Quand tu apprends à nager, il n'y a que 2 solutions :
- Soit tu restes assis sur le bord de la piscine et tu regardes comment font les autres.
- Soit tu plonges et tu te mouilles : si tu as appris à nager, tu boira la tasse 1 fois ou 2 mais ça ira peut-être. Si tu ne sais pas nager : tu coules !
Donc il n'y a pas 36 solutions, soit tu fais des photos au calme (et gratuitement) comme n'importe quel invité avec son instamatic, soit tu sais et tu est pro et cela se merite (monnaye).

D'ailleurs, le fait de demander 150 à 200 € n'est-ce pas un manque de confiance en soit ? Alors faut pas y aller !

Sinon, plonge, demande plus cher, mais assume ! quelques exemples non limitatifs :
- S'il pleut, tu arrête le mariage pour sècher ton matos ?.
- Tu as une autorité naturelle pour t'imposer devant la famille et les amis pour les prises de photos (sinon, tu seras dans le fond ... près du radiateur)
- t'as préparé les plans de l'église : savoir à l'heure près où arrive le soleil ? et s'il fait gris ? tu crois que tu décidera à l'inspiration les plans de photo des mariés ?
- Et pour les photos posées, tu connais des endroits avec parc et bassin ou architecture où tu les amèneras, ou bien ce sont eux qui te tirerons par la main ?
- Tu sais cadrer, recadrer, tu as un FF pour croper propre dans l'image ?
- Tu aura le courage de te rapprocher de la mariée pour lui réajuster son corsage avant de prendre un plan ?
- tu as un PC puissant pour développer 1000 raws et passer au moins 20 heures dessus ?
- Tu a prévu un logiciel ou applet de présentation de ton DVD, de faire quelques grands tirages couleurs, de dupliquer ton CD à 10 exemplaires pour la belle mère, la grand mère, la tantine, la nièce ...
- Si tu manges avec eux, tu a pensé au "plein-plein" qui va culbuter son verre de rouge sur ton matos. Quand ta part de gigot est servie et qu'il faut allez prendre des nouvelles photos : tu reviens, ton assiette est froide et pleine de confettis !

Si ces questions (non limitatives !) t'interpellent, va voir un pro des mariages, travaille avec lui pour t'habituer à ce genre de situation, et travaillez peut-être ensuite à 2, ce qui ne serait pas idiot !