Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 110

Discussion: Evolution .

  1. #61
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir!

    Je suis inscrit au forum depuis 2007. j'étais très souvent présent pendant des années. Je lisais beaucoup, même si je postais peu.

    A l'époque il y avait toutes sortes de personnalité: des passionnés, des grincheux, des égos-surdimensionnés, des gens sympa qui aidaient et donnaient des conseils, des gens pour qui tout était de la m*rde. Il y avait aussi de tous les niveaux de pratique: du débutant naif et volontaire au "pro" hyper pointu dans son domaine. Tout ce beau monde s'entremêlait pour le meilleur et pour le pire.

    Pourtant au bout d'un moment je me suis lassé. Je pense que c'était du à plusieurs facteurs (autres passe-temps, nouvelles responsabilités au boulot, déménagements nombreux, envie de voir et faire autre chose). Je me suis aperçu aussi que je faisais des photos "pour les critiques" (bonnes ou mauvaises d'ailleurs, constructives ou non) du forum et non plus pour moi-même. J'avais perdu le plaisir de déclencher. Aussi, j'ai senti le subtil équilibre image/matériel était renversé en faveur du matos. Je me sentais (faussement) exclu par mon matériel (à l'époque un 400D et le 17-85) à cause d'un certain "élitisme". Je constatais qu'une image postée avec des exifs du style "1Ds Mark 2 + 85 1.2" recevait plus de commentaires que celles avec "350D + 35 f/2".

    J'ai fait une pause d'environ deux ans en photo. Je m'y suis remis au hasard de rencontres qui m'ont fait adhérer à un club photo avec une ambiance et une animation de fou!

    Les années ont passé et j'avais toujours cette nostalgie de ce forum. En y revenant il y a peu (l'année dernière je crois), je l'ai trouvé quasi-vide. En lisant quelques posts j'ai été triste d'apprendre la disparition de quelques uns avec qui j'avais pu échanger. Le temps qui passe...


    Concernant le forum qui se vide, vous l'avez-tous bien dit: l'interface est lourde et peu pratique. Même si les groupes Facebook ont encore beaucoup de progrès à faire, leur dynamisme a emporté pas mal de monde.
    Aussi le contexte est différent, le boom des réflex numérique est terminé. A l'époque, tout le monde en achetait un car les prix avaient considérablement baissé. Maintenant les téléphones satisfont pour la majorité du "grand public".
    A propos de la jeunesse, que ce soit sur le forum ou dans les clubs photo les situations sont similaires. J'ai 34ans, je suis toujours le plus jeune de 10/15ans par rapport aux autres dans les clubs où j'ai pu aller. (Je ne comprends pas, ceux de mon âge élèvent des enfants et vont manger chez la belle-mère toutes les deux semaines, ils doivent s'ennuyer dans la vie :p )

    Quelle est ma situation de photographe désormais... Je ne partage qu'à mes proches, je fais une expo de temps en temps, et je poste un peu sur Instagram. Je photographie pour moi et uniquement pour mon plaisir. Je souhaitais poster quelques photos à mon retour ici mais l'interface est galère, j'ai abandonné.

    Au hasard j'ai vu ce post et je prends le temps de répondre car ça me fait plaisir. Voir des personnes se poser les mêmes questions...


  2. #62
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le temps passe et les choses changent. Dur de faire vivre un forum en 2020. La photo est moins a la mode aussi, c'est plus la folie des années 2000. Les photophone sont définitivement rentré dans les mœurs aussi, et leur qualité a aussi évolué dans le bon sens. Perso ca doit faire 4 ans que j'ai rien acheté comme matériel photo. Moins souvent sur les terrains de concours, ma femme a décider d'arrêter de sortir après une énième chute. Chose aggravante pour moi j'ai repris le vélo, et le transport de 5 Kg de matos n'est pas compatible ... 2020 n'aide pas non plus, avec les confinements et les masques partout ca donne pas envie de faire de bouger et de faire de la photo ...

    Maintenant mes boitiers sortent pour les grandes occasion, pour faire quelques portrait, quelques paysage et encore en paysage j'ai tendance a préfére mon smartphone que j'ai tout le temps avec moi en vélo ...

    La question que l'on peut se poser, c'est une re définition du forum, le coté matos perd de l'importance, peut être repartir dans une nouvelle direction plus vers la pratique pur et la composition et surement ouvrir à tout type de matériel pour les photos ...

  3. #63
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour contredire yvnod77, il y a environ cinq ans, un individu a fait beaucoup de mal à la communauté EOS-numérique avec dans le lot, un certain nombre de pointures qui sont parties ou ont été bannies . Je ne sais pas si l'individu en question avait avalé la pilule bleue ou la rouge, mais les faits sont là. J'ai même conservé quelques échanges épistolaires avec cette personne. Pourquoi est-ce que le staff qui voyait parfaitement ce qui se passait n'est pas intervenu, mystère.
    Bref, passons.

    Je rejoins les propos de Fredo_45, mais pour ma part avec plus de 70 berges au compteur je continue à trimbaler le bazar
    Je fais de la photo pour mon plaisir personnel et pour partager dans un petit cercle d'amis et la famille
    Je ne suis pas un expert et je ne saurais en aucun cas être en mesure d'animer une activité.

    Pour le reste, je pense que tout (ou à peu près) a été dit, et sans intervention du responsable d'EOS-numerique je pense que pour aujourd'hui on peut en rester là.

  4. #64
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De retour temporairement sur le forum, j'ai suivi vos débats et idées. J'ai fait quelques aménagements sur le forum, mais pour le reste, l'avenir du forum et son évolution dans le temps, c'est le boulot de Baylins.

    Pour le moment je fais l'intérim sur la partie technique.

  5. #65
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 773
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Super , merci Philippe .

  6. #66
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Sacré nom d'une pipe, le retour du chat qui fume !!! Qu'est-ce que j'ai pu lire et relire tes "une journée avec..." à l'époque !!!

  7. #67
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Sacré nom d'une pipe, le retour du chat qui fume !!! Qu'est-ce que j'ai pu lire et relire tes "une journée avec..." à l'époque !!!

    Merci, c'est gentil! Et oui toute une époque! Avec des semaines à 70 heures, je n'aurai malheureusement plus le temps de refaire ça!

  8. #68
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement , les «meneurs» du forum, ne sont plus la pour des raisons tout a fait louable.
    Je comprends tout a fait, mais c est la ou il faut SAVOIR passer la main. J ai démissionné de mon poste de président de club photo car je savais que je rentrais dans une grande période de «turbulences»..
    Entre certains hommes verts psycho-rigide et des personnes absentes, comment voulez-vous que ca evolue et fonctionne..
    Face au grand laxisme des réseaux sociaux et l.interactivité. c est sure que le forum a du plomb dans l aile. Rajouter la dessus, le tsunami technique dans le monde de la photo.. et vous avez tous les ingrédients d un desastre.

  9. #69
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    ton jugement est encore plus raccourci que mes propos mais je me suis surement mal exprimé.

    Je fais parti de plein d'assoces. et j'ai souvent occupé des postes de responsabilité dans ces assoces.

    Club d education canin.
    Club de travail à l'eau pour terre neuve
    Club motos
    Association d'animation au niveau de ma ville.
    Et evidement club photos ....

    La moyenne d'âge était plus proche de 40/50 dans tous ces clubs si ce n'est plus , comme pour le club photo qui frise plutot les 60.
    Et un constat un peu toujours le même, la moyenne d'age du bureau de ces assoces est beaucoup plus proche des 60 que 40 ...
    Alors c'est sure que les "vieux" a la retraite sont toujours plus disponible. mais quand meme.

    Lors de salon des assoces qui sont fait dans les villes pour glaner des adherents au mois de septembre, la moyenne d'age aussi des personnes qui tiennent les stands n est pas 20 ou 30 ans.

    Ce que je vois aujourd'hui ( de ma fenetre .. ) et qui s'amplifie depuis que je suis dans la vie associative ( j'ai crée mon premier club en 1983 ..) c'est une sorte de consommation, plus que de l'implication personnelle.
    Il est tres difficile d avoir un "bureau" d'assoce avec un nombre de personnes important pour que chacun puisse avoir une charge de travail minime. Et je trouve que cela ne s'arrange pas
    Bonjour,
    dirigeant dans le sport associatif (loi 1901) depuis 1969 (club privés et non municipaux) ; sans interruption, je peux aussi en parler , un forum n'est pas une association, où les gens s'inscrivent et bien souvent payent une cotisation voire même une licence , on sait très bien que lorsqu'on paye, on ne veut pour son argent, j'ai beaucoup d'exemples qui démontrent que lorsqu'on fait du gratuit avec les mêmes prestations, au bout d'un moment l'assiduité diminue fortement. concernant les tranches d'âge, il est un fait que je ne suis plus un perdreau de l'année, e que ceux qui m'entourent sont en grande majorité dans le même cas, il y a en fait 2 problèmes majeurs: le bénévolat et les responsabilités légales, dire à un jeune (que l'on va bien évidement accompagner ) qu'il y a des heures à donner gratuites et qu'il faut aussi qu'il fasse attention à ce qu'il va faire écrire ou dire, car il y a des règles à respecter, cela les rebute un peu, lire les lois 1901, même en résumé, il y a quand même plus intéressant . Et j'ai compris depuis longtemps que d'avoir pléthore de monde dans un bureau n'est pas forcément la meilleure chose: nombreuses réunions qui en plus sont interminables et là , ça n'intéresse pas les gens, il est préférable d'avoir un nombre restreint des gens dynamiques , informés de tout et qui bossent ( et là aussi , et je le regrette bien, je n'est pas toujours été en retraite..)

    Un forum c'est pareil, il vit grâce au fondateur, aux administrateurs, aux modérateurs et surtout grâce à ses membres, ce sont les membres qui font vivre un forum ( je suis aussi modérateur sur d'autres forums) ce que beaucoup ont un peu tendance à oublier, quand les membres trouvent que le forum se meurt: que font-ils pour qu'il vive ?? qu'est ce qu'ils proposent de concret ?? je vois (lis) beaucoup de critiques, mais pas beaucoup de critiques constructives, pas de solutions apportées. Concernant le nom des enseignes que l'on ne peut pas indiquer: rien de choquant, c'est un problème de responsabilité , comme cela a déjà été indiqué, si un membre critique une enseigne, celle-ci à le droit de se retourner contre le forum (et non contre le membre ) n'y a -t-il déjà pas eu un problème jadis ?? Cela me surprend toujours que d'aucun n'arrive pas à comprendre cela.

    c'est à nous de faire vivre le forum , oui, c'est vrai , il n'y a plus de test d'objectifs voire de boitier, mais qui a proposer de s'y mettre et d'envoyer son papier au responsable qui pourra (après vérif) le mettre en ligne, évidemment il va falloir de la discipline, et de l'objectivité , si un article n'est pas retenu, pas la peine de crier au scandale (ça hélas, je n'y crois pas trop ) .

    bon, je continue ma lecture du forum ....... que personnellement je trouve très intéressant .
    bonne journée

  10. #70
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Sur ce point je vais amener ma contribution de vieux Eosien , sur le fond tu a raison , ce n'est pas les gardien qui fond le clown sur la piste


    mais je me souviens de mes débuts ici , quand je postais mes photos banal et que un vert me disais sa façon de penser et mes points à améliorer , points que je m’empressais à améliorés

    je suis peut être un benêt , un gars de la campagne , mais c'est critiques mon fait beaucoup de bien , ça venais d'un vert , un modo , un pro !

    le jour ou un modo ma dit " parfais , rien a dire , c'est une sublime photo " c'est comme si j'avais gagné le tour de France , j’étais au ange , un modo ma dit que c’était bien !!!!! pour moi cela avais beaucoup d'importance

    oui ok je suis un gaga mais vous n'imaginez pas l'importance que vous avez eu sur le débutant que j'étais , les nouveaux n'ont pas cette chance , on ne voie plus beaucoup les verts , démotivés sans doute !

    alors oui sans doute tempéré mais pour moi ca va beaucoup plus loin que une simple températion c'est un nouveau mot , ca viens de sortir

    tout à fait .

  11. #71
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Voici comment on procède sur un autre forum pour un concours mensuel : accrochez-vous, vous allez voir, ça demande un investissement technologique majeur (lol).

    Un thème est donné par le vainqueur précédent. En gros, en novembre on a les thèmes de décembre et janvier.
    Les participants envoient leur proposition par mail (propositions respectant la charte du fofo, sans cadre ni signature).
    Un modo récupère les photos et les affiche au fur et à mesure sur le fil du thème en cours.
    On vote la première semaine du mois suivant, par mail à la même adresse que précédemment. Puis les résultats sont affichés, le vainqueur choisit un thème.

    Ca demande rien à mettre en place et ça marche pas mal
    photo anonyme évidemment puis classement et résultat, sacré boulot , mais efficace

  12. #72
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Un probleme important, sur notre site, les participations avec photo sont pour les abonnés uniquement puisque c'est la condition pour déposer une photo.
    Si comme sur d'autres forum, la condition de participation était plutôt fonction de la participation par un système de points, cela pourrait être un moteur.
    Ce n'est pas le montant, mais plutôt la méfiance pour payer, pas vraiment d'information sur la méthode employée pour la sécurité.
    Le petit cadenas est orange et le site est parfois déclaré comme dangereux par les antivirus
    oui, et c'est pour cela que les achats se multiplient depuis mars sur tous les listes possibles de toutes régions du monde. la sécurité est surement meilleure . En cas de débit inconnu, la banque a maintenant obligation de rembourser. (mesure européenne, indiqué dans toutes les conditions bancaires, d'accord c'est écrit en petit ) , si les gens ne payent pas pour le forum c'est tout simplement que cela ne les intéresse pas, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense

  13. #73
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Les amis, c'est ceux qui sont là quand tu es dans la m----.
    Le reste, c'est très superficiel.
    Certains aiment étaler leur vie.
    D'autres sont très réservés.
    C'est parfois le tempérament, souvent l'éducation.
    Je ne crois pas pour ma part, que le site soit un lieu à confidences.
    tout est dit .

  14. #74
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    On n'est pas du tout obligé d'être abonné pour poster une photo, c'est juste plus simple quand c'est le cas : upload direct au lieu d'un lien.
    J'ai payé tant que j'y ai trouvé un intérêt, et pour soutenir le forum. Depuis que je trouve la direction totalement absente, j'ai l'impression de payer pour rien, alors j'arrête.
    Depuis la publication de ce fil, je m'efforce d'etre plus présent, je commente plus. J'y reprend goût surtout !

  15. #75
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Après faut quand même aimer les oiseaux et les insectes, parce que street, concert, ou autre, y a pas des masses

  16. #76
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Bien non, pour le moment , ça va revenir après la pandémie j’espère par ce que la même si on en avais envie c'est mort
    C'est pas faux.

  17. #77
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 773
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Bon, avant de retourner en confinement

    Pour évacuer le sujet de la pub, cela remonte au début de la mise en route de EOS-numérique et du parrainage d'Audiophil, la contre-partie était d'éviter de citer des enseignes concurrentes. Je crois par ailleurs, plus ou moins, me souvenir d'un problème de diffamation (à vérifier et confirmer par une personne en vert). Je crois par ailleurs que l'essentiel de cette modération est faite de façon automatique (là également à confirmer)
    @Daniel : https://www.eos-numerique.com/forums...45/#post815545

  18. #78
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement, ça remonte à mes débuts sur EOS-numerique

  19. #79
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
    Merci pour cet éclairage
    Je comprends mieux certains propos, mais qu'en est il lorsque quelqu'un veut simplement partager un bon plan? Où comparer des prix chez tartanpion et un autre? Pourquoi on ne peut pas mettre le nom du magazin ? il y a un contrat ?
    Bon, du reste c'est pas primordiale pour continuer a avancer

  20. #80
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a toujours la possibilité des messages privés

 

 
Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Evolution ?
    Par Dude98000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2012, 15h21
  2. mon évolution ^^
    Par ikonn dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 22h28
  3. Evolution...
    Par Tygroux dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 15h38
  4. Evolution
    Par louison dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 09h03
  5. Evolution
    Par Adrien dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2008, 22h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com