Lu,

Perso je revend toujours mon ancien et toujours en bon état ce qui fait un heureux après moi. Je suis passé du 20D (après 2/3 ans d'utilisation) au 30D pour les quelques améliorations qu'il apportait, et revendu le 20D, ensuite revendu le 30D (après 2/3 ans d'utilisation) pour un 1D Mark II N puis revendu le 1D Mark II N (après 2/3 ans) pour le 1D Mark III pour sa meilleur gestion du bruit. Et j'ai toujours celui ci à laquel j'ai ajouté un 5D pour du paysage / architecture et ainsi disposer d'un vrai 17mm

J'ai jamais eu à revendre un boîtier récemment acheté, preuve que je ne me suis jamais trompé à l'heure d'acheter le remplaçant. Le Mark IV rempalcera sûrement le Mark III lorsqu'il sortira.

Pour les objos j'ai commencé "pas chère" pour finir avec des L, donc ici plus besoin de changer quoi que ce soit, le seul sigma qu'il me reste est mon macro 105 EX, et comme j'en fait peu alors je le garde, pas besoin d'en changer pour un Canon, car la qualité d'image est là donc pas bougé.

Mais à ce jour il est vrai que les gens changent de trop et trop vite, même sans avoir eu le temps de bien en maîtriser le précédent (je dis pas tout le monde) Mais une personne mauvaise avec un 30D le sera probablement avec un 7D, le boîtier / matos ne fait pas tout et on peut trouver des photos de merde faites avec un 500mm F4 IS. Pour faire ce genre d'investissement il faut déjà être conscient que le matos seul ne fait pas de photos, là on comprend quand on doit changer et quand cela est limitatif pour ce qu'on veut obtenir.
Mais changer comme ça, simplement à cause de la sortie d'un nouveau boîtier pour ne pas exploiter les nouveautés est pour moi domage, cependant cela existera toujours et ils font ce qu'ils veulent de leur tune, mais cela existe de plus en plus ...

Certains boîtiers suffisent à certains usages, si celui ci correspond à ce qu'on fait avec, il n'est pas utile de suivre l'évolution rapide, si vous avez des limitations terrain, là il faut se pencher sur la question .... comme d'habitude c'est l'usage qui devrait faire changer de boîtier .... mais c'est pas toujours le cas ....

+