Bonjour à tous,

globalement, je partage aussi votre avis : le forum se déserte, et c'est un peu un mélange de tous les points cités qui en sont "responsables".
J'apporterai juste quelques précisions sur le fonctionnement du forum, car je vois circuler des choses fausses, certainement par méconnaissance, et notamment dans le post que je vais citer (il n'y a dans mes propos aucune animosité, ni rien de personnel).

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
- une animation : il y a pléthore de pseudos "en vert" mais pour quels résultats ? à part dire c'est interdit de faire ceci ou cela ou poster béatement "c'est superbe" à la vue d'une photo. On pourrait légitimement attendre un apport plus constructif de ces personnes.
Alors, comme tu l'as certainement noté, les pseudos "en vert" sont attribués aux modérateurs. Pour rappel, la définition du mot "modérateur" par le Larousse est la suivante : "Chose ou personne qui, par son action, tend à tempérer ce qu'il peut y avoir d'excessif."
Tu as fait un amalgame entre la fonction de modérateur et celle d'animateur, qui existe aussi sur le forum. Ces deux rôles sont ici différenciés, et donc l'animation n'appartient pas aux modérateurs, pas plus qu'aux membres.
Pour la critique photographique, c'est exactement pareil : quand un modérateur s'exprime pour donner son avis, ça n'a pas plus de valeur que l'avis d'un membre. Il y a des membres qui détaillent leur critique, d'autre non. On peut aussi attendre des avis plus "constructifs" de certains membres, ou plus de participation par exemple.

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Pour le moins, c'est l'opacité la plus complète dans ce processus de sélection, ils y a trop de photos qui ne sont pas retenues et qui pourtant le méritent. Qui sont les sélectionneurs ? et quelle légitimité ont ils pour décider de l'intérêt de sélectionner ou non une photo ?. Une participation plus démocratique ouverte aux votes (anonymes) à tous les membres du forum, sur le type de ce qui s'est fait sur les Défis 52, serait à mon avis plus juste .
Une fois de plus, tu réponds par méconnaissance. Le processus de sélection a déjà été expliqué plusieurs fois, et n'a rien d'obscur (désolé de ne pas rentrer dans le détail ici, il faudrait retrouver les posts en question, et actuellement, je n'ai pas vraiment le temps de chercher). Pareil pour les sélectionneurs : ils sont clairement identifié puisqu'il s'agit des administrateurs, des modérateurs et d'invités (membres du forum).
Pour ce qui est de leur légitimité, elle n'en a pas plus que celle des membres du forum. Qu'est-ce qu'il faudrait ? Faire de magnifiques photos pour juger cette des autres ? Connaitre précisément toute la technologie des boitiers ? Quels sont les critères pour donner de la légitimité à un jury ? Personnellement, je n'en vois pas.
Cependant, et au delà de toute faisabilité technique, j'aime bien l'idée que tous les membres du forum votent pour leur photo préférée sur une période donnée (par ex sur une semaine).

Bonne journée à tous !