Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 31 sur 31

Discussion: EXIF et distance

  1. #21
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Merci Philippe
    De toute façon, l'avenir c'est le smartphone
    qui est capable de te la donner la distance lui (enfin les haut de gamme) et meme la profondeur de ton sujet


  2. #22
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    héhé oui je pensais qu'avec la MAP le boitier pouvait calculer la distance... je n'ai pas lu le pdf en lien, m'en veux pas filou ça ne fait pas rigoler du tout
    merci en tout cas

  3. #23
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et pourtant un boitier comme le Nikon D3 donnait dans les exif une distance approximative de MaP... et bien d'autres jaunes le font... d'ailleurs j'ai vérifié sur des macros d'hier soir avec un D5300... je l'ai bien...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #24
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Comment voulez-vous que votre APN aussi sophistiqué soi-il devine ce qui constitue le sujet pour vous. Si vous faites allusion au fait que le système calcule la distance pour faire la mise au point, et bien c'est faut.
    Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

    Le sujet, c'est bien évidemment moi qui le vois et qui fais la MAP en conséquence (manuelle ou autofocus, peu importe). Cette MAP entraîne un positionnement de l'objectif que l'APN doit pouvoir traduire en une info de distance. Pour moi, l'appareil ne calcule donc pas la distance pour faire la mise au point, mais il fait exactement l'inverse !

    En appui de ceci, je viens de voir dans ton 2ème document (page 54) que l'information "distance au sujet" est bien prévue dans les spécifications Exif. Ce n'est donc pas une vue de l'esprit.
    SubjectDistance
    : The distance to the subject, given in meters

  5. #25
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Tu as raison ami photographe. Mais pour autant l'AF de ton appareil ne calcule pas la distance, il effectue une comparaison entre l'image du miroir principal et celle du miroir secondaire (et oui il y a deux miroir sur un reflex) et s'il y a un écart il modifie la mise au point, et donc envoi à l'objectif l'ordre de 'bouger'. L'objectif lui est 'calibré' (certains on même une échelle de distance non ?), et donc peut connaitre la distance, et pourquoi pas la stocker dans les Exif. Vous me suivez, jusque là, ok. C'est d'ailleurs là que l'on voit apparaître les problème de back et front focus. On est là en détection de phase (AFDP). En détection de contraste (AFDC) l'appareil fait varier le contraste et détermine le moment (donc le point) où le contraste est le plus important, et c'est là le net. Le plus rapide des deux au passage, c'est l'AFDP pour les sujets en mouvement. Les APN les plus 'modernes' possèdent de plus en plus les deux système. Sachant que l'AFDC est plus commun sur les hybrides et les smartphones. Ouf ..
    Ceci étant dit, et je répète, l'AF ne mesure pas la distance. Et pour vous en convaincre, mettez vous en manuel, donc AF éteint, faite le point à la main. Question connaissez-vous la distance au sujet ? Non, et pourtant la photo est nette (sauf si vous êtes des manches).
    Allez, bonne journée.
    Filou

  6. #26
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Tu as raison ami photographe. Mais pour autant l'AF de ton appareil ne calcule pas la distance, il effectue une comparaison entre l'image du miroir principal et celle du miroir secondaire (et oui il y a deux miroir sur un reflex) et s'il y a un écart il modifie la mise au point, et donc envoi à l'objectif l'ordre de 'bouger'. L'objectif lui est 'calibré' (certains on même une échelle de distance non ?), et donc peut connaitre la distance, et pourquoi pas la stocker dans les Exif. Vous me suivez, jusque là, ok. C'est d'ailleurs là que l'on voit apparaître les problème de back et front focus. On est là en détection de phase (AFDP). En détection de contraste (AFDC) l'appareil fait varier le contraste et détermine le moment (donc le point) où le contraste est le plus important, et c'est là le net. Le plus rapide des deux au passage, c'est l'AFDP pour les sujets en mouvement. Les APN les plus 'modernes' possèdent de plus en plus les deux système. Sachant que l'AFDC est plus commun sur les hybrides et les smartphones. Ouf ..
    Ceci étant dit, et je répète, l'AF ne mesure pas la distance. Et pour vous en convaincre, mettez vous en manuel, donc AF éteint, faite le point à la main. Question connaissez-vous la distance au sujet ? Non, et pourtant la photo est nette (sauf si vous êtes des manches).
    Merci pour ces explications sur le fonctionnement de l'AF même si à aucun moment je n'ai soutenu, comme tu le laisses entendre, que l'AF mesurait la distance au sujet.

    Ma question ne portait pas sur la façon dont l'APN effectue la MAP. Elle était de savoir pourquoi on n'a pas l'information de distance dans les Exifs, c'est-à-dire une fois la photo faite (pas pendant la mise au point). Je redis que pour moi, cette information doit être calculable en fonction de la position de l'objectif au moment du déclenchement, et l'AF n'a rien à faire dans l'histoire.

  7. #27
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Assez bizarrement si tu utilise Exifer, tu peux retrouver cette donnée. Dans certains cas, et je t'avoue que j'ai pas cerné pourquoi, mais avec des distances complètement farfelues. J'en ai une prise avec le 6D à une dizaine de metres, l'Exif me donne 655 m
    Donc ou ce n'est pas chargé, ou c'est complètement naze.

  8. #28
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Dans certains cas, et je t'avoue que j'ai pas cerné pourquoi, mais avec des distances complètement farfelues. J'en ai une prise avec le 6D à une dizaine de metres, l'Exif me donne 655 m
    Donc ou ce n'est pas chargé, ou c'est complètement naze.
    ... ou Canon n'a pas cru bon de l'implémenter complètement sur le 6D.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 6D - Exif distance de MAP
    Par the cat dans le forum EOS 6D
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 16h53
  2. Distance au sujet dans EXIF
    Par naturel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2010, 17h56
  3. exif 40D et distance de mise au point
    Par sb34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 20h51
  4. [30D] Distance de MAP dans les EXIF.
    Par Iceman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2007, 22h12
  5. Distance sujet dans Exif
    Par pa44 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2005, 23h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com