Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de sh@m@low
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

Par défaut experience en impression 4/3

Salut à tous,

Je vais certainement être amené à faire des portraits qui finiront en affichage 4/3 ( affichage dans la rue, pas pour une expo ).
    j'aimerais savoir si parmi vous certain ont déjà tenté l'expérience et quels conseils vous pourriez me donnez. Je me pose des questions sur le rendu de l'image par rapport à la définition ( je sais que ce ne sont pas des photos que l'on regarde de prés ), le matériel utilisé etc..
    Le matériel que je vais utiliser est : le 5D II , et 24-70 f,8 ( canon ) et le 80-200 f2,8 .
    Vais-je devoir passer par un logiciel spécifique pour l'extrapolation ?

merci

Membre
    Boîtier
    5d3 / EOS 3
    Objectif(s)
    bcp

Par défaut

Je ne comprends pas bien où se situe ta question.
    Tu vas faire un recadrage, qui te fera perdre 11% de la résolution de ton fichier initial qui est en 3/2, quelque soit le matériel utilisé. Que dire de plus...
    Amicalement
    Nicolas

Membre Avatar de poupou44
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

Par défaut

Bonsoir,
    as-tu lu le tuto de briceos https://www.eos-numerique.com/forums...596-post1.html ? je pense que cela repondra a ta 1ere question en extrapolant pour du 4m par 3m.
    Sinon pour le materiel, tu ne peux pas faire beaucoup mieux en canon donc....

Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

c'est vrai que je n'étais pas trés clair, je me demandais juste le nombre de DPI acceptables pour un tirage de cette taille et éventuellement s'il fallait du matériel de haut vol pour faire des photos destiné à ce genre de tirage ( style moyen format ). La réponse je l'ai eu après en parcourant le net.
    En fait j'ai accepté une commande sans avoir l'expérience de ce type de tirage, je n'ai jamais fait plus grand que du 50x70 et du coup j'avais un doute.
    Un autre photographe m'a apporté la réponse, la plupart des agences de pub et des imprimeurs se contente de fichiers issues de boitiers de 12 mp, d'autre veulent du moyen format mais ce n'est pas la majorité. Un point important si comme dans mon cas des informations écrites apparaitront sur l'affiche, il faut qu'elle soit faites par exemple avec illustrator et des images vectorielles. Tenir compte forcément du recadrage en 30x40 et au niveau des Dpi cela peut descendre trés bas de l'ordre de 70 pour des tirages de cette taille. Un bon imprimeur donnera de toute façon toute les informations nécessaires.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par np-photo Voir le message
    Je ne comprends pas bien où se situe ta question.
    Tu vas faire un recadrage, qui te fera perdre 11% de la résolution de ton fichier initial qui est en 3/2, quelque soit le matériel utilisé. Que dire de plus...
    Amicalement
    Nicolas
    quand on parle de 4/3 en affichage il s'agit de panneaux 4m x 3m, la question portait la dessus (dpi etc...) et non sur le format au ratio 4/3.

Après je ne peux pas aider je n'ai pas encore testé ce format

Seb.

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

alors les affiche 4x3 se tire classiquement a 300 dpi au 1/10e autrement dis tu fournis à l'imprimeur un fichier de 40cm*30cm a 300dpi soit un fichier de 4724x3543px. LA trame réelle d'impression se situe vers les 25/30 dpi.
    Ton boitier fournis donc déjà largement en natif ce type de résolution tu n'a aucun soucis à te faire.
    Perso j'ai tiré une image en 4x3 a partir d'un fichier de 20d (8Mpx donc recadré et ré-échantillonné sous photoshop + travail d'accentuation sélectif). L'image était trés bien piqué à la base et ça l'a fait sans aucun soucis (à chaque calage tous les ans je reste surpris du rendu). En terme d'affichage urbain le 4x3 est d'ailleurs le plus tolérant, proportionnellement les abris bus (120x176) ou les flan de bus sont sensiblement plus exigeant en terme de def (fait pour être vu de plus prés).

Si tu va au calage pour l'impression du 4x3 sache que l'impression se fait en 6 panneaux et en 4 fois (une coul à la fois). Moralité inutile d'y aller pour les 2 premières car c'est juste impossible de voir qq chose de significatif. D'autre part le calage reste approximatif d'autant que le papier peu travailler notablement entre chaque coul (il peu se passer plusieurs jours voir une bonne semaine entre le début et la fin d'un tirage et dans l'intervalle le papier travail, spécialement l'hiver ou les écarts de températures et d'humidité sont plus sensibles). Le conducteur de la machine lui essai de faire au mieux pour le repérage et de s'y adapter mais ca reste du travail grossier compte tenu de la variabilité du support et de la technique, tu peux laisser le compte fils à la maison
    Il faut toujours essayer d'aller au callage (le conducteur ne peux pas toujours deviner la réalité de l'image) ou a minima fournir des épreuves (un tirage photo mat fait l'affaire) qui lui serviront de référence.
    Sache enfin qu'il est possible de repasser les panneaux 1 par 1 sur une couleurs particulière (si on juge qu'il y a un manque).
    Dernière modification par seaseb ; 03/02/2011 à 08h44.

Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par seaseb Voir le message
    alors les affiche 4x3 se tire classiquement a 300 dpi au 1/10e autrement dis tu fournis à l'imprimeur un fichier de 40cm*30cm a 300dpi soit un fichier de 4724x3543px. LA trame réelle d'impression se situe vers les 25/30 dpi.
    Ton boitier fournis donc déjà largement en natif ce type de résolution tu n'a aucun soucis à te faire.
    Perso j'ai tiré une image en 4x3 a partir d'un fichier de 20d (8Mpx donc recadré et ré-échantillonné sous photoshop + travail d'accentuation sélectif). L'image était trés bien piqué à la base et ça l'a fait sans aucun soucis (à chaque calage tous les ans je reste surpris du rendu). En terme d'affichage urbain le 4x3 est d'ailleurs le plus tolérant, proportionnellement les abris bus (120x176) ou les flan de bus sont sensiblement plus exigeant en terme de def (fait pour être vu de plus prés).

Si tu va au calage pour l'impression du 4x3 sache que l'impression se fait en 6 panneaux et en 4 fois (une coul à la fois). Moralité inutile d'y aller pour les 2 premières car c'est juste impossible de voir qq chose de significatif. D'autre part le calage reste approximatif d'autant que le papier peu travailler notablement entre chaque coul (il peu se passer plusieurs jours voir une bonne semaine entre le début et la fin d'un tirage et dans l'intervalle le papier travail, spécialement l'hiver ou les écarts de températures et d'humidité sont plus sensibles). Le conducteur de la machine lui essai de faire au mieux pour le repérage et de s'y adapter mais ca reste du travail grossier compte tenu de la variabilité du support et de la technique, tu peux laisser le compte fils à la maison
    Il faut toujours essayer d'aller au callage (le conducteur ne peux pas toujours deviner la réalité de l'image) ou a minima fournir des épreuves (un tirage photo mat fait l'affaire) qui lui serviront de référence.
    Sache enfin qu'il est possible de repasser les panneaux 1 par 1 sur une couleurs particulière (si on juge qu'il y a un manque).
    Merci beaucoup pour toutes ces explications qui me manquait ( sauf pour le truc du 30x40 a fournir sur lequel j'avais un doute ) du coup je vais pouvoir faire plus sérieux a ce niveau et pas trop passer pour flan =).
    je ne sais pas si ce genre de commande ce reproduira mais de toute façon ce serait intéréssant que je m'instruise un peu plus sur ce type d'impression;
    En tout cas merci pour ton aide ainsi qu'aux autres.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Canon 7d en panne, problème Compact Flash
    Par sebastien-m dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/02/2011, 15h24
  2. 450D - Prendre une photo en étant relié sur PC
    Par ADX dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 17h56
  3. Vitesse de prise de vue en vidéo.
    Par Scandale dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6