Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Expé en Papoussie

Membre
    Boîtier
    5 dm3
    Objectif(s)
    canon 100/2,8 macro IS, 70-200 f4 L IS, 24-105 f4 IS

Par défaut Expé en Papoussie

Bonjour
    Je pars mi-octobre pour accompagner une mission scientifique en papouasie, le but est de faire du prélèvement d'épiphytes dans les arbres (je suis arboriste grimpeur en France).
    J'envisage bien évidemment de faire quelques images, cependant je n'ai pas d'expérience de ce milieu avec du matériel type reflex.
    J'ai quelques infos grâce au livre "la photographie outdoor", mais il en manque.
    Les données sont les suivantes

- 22 jours en autonomie complète en foret et altitude (3700m à 200m),donc comment gérer les batteries (panneaux solaire...plein de batterie)
    - les cartes mémoires ???
    - Un 50d est il gérable dans ce milieu ? + housse silicone peut être ??
    - Quels objectifs ( 100 macro et 15/85...), sachant que les forets sont dites ombrophiles et donc peu de lumière ?
    - Si nécessaire investir, quel objectif ? je pensais 17-55, 2.8 mais dans ce milieu ??
    - Je suis très limité en poids (accompagnement porteur locaux), donc impossible d'emmener la panoplie complète
    - Oublier le reflex et investir dans g11-12 ???

Voilà d'un manière générale je suis preneur de tous vos avis et expèriences dans ce domaine un peu particulier.Sur n'importe quel points même non cité ci-dessus.
    Par avance merci, toute aide est la bienvenue.

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Effectivement beaucoup de contraintes à gérer... je ne suis jamais allé en Papouasie, mais je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.

- pour recharger les batteries, des panneaux solaires me semblent effectivement une bonne solution si tu ne veux pas t'encombrer de batteries (mais y a t-il assez de soleil à cette période ?),
    - as-tu prévu d'emporter un petit ordi (genre Netbook), ça me semble assez indispensable pour avoir une double sauvegarde de tes photos, en plus de cartes mémoires de bonne capacité (à recharger de la même façon que les batteries...),
    - je pense que pour 22 jours ton 50D pourra supporter l'humidité ambiante si c'est à ça que tu fais allusion, prévois des sachets de silicagel quand même,
    - 100 macro OK, mais le 15-85 ne sera certainement pas assez lumineux en forêt, à ta place j'investirais dans 1 ou 2 fixes lumineux (style 50 ou 85/1.8). Ça fait quelle taille en moyenne un épiphyte ?

Membre
    Boîtier
    5 dm3
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir Tine
    Merci de tes commentaires .
    C'est effectivement l'humidité qui me pose problème.
    Le netbook non pas pensé mais effectivement si il reste de la place et de la charge dispo, entout cas c'est noté, merci.
    Pour l'objectif complémentaire, l'idée est de faire plus du "paysage", au sol et en l'air, mais surtout ambiance foret tropicale (les brumes et la végétation créer des atmosphères incroyables que j'espère pouvoir faire ressortir.
    Les objos 50 et80 me paraissent un peu grand, j'avais envisagé un 10-22 mais très restrictif, le 24-105 mais est ce assez GA sur un 50d, je ne me rend pas compte.
    En tout cas merci pour le passage et l'idée netbook.

Bon weekend

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Le 10-22 est un très bon objectif, mais certainement pas assez lumineux pour tes besoins. Le 24-105 n'est effectivement pas assez GA sur APS-C (équivalent 38-168).

En zoom lumineux pour APS-C, je ne vois guère que l'excellent 17-55/2.8 ou en UGA le Tokina 11-16/2.8 (je ne le connais pas, mais bien d'après ce que j'en ai lu).

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de remplacer ton 15-85 par un 17-55 qui est un superbe objectif. Ce n'est pas qu'un investissement pour un voyage mais une évolution de ton parc photo..

Ça peut être sympa un petit trépied comme un gorillapod pour quelques pauses lentes forestières..

Membre
    Boîtier
    5 dm3
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Toma
    Merci de confirmer pour le 17-55, je reste très inquiet sur la "survie" du matériel dans des conditions aussi humide.
    Pour le gorillapod, c'est fait, je viens d'acheter le gp8focus avec rotule BALLHEAD X.

Pour répondre à Tine les épiphytes peuvent faire de quelques centimètres (orchydées) à plusieurs mêtres (certaines fougères), mais l'objectif est de ne prélever que les parties fertiles (fleurs, fruits, graines...).
    Merci de votre passage.

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Merci à toi, je me coucherai moins bête...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages