Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
Au dela du coté technique, l'illustration sonore d'un film, d'une video, d'un diaporama tiens à mon sens d'une vraie reflexion. Elle peut effectivement apporter une plus value, mais dans ce cas, le choix de la texture sonore doit être pertinente et en rapport avec le sujet développé dans le diaporama.
C'est bien tout le problème. Le choix d'une musique pour une galerie de 30/40 photos peut me prendre plusieurs jours, voire quelques semaines. Je ne fais pas ça au hasard, je cherche des musiques sans paroles pour ne pas détourner l'attention des photos, je sors des sentiers battus (pas de musiques connues du grand public) et j'essaye, dans les limites de ma culture musicale et de mes gouts, de trouver la musique qui colle le mieux les photos. En clair, pas de Britney Spears pour illustrer une chapelle romane perdu dans une foret ni du Händel pour accompagner le Carnaval de Rio.... Ni même du Pink Floyd sur une photo urbaine postmoderne (alors que ça pourrait se tenir...), parce que justement... Pink Floyd l'a déja fait! :p

C'est pour cette raison que les collections de musiques libres de droits me paraissent problématiques quant au choix de la musique adéquate: le nombre de titres disponible est limité (comparé au domaine commercial) et le manque de notoriété des compositeurs est un obstacle de plus car il est compliqué de s'orienter parmi les noms de parfaits inconnus. Trouver ainsi la bonne pertinence de la texture sonore me parait difficile.

Pour répondre aussi à SRT100: étant plus jeune je m'amusais en effet à réaliser de courtes musiques avec des logiciels comme Fast Tracker, Audition/Cool Edit et Fruity Loops, donc je vois très bien de quoi on parle. Cette solution certes économique présente un gros inconvénient: il me manque le temps pour le faire alors que justement je veux m'investir le plus possible dans la photo et, je dois le reconnaitre, je ne suis pas très bon en ça. Je peux faire des choses sympas, mais je ne peux rivaliser avec les pros de la musique: en aucun cas le résultat ne serait à la hauteur du projet que je souhaite mettre en place. Donc, du coup, mieux vaudrait pas de musique du tout.