Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Existentiel

Membre
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 3.5/5.6 IS, EF 28-70 3.5/4.5 II, EF 70-210 3.5/4.5

Par défaut Existentiel

Une grande question me ronge depuis un moment : faut-il se débarrasser de son reflex argentique? Je ne sais pas si je dois passer le cap de le revendre. Je m'imaginais le garder assez longtemps pour pouvoir expliquer un jour à mes enfants la prise de vue, le développement... Mais est-ce que ça a un intérêt finalement, vu la fidélité des reflex num et le peu d'avenir que risque d'avoir le pourtant tenace argentique?

Vos avis m'intéressent...

Utilisateur

Par défaut

passant une dizaine d'heure par semaine en chambre noire, tu peux imaginer ma réponse, mais après ça dépend de toi, si tu ne t'occupe pas de tes dev et tirages ça ne sert à rien, mais si tu fait du labo, c'est pas le prix que tu va renvendre ton boitier qui peut te motiver... et puis personellement j'ai une peur bleu de la sauvegarde dans le temps, un neg sera encore là dans 50 ans (si il est bien dev et stocké) alors qu'un fichier... (on va pas relancer un débat) mais le jour ou je passe au numerique, je le reserve pour les photos sans importance...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

De toute façon combien vas-tu en tirer de ton argentique ? 100 Euro si c'est un bon ? ! C'est même pas le prix de l'attachement sentimental que tu dois lui porter. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, tu ne referas plus de photos argentiques sauf du B&W si tu es un mordu et encore, seulement si tu peux disposer chez toi d'une pièce "noire". Perso les acrobaties dans la salle de bain je suis bien content de ne plus y être contraint, pourtant j'aimais la magie des images qui apparaissaient dans la cuve de révélateur ... !

Membre Avatar de loorent
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

Par défaut

Tu devrais le gardé... Je trouve que shooté avec de l'argentique ou du numérique est une chose totalement différente.

Et pour expliquer c'est vraiment mieux l'argentique...

En numérique on shoot, on test on change, tandis qu'en argentique c'est vraiment autre chose. On réfléchit plus les photos je trouve...

Rien que pour avoir du bon Full Frame mon vieux EOS 1 ne va jamais me quitté. Et pour le prix a la revente ca ne vaut pas le coup...

J'adore me faire des trip N&B argentique soit avec le EOS 1 soit avec le Leica M6...

Membre
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 3.5/5.6 IS, EF 28-70 3.5/4.5 II, EF 70-210 3.5/4.5

Par défaut

Merci pour vos réponses pour le moins convaincantes. Je vais le garder mon boitier. C'est vrai que je vais pas en tirer grand chose et vrai aussi que je ne vais surement plus m'en servir. Mais c'est par flemme surtout.
    Parce que c'est vrai que c'était magique ces moments dans le labo. Un jour peut-être...

D'accord avec loorent pour le shoot argentique. Je suis allé au Maroc 1 semaine avec le 350D et j'ai ramené près de 400 photos... après un tri féroce il m'en reste une centaine... Je trouve ça énorme. Avec un argentique j'aurais ramené 3 pelloches et gardé les clichés essentiels.

Mais c'est un autre débat.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

J'ai tout refourgué.
    L'agrandisseur
    Les cuves thermostatées pour la couleur.
    Le scanner LS5
    Le F100 et le F6.
    Le moyen format
    Le M7 avec ses 3 Summicron
    Etc, etc, etc....
    J'ai juste gardé le 33V "au cas ou" et parce que ça ne vaut plus que dalle en occase.
    Et j'ai réinvesti dans le num, et j'apprend a m'en servir....
    C'est devant que ça se passe, pas derrière......
    (Mais quand même, une belle diapo même scannée, et bin......)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages