingrats où tu n'es limite pas considéré comme une personne à part entière.

    Du coup, reprendre des études à l'université me permettrait de sortir de cette spirale de "j'ai besoin de sous pour vivre" -> "pour en avoir il faut un travail" -> "le peu de travail possible sans diplômes est ingrat" -> "mais j'ai besoin de sous pour vivre". Et ce, grâce au système de bourses, pour lequel je suis à l'échelon le plus élevé (suffisant pour vivre avec les aides au logement). Ces années ne seront pas simplement utiles, mais carrément indispensables, étant donné la difficulté à trouver un travail à peu près stable pour une personne sans diplôme valable.
    Durant ces trois années en audiovisuel, je serai amené à côtoyer des photographes (et vidéastes), ce qui pourra m'être grandement utile pour la réalisation de projets photographiques, l'agrandissement considérable de mon portfolio, et bien entendu, l'évolution de mon expérience dans le domaine.

    Au final, je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'années réellement "perdues", si j'évolue par la suite en auteur photographe au statut BNC ou photographe professionnel au statut BIC

    @Morbynet : Pour les métiers qui paient, je pense que dans le secteur de la médecine, ce sera toujours inépuisable. Et dans le bâtiment, les offres d'emplois sont courantes, de ce que j'ai vu. Mais à quoi bon, si c'est un domaine que l'on n'aime pas...? Notre travail constitue tout de même la majeure partie de notre vie. Si on ne l'aime pas, comment aimer sa propre vie ?

    Après, comme bien des gens, je sais qu'il faut une issue de secours au cas où ça ne marche pas. Sauf que, l'issue de secours, je suis en plein dedans depuis trop longtemps : au final, y'en a marre. Je ne la connais que trop, et il me faut un domaine d'activité que j'aurai choisi. L'avantage, c'est que si ça ne fonctionne pas, je saurai où chercher pour retomber sur mes pattes

    @Ishoot : Merci beaucoup pour ce lien, très instructif. Ca me donne une idée des tarifs à appliquer et des taux horaire à respecter pour m'en sortir... Il me faudra également me renseigner le moment venu sur les tarifs de la concurrence. Je sais que l'on ne doit pas brader ses prix, et je ne compte pas le faire. Surtout que c'est en bradant ses prix qu'on ne s'en sort plus à la fin du mois...

    @Klyc : En effet, le simple fait de devoir s'assumer tout seul est un risque. Mais d'un coté le risque est présent partout dans la vie. Après, il faut simplement voir au cas par cas si la personne est suffisamment capable (avec un peu de chance aussi) pour surmonter ce risque. Aussi, tous les métiers ne sont pas adaptés à tout le monde... Mais je pense qu'avec de la volonté, ainsi qu'une bonne connaissance du milieu, il y a moyen de construire quelque chose de solide au fil des années.

  25. #25
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    Tu as un parcours atypique. Mais ce que je dis c'est que prendre le risque de passer indépendant quand tu pars d'une situation stable et que tu pourras retrouver est une chose. Tu prends un risque, tu sécurises et tu tentes ta chance. Aller directement vers de l'indépendant sans solution de repli, quelle qu'elle soit, c'est prendre le risque de te retrouver dans la situation dans laquelle tu es.

    Si tu as quelques années d'études financés, ca vaut vraiment le coup de réfléchir à ce que va t'apporter ton diplôme et ce qu'il va t'ouvrir à long terme. La photo pour y faire quelque chose d'intéressant c'est une sortie incertaine et le consensus semble aller vers l'avis que les diplômes n'y sont pas des plus importants (personnellement je ne pense pas avoir un avis pertinent sur le sujet). Donc ça peut aussi valoir le coup de voir ce qui paye le plus pour ces quelques années financées et tu pourras toujours tenter le coup de la photo à la sortie. Tu as une chance a saisir pour assurer tes arrières, attention à ne pas trop jouer au quitte ou double.

  26. #26
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    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Donc ça peut aussi valoir le coup de voir ce qui paye le plus pour ces quelques années financées et tu pourras toujours tenter le coup de la photo à la sortie. Tu as une chance à saisir pour assurer tes arrières, attention à ne pas trop jouer au quitte ou double.
    Je suis d'accord sur ce point, il faut bien que tu y réfléchisses, 3 ans d'études ce n'est pas neutre, particulièrement en photo je pense.
    Tout miser sur la photo et te lancer à fond dedans?
    ou faire des études pour un boulot "sécurité" à la clé, avec la photo à côté?

  27. #27
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    Ce que je sais, c'est qu'en me lançant maintenant plutôt que dans 3 ans, je n'aurai certainement pas plus de chances d'y arriver. Donc si le bac se passe bien et que je l'ai, il est pour moi évident de faire cette licence.
    Ce ne sera pas 3 ans de perdus également pour le souci de la "sécurité" : outre un carnet d'adresse qui pourra se remplir au cours de ces années via les intermittents du spectacle que je rencontrerai, la licence offre de nombreux débouchés aux plus motivés : journaliste, infographiste, régisseur, assistant-cadreur, assistant de programmation, etc...

    Ce sera bien plus sécuritaire pour moi de profiter de ces trois années avant de me lancer les deux pieds dedans. D'ailleurs, rien ne m'empêche d'une part de m'établir auteur photographe au statut BNC sans TVA (si je ne vends rien, je n'ai rien à payer) pendant ces études (si tant est que la bourse n'est pas supprimée pour autant, il faudra que je me renseigne), et d'autre part d'économiser pour suivre des stages et formations dans la photo. S'il n'y a pas besoin de diplôme pour faire dans l'indépendance, l'expérience est clairement un plus : un photographe qui n'a pas l'air de connaitre son domaine sur le bout des doigts, ce n'est pas vraiment vendeur...

  28. #28
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    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Passer sa vie à faire ce travail parce qu'on n'aura pas eu le courage d'aller aussi loin que ses envies, non. Ce n'est ni plus ni moins qu'une vie gâchée, AMHA. Et ce n'est pas à 40 ans qu'il me faudra commencer à penser à ces envies
    Euuuuuuuuuuuuuuh, ça se discute : à 40 ans, tu as déjà un vécu, une expérience de la vie et du monde du travail, un recul que tu n'as pas du haut de tes 22 ans et qui peuvent aider à mener un projet de vie à terme.
    Alors qu'à 20 ans, avoir l'idée et l'enthousiasme, je ne dis pas, mais savoir exactement où on veut aller et comment y aller, c'est une autre paire de manches.
    Et fort heureusement, tu as plein de gens à la quarantaine qui décident de changer de cap et qui estiment que leur vie n'est pas derrière eux : un exemple proche, le luthier de Pézenas, dans l'Hérault, est un ancien chef de projet d'une grosse SSII à Lyon.
    Et encore plus proche : mon épouse.

    Moi, je ne passerai pas le cap, pour une raison : le renoncement. Renoncer à mon confort matériel notamment. Et puis simplement un truc tout bête : je m'éclate encore dans mon boulot et je me lève presque tous les matins (pas tous je l'accorde mais ça reste marginal) en y allant gaiement. Luxe qui n'est pas donné à tous.

  29. #29
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    Je dirais que ça dépend complètement de la personne. Je connais des gens qui, à 40 voire 50 ans, n'ont pas le moindre recul, ainsi qu'un vécu banal. Tandis que d'autres, qui ont la moitié de cet âge, en ont déjà bien plus. Tout comme je connais des jeunes particulièrement immatures et bourrées de projets irréalistes, et des personnes plus âgées qui ont une grande sagesse.
    Par contre, à 40 ans, j'aurai sans doute une certaine fatigue morale et physique, qui me découragera de prendre des risques.

    Là, je ne suis lié à rien. C'est un avantage, car je n'ai pas à me détacher de quelque chose pour avancer dans la voie de mon choix. Le désavantage est le manque d'expérience, mais entre nous, l'expérience viendra d'un moyen ou un autre. Et je préfère que ce soit via un moyen qui me plaise, logique.

    Je ne dis pas qu'à 40 ans, on ne peut pas passer le cap, bien entendu. Mais pour ma part, dans ma tête, ça me fera 20 ans de bousillés dans une filière qui n'a pas été mon choix. Disons que c'est une question de personnalité, à mon avis, car nous sommes tous différents. Et je sais que, d'un avis purement personnel, je ne veux pas attendre encore 20 ans pour commencer à penser à ce que j'aimerais réellement faire

    Par contre, si je n'ai pas le vécu ni l'expérience nécessaire à savoir "où je veux aller et comment le faire", il y a également des organismes et des personnes qui, eux, ont ce vécu et pourront m'épauler.

  30. #30
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    fixe toi une durée pour "réussir", et donc définir aussi ce qu'est réussir

    une fois que tu as définis ces 2 termes très précisément, trouve une autre solution qui plait et plus facilement faisable

    cela va te prendre quelques mois car il faut que tu te renseignes bien, comme tu es en train de le faire, mais pense à la solution plus "réaliste"

    après lance-toi, ceux qui réussissent sont ceux qui savent ce qu'ils feront si ils échouent ...

  31. #31
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    Comme dit le proverbe "quand on veut,on peut". bien souvent tout est question de volonté.pour ma part j' ai fait une formation de mécano dans les années 70(pour remplir le frigo)
    j' ai vite compris que je faisais fausse route et j' ai tout largué.je me suis retrouvé avec une valise a la main et a faire du porte a porte,sans aucune formation commerciale.aprés une année de galère,certaines portes se sont ouvertes et depuis j' ai monté mon agence commerciale et travaille pour 5 entreprises.c' est vrai ,je ne fais pas 35h par semaine mais plus près des 60h.
    mon frigo va bien et moi je m' éclate dans mon boulot et dans la vie,ce qui sommes toute est le principal.bon courage et croit en ton étoile,tu verras elle finira par briller.

  32. #32
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    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Je ne comprends rien à ce calcul, peux-tu détailler s'il te plait ?
    Pas de pb

    pour un salaire de 2000 € net tu as 80 % de charge patronale et salariale (65 % si tu es au RSI après je ne connais pas tous les régimes) donc 2000 * 1.8

    ensuite tu as 12 mois de paye mais tu prends 1 mois de vacances donc coeff 12 / 11

    tu auras du matériel à acheter (appareil photo, objectif, imprimante, PC ....) des frais de gestion, de déplacement ...

    ce qui donne un total de 50 000 à 60 000 € sur l'année

    autrement dit sur 52 semaines il faut rentrer 1200 € (j'arrondis toujours au 100 ou 1000 supèrieur pour pas avoir trop de surprise)

    soit 240 € / jour (ça colle à peu près avec le lien donné plus haut)

    MicheL

  33. #33
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Croquemort ... Y'aura toujours des clients ...
    Un plan de carrière comme un autre! Why not..

  34. #34
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    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Trouver un travail qui ne nous plait pas pour remplir le frigo avant tout, soit. Passer sa vie à faire ce travail parce qu'on n'aura pas eu le courage d'aller aussi loin que ses envies, non. Ce n'est ni plus ni moins qu'une vie gâchée, AMHA. Et ce n'est pas à 40 ans qu'il me faudra commencer à penser à ces envies
    Je respecte tout à fais ce raisonnement. Actuellement, je suis infirmier, donc je bénéficie d'une sécurité de l'emploi comme peu de professions peuvent le faire. Le problème, c'est que aujourd'hui, ce métier est un métier que je respecte, que j'aime, mais que je ne pourrais pas faire 40ans, c'est sûr!!!
    Je pense de plus en plus à une reconversion future, notamment dans le domaine de la photo, mais depuis que je suis papa, le frigo à remplir ce n'est plus que pour moi mais pour trois.
    Donc j'hésite, d'un côté j'ai une passion, de l'autre des responsabilités. Vais-je me lancer dans une aventure qui risque de ne pas marcher et de me mettre dans une situation délicate? ou vais-je regretter toute ma vie de ne pas avoir essayé?

    Tu as 23 ans (Ok je suis à peine plus vieux) mais apparemment pas d'autres bouches à nourrir. Alors fonces, lances toi et crois y. Prends contacte avec des professionnels, duo2photographe t'as gentiment contacté, profites de toutes les opportunités qui s'offre à toi.

    Cordialement, un passionné qui aime à croire que l'on peut vivre de sa passion.

  35. #35
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Croquemort ... Y'aura toujours des clients ...
    Ou bien fonctionnaire, y va y avoir du taf, 61000 postes... faut se bouger y en aura pas pour tout le monde !!!!

  36. #36
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    Est-ce que tu as cherché dans les milieux que tu as connu (bijouterie et groupes de musique) si tu pouvais te tisser un réseau de personnes ayant besoin de services photos en vue d'expos ou de publications? Ca pourrait te mettre un pied à l'étrier plus facilement, commencer à te faire connaître, avoir quelques travaux à mettre en avant.

  37. #37
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    Bonjour, je viens de voir ton message et ça me fait vraiment penser à moi.
    J'ai 21 ans et comme toi, je me suis posé les même questions.
    Il y a un ans, j'ai acheter du matériel professionnel boitier + objectifs, puis studio, éclairages...
    J'ai commencer par prendre en photos mes copines, et ça a plus, je n'est aucun diplôme en photos,
    j'ai tout appris sur internet, forum, magazine, bouquins et sur le terrain.
    Et aujourd'hui j'ai ma petite entreprise et vraiment fière de faire le métier que j'aime et qui me comble chaque jours.
    Je ne regrette pas du tout même si j'avoue que c'est dur de ce faire une place dans ce metier et qu'il faut quelques années pour être indépendant financièrement.
    Si tu a besoin n'hésite pas en mp, ça serait un plaisir

  38. #38
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    pour moi et ma petite expérience de la vie de mes 35 ans je dirais que:

    - la vie est une jungle où tout est possible.
    - le travail de l'indépendant en photo comme ailleurs c'est quasi que du réseau.
    - que l'on trouve toujours du travail par des voies indirectes, si passionné de photo tu trouvera du travail d'abord parce que tu aimes les bateaux , les bijoux , les gens, la politique, la sculpture ect ect bref tu m'aura compris on te choisira parce que avant de faire de belles photos le client saura trouver un interlocuteur de sa passion et pas seulement un technicien.

  39. #39
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    Luneral tu as tout mon soutien, sincèrement.

    J'ai lu le topic en entier et du haut de mes 22 ans je pense comme toi, à la différence près que moi je viens d'avoir une licence en STAPS (depuis hier ^^), qui ne me servira pas dans la photo, on est bien d'accord, mais qui pourra peut-être me servir en tant que plan B.

    Dans tous les cas je suis visiblement dans le même état d'esprit que toi pour le moment, autodidacte passionné, d'un point de vue théorique je pense être vraiment au point, mais il manque la pratique, et ça c'est pas si simple...
    Il m'arrive de douter mais tout comme toi je sais que je ne veux pas d'un métier qui ne me plaît pas.
    Et comme l'a dit rouv06, la prise de risque pour tenter une aventure comme ça quand on a une petite famille et des bouches à nourrir n'est pas la même.
    On peut se permettre des choses à nos âges qu'ont pourra difficilement se permettre plus tard, pour diverses raisons, notamment parce qu'on sera "installé" dans notre vie et que bien souvent il est difficile de prendre des risques quand il y a des attaches derrières (famille par exemple)...

    Bref je te souhaite de réussir vraiment !

    Je le souhaite à tous les jeunes dans notre genre d'ailleurs !

  40. #40
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    Citation Envoyé par Morbynet Voir le message

    Mais j'ai toujours une interrogation qui me trotte dans la tête quand j'entends ça.. Quel métier est facile? Dans quelle branche on est sûr de remplir son frigo, qu'on ne s'angoisse pas de l'avenir, qu'on est sûr de gagner sa croûte et qu'on a une vision claire sur plusieurs années?
    )
    essayer d'entrer à l'ENA, après c'est royal!

  41. #41
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    Fait plutôt un CAP de plombier ou d'électricien et met toi à ton compte tu te feras plus de blé que la photo.
    Pour la photo fais toi plaisir le week end et en balade pour décompresser de la semaine crois-moi c'est bien mieux

  42. #42
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    "à 40 ans, j'aurai sans doute une certaine fatigue morale et physique, qui me découragera de prendre des risques" ... euh ... toi tu vas venir passer une semaine avec moi ;-) prévois de prendre 3 mois pour t'en remettre en rentrant chez toi ;-)

    Plus sérieusement, pour tes études c'est bien et je te rejoins sur les possibilités par la suite, il y a matiere à bosser dans l'audiovisuel.
    Pour un projet d’établissement en tant que photographe (digne de ce nom, pas du photomaton toute la journée)... sauf ) comprendre qu'apres tes etudes tu peux à condition d'etre au top et tres doué et excellent commercial ... prévoir 3 ans de plus sans solde pour te tisser un réseau, une image, integrer des clients ... franchement ... oublie. J'en connais tellement qui crevent la dalle et qui sont pourtant au top mais qui ce retourve à vendre des pots de confit du gers en boutique pour boucler les fins de mois ... Le marché est devenu ... comment dire ... tres difficile à penetrer, il c'est ultra scindé avec notament pour ceux qui bossent dans les regles la perte claire de la partie "alimentaire" ( mariages courants couverts par des amateurs ou des cousins etc ... ) ce qui est de plus en plus vrai avec la crise ... Il reste alors pour vivre : Les projets perso artistiques ou d'exploration ... va t'en trouver les sponsors tu reviendras nous en donner des nouvelles si t'es pas "réputé bancable" ... Les prod et grosses fabrications (pubs, pack shot pro etc ) ... Les places sont tres chères pour capter une clientelle intéressante pour vivre ... tu crois qu'un type qui à mis plus de 10 ans à constituer son réseau, à prendre des participations dans des productions, à donner tout ce qu'il avait à une clientelle de plus en plus exigente va laisser la porte ouverte pour que des jeunes rentrent ? ... difficile si t'es pas encore une fois "réputé ou bancable" ... dans le milieu du spectacle, tout le monde ce connait ... et au bout seulement de nombreuse années tu as de la demande, à force de rencontres, du réseau ... à force de ton comportement et de tes qualités humaines qui font que l'artiste te connait bien et preferera toujours bosser avec toi sans meme parler prix parcequ'il ce sent à l'aise à tes cotés ... dans le mileu de la photo puv ou d'illustration ou produit ... si t'es pas au top sur toute la chaine graphique pour proposer un service clé en main : c'est à dire une prod complete à prix correct, une créativité et une nouveauté de folie, toute la pao et la retouche qui vont avec ... bein pas la peine, sans parler du matos necessaire pour ce type de realisation ... tout ca pour la partie la plus intéressante du boulot ... apres il reste quoi ? les mariages ... comme dit tu vas louper les meilleurs ... les gens ont les moyens et cherchent des pointures deja connues ... les autres en "moyenne gamme" à peine ils ont toussés qu'ils recoivent 45 devis dans l'heure ... dont de gens installés pignon sur rue avec labo ... les "petits budgets" ? ... va faire un tour sur les forums du genre mariage tu verras ce qu'ils demandent et cherchent : des sponsors, des amateurs gratuits ou à 200 euros les 8h de reportage + le double de post traitement ... apres dans le metier ... Les reportages ... Sport ? pas de siege vide les places sont prises et bien souvent par des gens qui ont à la fois la carte presse et la carte presse sport ... milieu tres fermé encore une fois ... photo d'identité ? oui c'est une piste ... une petite boutique de quartier avec developemment, identité, mariage ca peut marcher ... pme/pmi on retombe dans la problematique : ils ont les moyens ils cherchent un nom, ils ont pas les moyens tu vas bosser pour 15 euros de l'heure ...

    Je te le dis ... vas y mais prepare toi à rencontrer des murs et passer tes 3 ans d'etudes + 3 à 4 ans avant de tourner et encore si tu peux tenir tout ce temps et avoir des opportunités qui te servent de references pour pouvoir esperer te developper ... soit environ 5 à 7 ans sans solde ... en te disant bien que chaque secteur geographique de France interessant est deja couvert par une vingtaine de type specialisés qui ce tapent la bourre ...

    Je te dis juste que pour prendre le train en route il va falloir courir vite ... tres vite ou etre un génie ;-) mais c'est possible et je te le souhaite ...

    La meilleure clientèle ce développe très vite en bouche à oreille ... mais pour créer ce bouche à oreille et tisser le réseau ... va falloir ramer grave pendant des années tout en étant paré à toute demande, c'est à dire avoir investi dans tout le matos nécessaire pour bosser pro et ... tu sais ce que ca coute tu peux preparer un billet d'au moins 30000 euros qu'il te faudra bien entendu amortir mensuellement si tu les as pas de côté ... t'attends pas la première année à toucher plus que ... LE RSA ... la seconde ... LE RSA + quelques extras ... sauf à vraiment etre bon, tres bon , tres tres bon et avoir le cul bordé de nouilles ;-)

    Tu pourras même tenter de casser les prix ... (j'ai testé pour vous en son temps !) ... ça change rien en fait tu gagnes pas mieux ta vie et surtout t'as pas plus de commandes pour autant ... ce qu'il faut avant tout c'est un réseau et des références ... ou vraiment trouver une zone de chalandise particulierement bonne ( pas de prestataire à proximité, une grosse zone d'activité ) mais c'est devenu de plus en plus rare ... ( j'ai une copine qui est partie s'installer dans les iles, la bas elle cartonne ... elle etait toute seule face à deux paumés qui faisaient des photos nules ca a été plus simple )

    Tu peux sinon tenter les franchises, ou demarrer en bossant et te faisant embaucher par un photographe implanté comme assistant ... au debut tu gagneras pas le top mais si le mec est bien ce sera ta meilleure possibilité de developpement, qu'il te confie des missions de plus en plus pour te roder ( et oui meme en sortant de l'ecole je doute que tu feras de suite un plan de capta pour une prod complet avec gestion d'equipe de manière optimale et rapide car ... il y a des habitudes et reflex metier quine viennent que sur le terrain ) ... tu pourras peut etre reprendre sa boutique s'il est plus agé ou t'entendre avec lui pour en monter une seconde ... celà t'apporterait à mon sens la meilleure solution du moins la moins galere pour demarrer dans le metier sans te trouver vite surendetté ...

    Si t'es toujours motivé malgré tout et pret à balancer 14 heures par jour pour parfois gagner zero par mois ou 400 ... à terme peut etre 1600 ou 2000 ... bein voila une vision juste du métier pour 75% des mecs ... dont il ne faut pas t'imaginer que ça doit les faire beaucoup bander d'aller prendre des gosses dans les écoles à l'arrache ou des bébés en porte à porte dans les maternités qui leur rapporte 15 euros sur lesquelles il leur en reste 5 pour pouvoir manger de la viande le dimanche ...

    Le mieux comme je tentais de te le faire comprendre pour demarrer, c'est comme salarié d'un photographe ou d'un service en rapport ...

    Au moins tu te lanceras pas sans savoir ;-)

  43. #43
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    Et bien Duo tu ne mâche pas tes mot ..................on essaye d'éliminer la concurrence a la racine ?

    Bon, je blague malheureusement, le tableau qu'il brosse de la situation de la photo professionnelle correspond un peu a ce que je connais du milieu (sport, reportage, studio). Ce qui était possible il y a encore une dizaine d'années est devenu de plus en plus dur, pour gagner sa croute (et certains l'ont très bien fait) c'est marché de niche, et carnet d'adresse bien rempli. Le seul jeune que je connais qui se lance en ce moment "rachète" la clientèle a son prédécesseur.

    Luneral
    , je te souhaite de réaliser tes projets mais je vais te faire quelques réflexions d'un vieux crouton très terre a terre (trop) comme on dit "c'est pour ton bien"

    Tu veux passer une licence, donc dépenser 3 ans de ta vie, ok, mais quand je vois que tu t'étonne un peu des propos de 4plat je m'inquiète un peu. Perso, prendre un an de congé sabbatique pour reprendre des études je l'ai fait, et il ne faut pas se louper. Tu perd une grosse partie de "ton réseau" comme on dit actuellement

    - Que t'apporte en connaissances ta licence ? Y a t'il moyen de passer outre ? Autres solutions type cnam ?
    - Réputation de l'école ? Matériel fourni et utilisé ?
    - Quels sont les sujets abordés ? Photo studio, histoire art, théorie compo photo, lumière, techniques d'impression ou de photo compo, infographie, gestion de sites web, informatique ..... en indépendant tu aura besoin de tout cela (liste non limitative).
    - Est tu sur de suivre le rythme, (taux d'échec en sortie 3 ans ) il n'y a pas que des cours de photo je présume, des matières générales, des matières administratives et de gestion (j'espère)
    - Le carnet d'adresse de l'école, a moins que ce ne soit une privée de très bonne réputation : Je n'y compterai pas
    - Les bourses : On peux vivre avec les bourses actuellement ? Sans compter que tu doit avoir des frais d'étude (matériel, documentation ...) et d'inscription. Quand a travailler déclaré a coté en auto entrepreneur ou indépendant attention, renseigne toi bien .

    - Ensuite, calculer le taux de rentabilité de la chose. Meme avec bourses et aides d'etat tu a déjà 23 ans, la tu tape dans tes meilleures années de carrière, cela va très vite, n'oublie pas même hypothétique la retraite.

    - Après les débouchés, Duo t'en a parlé, les conseillers d'orientation ou commerciaux d'école aussi, certainement plus en rose. Je viens de regarder les stats de pôle emploi, les professions les plus en tension actuellement sont ........ je te le donne en mille, celles de l'art et du spectacle, donc tu a de la concurrence. J'ai longtemps été dans le milieu des photographes pro tout en étant a coté, et bien je vais être franc, en surface tout le monde est beau tout le monde est gentil, (hein coco ?) ......... sous la croute il faut être un sacré requin. Sans doute pas plus que dans d'autres métier, plus hypocrite peut être

    Ensuite Duo a abordé le sujet : A la fin de tes études aura tu les fonds pour vivre en attendant la clientèle ? Acheter le matériel indispensable et cela va vite, très vite pour des besoins pro, avoir un local pro quasi indispensable.

    En conclusion, comme souvent j'exagère un peu mes propos et je te souhaite de réussir dans ta passion. Mais si tu veux investir 3 ans de ta vie prépare bien ton truc. Te renseigner sur un forum amateur c'est bien tu peux avoir aussi des avis censés mais un petit tour dans d'autres endroits comme une chambre de commerce serait utile, ta banque aussi. Actuellement tu est déjà dans le milieu "artistique", a tu déjà ou peux avoir des clients ? Avec quel revenu ?

  44. #44
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    "à 40 ans, j'aurai sans doute une certaine fatigue morale et physique, qui me découragera de prendre des risques"

    Ou alors à 40 ans, ou bien avant, tu auras du blé de côté, la possibilité de poser des congés sabbatique pour démarrer ton activité avec peu de risque, la possibilité de basculer progressivement sur un autre métier en réduisant le volume horaire de ton activité principale, etc.

  45. #45
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    Hé bien, voilà un bon paquet de détails concrets, qui ont en effet leur importance ! Néanmoins, pour la grande majorité, j'en avais déjà connaissance.

    Néanmoins, j'aimerais tout de même apporter quelques précisions vis-à-vis de cette fameuse, licence, et de ma propre situation, car ça n'a pas l'air tout à fait clair.

    Cette licence est indispensable. Non pas pour ce que je ferai après, mais pour là, maintenant, tout de suite. La raison est simple : depuis mon dernier déménagement, j'ai tout de même mis 10 mois à trouver un emploi ! Emploi qui n'a d'ailleurs pas duré, puisque je suis à nouveau en recherche pour cet été.
    L'année prochaine, dans tous les cas, je déménage sur Montpellier. A cause de déménagements incessants, je n'ai plus aucun réseau social, sans parler de la stabilité financière inexistante. Seulement, si avant, ma mère pouvait encore assurer mes arrières financièrement parlant, maintenant, ce n'est plus possible.
    En clair : ce n'est pas que pour les études que je ferai audiovisuel l'année prochaine, mais aussi (et surtout) pour vivre, tout simplement. Car à chercher du travail, je serai sans doute à la rue en moins de deux mois, vu la difficulté à en trouver. Et ça, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que ce ne soit pas le bon plan

    Vient ensuite la seconde utilité de ces études : les contacts. Plusieurs de mes amis ont suivi cette licence, ils ont donc pu m'en parler en détail. Ce qui fait son utilité n'est pas ce qu'elle peut apprendre concrètement via ses cours (d'ailleurs à ce niveau, j'en saurai peut être plus que les profs à mon entrée...), mais ce qu'elle peut apprendre officieusement via le monde du spectacle et des courts-métrages qui y sont rattachés.
    Avec ça, pour celui qui cherche et est motivé, il y a un réel réseau à monter en trois années, surtout dans une ville telle que Montpellier. Et étant donné que j'ai tout de même quelques contacts qui ont bien marché dans le milieu des arts (musique, spectacle, BD et autres...), ça peut être une bonne base de départ pour la suite.

    Car je suis bien conscient que le réseau, c'est ce qui fera toute la différence. Et je ne sais pas si c'est parce que j'ai le cul bordé de nouilles, ou parce que je mets facilement les gens à l'aise, ou bien même parce que je sais m'intéresser à pas mal de choses en profondeur, mais intégrer ou même créer un tel réseau, cela me semble tout à fait possible.
    Après, oui, on est jeune, on a de bien grandes idées toutes belles, bla bla bla... Mais, tous ceux qui ont réussi ont eu leur jeunesse, et je ne pense pas que tout leur est tombé tout cuit dans le bec.

    Et sinon, oui, on peut très bien vivre avec des bourses + APL, surtout en vivant en colocation


    Aussi, il y a un point sur lequel j'aimerais votre avis, car nous n'en avons pas encore parlé ici :
    Quid des associations de photographie ? Au niveau du réseau et de "se faire un nom", est-ce que ça pourrait être d'une bonne utilité ? Car je crois savoir que pour commencer à exposer, suivant notre talent et originalité, c'est une excellente solution. Et vu que l'objectif premier est d'intégrer un réseau, se faire remarquer et remplir un bon carnet d'adresse, c'est là-dessus que je vais devoir plancher en priorité.

    Car à la sortie des études, dans le pire des cas, je peux me déclarer auteur photographe comme beaucoup le font, et avoir un boulot à coté pour faire rentrer des économies.

 

 
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